Mon laboratoire

A propos:

Je dispose d'un équipement assez complet pour réaliser des petits travaux en électronique automobile.

J'effectue en hobbie des réparations ou modifications sur les calculateurs de la génération RENIX.
Et aussi sur les générations suivantes BENDIX, SIEMENS types Fenix 1B, Fenix 3A et Fenix 3B.
Depuis 30 ans, j'ai une certaine expérience et je me suis spécialisé sur ces anciens systèmes.

Quelques logiciels indispensables:

Le matériel de base:

Fait ! Difficulté 4/5

Travaux sur calculateurs:

Un petit stock de pièces d'origine me rend de bons services, permettant de réparer dans la majorité des cas.

Exemples de travaux courants sur BENDIX, SIEMENS types Fenix 1B, Fenix 3A et Fenix 3B:

Extraction de l'EPROM OTP d'origine (non reprogrammable) d'un calculateur.

Et remplaçement par un support-dil 28 broches afin de permettre la modification de la cartographie en EPROM UV ou EEPROM (reprogrammables).

Retirer l'eprom d'origine sur FENIX 1B Remplaçer par un support-eprom 28 broches sur FENIX 1B
Support d'eprom posé sur FENIX 3A Eprom posée sur FENIX 3A
Calculateur origine de RENAULT 19 16S catalysée modèle 93 - FENIX 3B Support d'eprom posé sur FENIX 3B

Remplacement du driver de vanne de ralenti sur ECU S101100103.

TDA2004

Une vanne de ralenti bloquée par grippage ou comportant un point dur peut être fatal à ce composant.

Ci dessous une réparation avec remplacement du TDA2004 sur un calculateur S101100113 acheté "en panne".
J'ai eu des difficultés, car certaines pistes étaient partiellement détruites suite à un bricolage fait par une personne non qualifiée.
Ce calculateur étant de plus en plus rare, j'ai tout fait pour le remettre en état.

Remplacement du TDA2004 sur Fenix 1b.

Aujourd'hui, ce calculateur fonctionne sur ma voiture !

Le calculateur RENIX:

Le calculateur RENIX S10080x-10x d'origine n'est pas équipé d'une eprom dil 28.
Cette génération de calculateur est très différente, et offre moins de facilités.

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