Reprogrammer le calculateur Renix

Carte EPROM sur émulateur !

Avant propos:

Le calculateur RENIX S10080x-10x d'origine n'est pas prévu pour être reprogrammé.
Il reste méconnu, et pourtant c'est un petit bijou de technologie qui fonctionne à merveille !

Beaucoup de propriétaires cherchent à écomiser grâce à l'utilisation du bio carburant E85.
Pour en tirer le meilleur, il faut pouvoir modifier la cartographie.
D'autres cherchent à augmenter le rendement de leurs autos, tout simplement !

Application à un projet:

Jean François possède plusieurs machines d’exception, comme un véritable R 12 GORDINI de course avec arceau, et tout ce qu'il faut.
Et, il a aussi une magnifique R 17 GORDINI découvrable à injection très spéciale.
C'est un star de magazine !

R 17 GORDINI

J'ai le privilège de travailler sur cette auto très rare, de nombreuses heures lui ont déja été consacrées, et ce en plusieurs phases.
La dernière phase d’essai routier pour valider les modifications du calculateur RENIX et les réglages a été effectuée.
Ainsi, elle passera le contrôle technique sans mauvaise surprises en matiére de pollution !

Ci-dessous le calculateur RENIX prototype préparé dans mon laboratoire.

Calculateur RENIX prototype

Selon les dires de ce fameux collectionneur, il cherchait un préparateur depuis plus de 2 ans.
Il semble qu'il ai trouvé...

Nota: ce véhicule subira l'épreuve du dynamomètre (banc de puissance à rouleaux) début Novembre 2016 !

Comment:

Pour ce calculateur personne ne proposent quoi que ce soit, vu qu'il est non reprogrammable.

Mais, il est logiquement possible de faire que ce type de calculateur soit totalement recalibrable.
Bien entendu, cela demande du travail, du matériel et les connaissances requises pour exploiter cette possibilité.
Aujourd'hui, je suis un des rares, et peut être le seul à proposer une solution fiable comme à l'origine.

Mais alors, où peut bien être la cartographie, dans le microprocesseur ?

Non, seul le programme s'y trouve, et le mode étendu est utilisé.

Vu ce choix technique, un composant externe doit contenir la calibration et la cartographie.

C'est une PROM fusible programmable une seule fois (OTP), et elle est marquée S100602-001 MALAYSIA 8745XF.
Inutile de chercher des informations à son propos, vous n'en trouverez pas...

Eprom OTP origine

Cependant, il est tout à fait possible de remplacer ce composant du calculateur RENIX par un autre composant programmable.
Après un peu de rétro ingénierie j'y suis parvenu.

Une petite carte électronique sur laquelle est implantée une EPROM UV classique fait parfaitement l'affaire.
Reste à wrapper le tout sur une carte d'essais, et le tour est joué !

Quelques composants supplémentaires peuvent permettre la sélection de plusieurs cartographies par micro(s) interrupteur(s) DIL ou externe(s).
Il est facile de réaliser une belle petite carte epoxy imprimée avec tout ce petit monde dessus !

Une photo de l'intérieur d'un ECU RENIX:

Calculateur pour RENAULT 21 2 litres (J7R 750)

L'opération consiste à retirer l'EPROM OTP d'origine du calculateur.
On la place ensuite sur un support DIL 24, pour la relier à ses broches selon ses lignes d'adresses à l'aide de quelques fils.

Eprom OTP sur support 24 broches.

On récupère facilement le contenu de la cartographie avec un lecteur d'eprom sous forme de fichier (.bin).

La solution:

L'EPROM OTP d'origine est remplacée par une petite carte fille équipée d'une EPROM UV 2732.
Cette dernière fait partie de mes stocks courants et on la trouve encore dans le commerce d'occasion (ou neuve).

Eprom 2732 pinout

Calculateur RENIX sur émulateur d'eprom:

La partie matériel de la carte fille (hardware) est relativement simple à réaliser, et câbler une eprom 2732 n'a vraiment rien de sorcier.

Un premier test d'intégrité du calculateur est réalisé sur simulateur de signaux.
Ensuite l'émulateur d'eprom permet de développer la nouvelle cartographie en dynamique.

Carte EPROM sur émulateur !

La partie logiciel (software) de la cartographie est beaucoup plus complexe, car il faut savoir écrire quoi, ou et comment.

C'est là commence l'essentiel du travail !

Mise à jour le 03 mai 2018

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