Trucs et conseils: le système de lubrification

Système de lubrification

Fait ! Difficulté 2/5

Refroidir l'huile moteur

Introduction:

L'huile chauffe car elle contribue au refroidissement autant qu'au graissage du moteur et des paliers du turbo. C'est pourquoi les GT Turbo ont un échangeur thermique huile-eau. L'eau tend à être plus froide que l'huile. Après être filtrée, elle passe par la partie latérale gauche du radiateur. Elle circule dans une épingle immergée, cèdant une partie de sa chaleur à l'eau du radiateur. L'intérêt de ce montage est de réguler la température d'huile. L'inconvénient est que si le moteur à tendance à chauffer, le bilan thermique est défavorable, la température d'eau augmente trop et le moto-ventilateur (100 Watts) démarre plus souvent. Le bilan énergétique est mauvais lui aussi !

La solution est de laisser le radiateur pour l'eau et d'utiliser un petit refroidisseur pour l'huile.

La capacité de l'épingle immergée est faible (environ 0,05 Litres).
J'ai donc installé un refroidisseur d'huile SETRAB (ci-contre), avec une capacité de 0,12 Litres, dix rangées et des dimensions suffisantes (210/40/74) c'est un bon choix.

Radiateur d'huile devant le radiateur d'eau

Procédé:

Installer le radiateur d'huile est réalisable, vu que les GT Turbo ont deux emplacements exploitables.

Derrière le parechoc, à côté de l'antibrouillard gauche par exemple. L'avantage est l'important flux d'air disponible à cet endroit. Les inconvénients sont la longueur trop importante des flexibles, la mauvaise protection contre les projections de la roue avant gauche et l'encrassement consécutif. D'autre part cette zone du parechoc est idéalement placée pour le refroidissement de la boite de vitesse.

Une autre possibilité plus avantageuse est d'installer le radiateur d'huile devant le radiateur d'eau, et au dessus de la traverse avant. Il sera plus près du filtre à huile, les flexibles seront beaucoup plus courts, la protection sera meilleure, le flux d'air du moto-ventilateur sera exploité et la découpe dans le parechoc doublement utilisée !

Installer le radiateur d'huile devant le radiateur d'eau

Déposer le parechoc, le capot, la calandre et l'échangeur air-air.

Emplacements possibles pour un radiateur d'huile
On peut faire des flexibles plus courts et sur mesure depuis le filtre à huile jusqu'au radiateur. Il faut utiliser des flexibles qui supportent l'huile chaude (150°C) et la pression (6 bars).

On peut aussi prolonger les anciens, mais c'est peu pratique et très encombrant. Un flexible est représenté sur la figure ci-contre. Il a une extrémité (A) droite avec un taraudage 10x100 sur 10mm de profondeur (côté raccord mâle conique libre 10x100 de l'ancien montage). L'extrémité (B) coudée à 90 ° doit être adaptée au nouveau radiateur d'huile en fonction du modèle de raccord . Leur longueur (l) est dans ce cas d'environ 600 mm.

Travailler "chirurgicalement", car en démarrant le moteur, tout ce qui se trouve dans le nouveau radiateur d'huile passera dans le moteur et dans le turbo sans être filtré. Il est donc recommandé de faire un nettoyage préalable. En effet, des petites particules d'usinage pourraient endommager les paliers de turbo, les coussinets du bas moteur, etc.

Schéma d'un flexible
Avant la mise en route:
  • Faire une vidange en tenant compte des capacités du nouveau radiateur et des flexibles.
  • Débrancher le connecteur (A) d'alimentation 12 V du module d'allumage.
  • Faire tourner le moteur au démarreur au moins dix secondes pour réamorcer le circuit d'huile.
  • Rebrancher le connecteur (A), démarrer le moteur et le laisser au ralenti.
  • Attendre que la température de fonctionnement normale du moteur soit atteinte.
  • Contrôler la pression d'huile au tableau de bord et l'absence de fuites d'huile.

Après l'arrêt du moteur:

  • Remplacer le filtre à huile.
  • Contrôler le niveau d'huile.
Débrancher le connecteur (A)

Remarques:

Un thermostat by-pass (ci-dessous) peut s'avérer utile sur les moteurs préparés ( 150 Cv et +) pour maintenir la température moteur à 75°C.

Thermostat by-pass

Avec un radiateur d'huile séparé, le moteur refroidit davantage et plus vite. On peut contrôler la température d'huile avec un thermomètre (sonde installée au niveau du carter - schéma ci-contre). Noter que la pression d'huile est toujours plus élevée à froid. Pour info, le manocontact enclenche à environ 0,4 bars.

Boucher les taraudages 10x100 de l'échangeur huile-eau du montage d'origine pour le préserver de l'encrassement. On ne sait jamais, il peut servir à autre chose (échangeur eau-eau par exemple !).

Circuit de lubrification et contrôles électriques

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