RENAULT Super 5 GT Turbo Phase 1
Injection électronique multipoint BENDIX Fenix 1B

Historique:
J'ai acheté cette voiture il y a 30 ans chez RENAULT
Concessionnaire à Etampes (91) le 15 Mai 1987,
c'est un modèle "Phase 1" qui affiche 315 700
kilomètres en Mai 2017.
Caractéristiques et organes moteur:
Echangeur tout aluminium avec moto ventilation
100 Watts.
Dump valve FORGE à double pistons.
Durites turbo SFS Performance.
Durites de circuit de refroidissement silicone renforcé 4 plis.
Circuit de refroidissement optimisé avec une pompe électrique.
Moto ventilation SPAL 160 Watts pour le refroidisseur principal,
Moto ventilation 40 Watts pour le turbo.
Préparation moteur GRN, volant moteur allégé, culasse basse
compression,
Ligne d'échappement tout inox avec silencieux intermédiaire
"coupe feu" SIMONS
et silencieux principal KTR sortie 76 mm, tubes de ligne de
diamètre 50,8 mm.
Filtre à air K&N,
Tête d'allumeur upgrade, cordons HT renforcés 8 mm et bougies
Racing NGK B8EG.
Refroidisseur d'huile SETRAB 10 rangées.
Chassis:
Arceau de sécurité vissé à la caisse en 6
points DEVIL CD35, homologué coupe 1990.
Barre anti-raprochement SPARCO réglable à l'avant.
Trains roulants et freins:
Amortisseurs avant KONI jaune réglables en
dureté et ressorts courts EIBACH (abaissement - 25 mm).
Amortisseurs arrière MONROE Reflex (abaissement - 18 mm).
Jantes origine phase 1 et pneus HANKOOK - 195/60 R 13 83H.
Roulements renforcés SNR sur les 2 essieux.
Accessoires:
Aileron de hayon style goutte d'eau Esquiss'Auto.
Toit ouvrant électrique WEBASTO semi-automatique.
Calandre style laguna.
Aspect:
Modèle phase 1 avec pare choc avant du modèle
phase 2.
Divers:
Sellerie personnalisée.
Infos techniques et modifications:
Les modifications sont marquées en bleu.
 |
- Filtre à air K&N
- Compresseur
- Boitier régulateur (waste
gate)
- by-pass d'échappement
- Turbo Garrett hybride GTT260
upgrade (GT2056)
- Pressostat
- Echangeur aluminium (motoventilation
100 Watts)
- Régulateur de pression d'essence
- Injection Renix
- Thermocontact d'antipercollation
- Motoventilateur
antipercollation 40 watts
- Manomètre de pression turbo
- Calculateur BENDIX Fenix 1B
- Motoventilateur SPAL 160
watts
- Filtre à huile Plaque
thermostatique
- Refroidisseur d'eau
- Bouchon
- Raccord en té
- Injection BENDIX Fenix 1B
- Electrovanne de régulation
du turbo SEM
- Refroidisseur d'huile
- Capteur anti-cliquetis
|
- Moteur: Quatre cylindres en ligne, de type C1J 788.
- Bloc moteur en fonte.
- Chemises humides rapportées.
- Cylindrée: 1397 cc.
- Alésage / Course: 76 / 77 mm.
- Taux de compression: 7.9 à 1.
- Pistons en alliage d'aluminium.
- 1 Segment "Coup de feu" (Epaisseur:
1.75 mm).
- 1 Segment "Etanchéité" (Epaisseur:
2.0 mm).
- 1 Segment "Racleur" (Epaisseur:
4.0 mm).
- Diamètre / Longeur de l'axe du piston:
20 / 60.4 mm.
- Culasse en alliage d'aluminium.
- Soupapes en têtes avec ressort simple et
verrouillage à 2 gorges.
- Longeur des ressorts: 46.9 mm.
- Angle des sièges des soupapes: 45°.
- Diamètre des soupapes: 34.3 mm admission
; 28.9 mm échappement.
- Nouvelle culasse en
préparation avec soupapes en Nimonic 80.
- Arbre à cames en fonte. Mini
grA CATCAMS 315
- Latéral entrainé par chaîne/tendeur
hydraulique.
- Quatres paliers lubrifiés sous pression.
- Longeur des tiges de poussoirs: 173.6 mm.
- Arbre des culbuteurs lubrifié sous
pression.
- Jeu de fonctionnement (à froid): 0.20 mm
admission ; 0.25 mm échappement.
- Angles de distribution avec un jeu de
fonctionnement de 0.30mm à l'admission
et 0.35 mm à l'échappement:
- Admission ouvre: 14° avant PMH /
ferme: 66° après PMB.
- Echappement ouvre: 54° avant PMH
/ ferme : 26° après PMB
- Vilebrequin en fonte au graphite sphéroidal.
- Cinq paliers lubrifiés sous pression.
- Volant moteur
allégé de 1200 grs
- Lubrification:
- Pompe à huile à engrenages.
- Pression à 80 °C:
- 1.3 bar (18.85 psi) à 750 rpm. 1,6 bar
- 3.2 bar (46.41 psi) à 4000 rpm. 4 bar
- Filtre à huile (Type PBR A13618, Champion L203,
PurFlux LS 590...). (MALHE)
- Capacité du carter: 3.7 litres (+ 0.25 L avec le
filtre). Huile ELF compétition 15W50. (20W60 MOTUL 300V)
- Refroidisseur d'huile + 0,60
L / 10 rangées SETRAB.
- Alimentation et échappement:
- Filtre à air:
- Entrée d'air thermostatiquement
contrôlée (26°C/32°C) (supprimée).
- Filtre à air (Type PBR BC 1180, Champion
W109...). K&N
coton lavable.
- Boite à air
simplifiée.
- Turbocompresseur Garret T2 refroidi par eau. Turbo Garrett hybride GTT260
upgrade (GT2056).
- 680 +/- 30 mbar (9.86 +/- 0.43 psi) à
3500 rpm..
- 700 +/- 30 mbar (10.15 +/- 0.43 psi) à
5500 rpm.
- Circuit de pilotage de
turbo régulé par vanne SEM (pression régulée à 950 mbar),
overboost à 1,2 bar.
- Pressostat de sécurité: 1.1 bar (15.95 psi) (supprimé).
- Echangeur air-air (Controlé thermostatiquement
à 43°C/47°C). Echangeur
tout aluminium avec moto ventilation.
- Durites turbo SFS
Performance silicone.
- Carburant: Super ou Octane 98 sans plomb +
additif de substitution. Capacité: 43 l (+7 l
avec réservoir supplémentaire).
- Pompe à essence électrique:
- Débit: 60 l/h. 130
l/h - 1 litre/30 secondes
- Pression: 2,5 bar. 5
bar
- Circuits modifiés
et gros filtre.
- Régulateur de pression d'essence:
- Pression minimale au ralenti: 275 mbar (3.98
psi). 2,5 bar
- Refroidissement:
- Système sous pression avec vase d'expansion. Modifié intégralement et
optimisé pour 80°C.
- Bouchon étanche à soupape de sécurité: 1.6
bar (23.2 psi).
- Thermostat (83°C/93°C).
- Radiateur en aluminium.
- Antigel à base d'éthylène glycol type C ou D:
5.5 l.(30%).
- Motoventilateur électrique 100 W: SPAL 160 W - 3 vitesses
automatique.
- Sonde du motoventilateur (85°C/92°C) Avec interrupteur de commande
forcée dans l'habitacle.
- Motoventilateur d'échangeur
air-air 100 W DENSO.
- Thermocontact du motoventilateur antipercolation
(89°C/95°C). Réutilisé
pour la pompe électrique.
- Motoventilateur antipercolation 40 W. Adapté avec goulotte pour le
refroidissement du turbo (commandé par
thermocontact 150°C).
- Vortex pour dégazage type Phase 2. Branchements simplifiés.
- Pompe électrique de
refroidissement (commandée par thermocontact 89/95
°C).
- Allumage:
- Module d'allumage électronique Renix. Injection BENDIX Fenix 1B
multipoints.
- Capteur de (dé)pression (Capteur
GM - 0 à 29 psi).
- Détecteur de cliquetis. Injection
BENDIX Fenix 1B multipoints.
- Capteur de position angulaire. Injection BENDIX Fenix 1B
multipoints.
- Ordre d'allumage:1-3-4-2.
- Bougies Champion N3G (NGK
Racing B8EG).
- Distributeur HT DUCELLIER.
- Système électrique:
- Batterie: sans entretien 12 V 50 Ah (210 A) 55 Ah
- Alternateur: Paris Rhône 12 V 50 A. Paris Rhône 12 V 60 A
- Démarreur: Paris Rhône.
- Eclairage:
- Feux de position AV: 4 W.
- Freins/Position AR: 21 W/5 W. Troisième feux stop: 21
W.
- Phares Halogènes: 55/60 W. Commande de couplage code
et phare par relais en feux de route.
- Antibrouillards : AV 55 W blancs + AR
rouge 21 W.
- Clignotants: 21 W.
- Eclairage de plaque minéralogique: 5 W
- Fermeture centralisée et plip Neiman. Modifié avec Radio Commande et
verrouillage électrique de hayon.
- Vitres électriques teintées.
- Transmission:
- Embrayage monodisque sec 200 mm (renforcé + grande fourchette).
- Système de rattrapage de jeu automatique (bloqué).
- Boîte à vitesse manuelle à 5 rapports type JB3
(Shortshift).
- Rapports de boîtes:
- 1ère : 11/34 (3.091)
- 2nde : 19/35 (1.842)
- 3ième: 25/33 (1.320)
- 4ième: 30/29 (0.967)
- 5ième: 33/25 (0.758)
- Marche AR: 11/39 (3.545)
- Couple Conique: 15/56 (3.733)
- Huile de boîte: MOTUL GEAR
300 75/140W (3.4 l)
- Freins:
- Servofrein à dépression.
- Maitre cylindre Ø19 Maitre
cylindre Ø20
- Flexibles de frein type
aviation.
- Liquide de frein DOT 4+
- Avant:
- Arrières:
- Disques 238 mm (8 mm d'épaisseur).
- Etrier monopiston 30mm, Bendix.
- Limiteur/répartiteur de freinage.
- Plaquettes de freins EBC
Greenstuff.
- Barre stabilisatrice de 21 mm.
- Angle de carrossage: -1°.
- Angle de chasse: 1° 30' - 3° 30'.
- Angle de pivot: 9°.
- Parrallélisme: 0° 10'.
- Suspension arrière:
- Roues indépendantes avec barres transversales de
torsion de 20.8 mm.
- Amortisseur DeCarbon MONROE Reflex. *
- Barre stabilisatrice de 23.4 mm de diamètre.
- Angle de carrossage: -0° 50'.
- Jantes: 5.5 J 13 phase 1.
- Ecrous standard.
- Pneus 175/60HR13 En 13: HANKOOK -
195/60 R 13 83H @ 2,07 KPa.
- Direction:
- Rayon de braquage entres murs: 11 m.
- Nombre de tours de volant: 3.25.
- Direction à crémaillère
hydraulique TRW et assistance
électrohydraulique HPI hybride.
- Couleur: Bleu 485
- Poids: 830 kg (870 kg avec arceau
et barres) répartition de 60% à l'avant et 40% l'arrière
- Mesures:

|
- a: 625 mm.
- b: 2407 mm empattement.
- c: 560 mm.
- d: 3592 mm longueur totale.
- e: 1367 mm hauteur totale.
- f: 1363 mm largeur de voie avant.
- g: 1596 mm largeur hors tout.
- h: 120 mm (hauteur du spoiler avant: 130
mm).
- i: 1311 mm largeur de voie arrière.
|