Trucs et astuces: carrosserie et châssis

Carrosserie et châssis

Fait ! Difficulté 1/5

Améliorer la tenue de route

Introduction:

La majeure partie du poids de la voiture est supporté par les roues avant et en courbes appuyées, tout le poids est concentré sur la roue extérieure. Les chapelles d'amortisseurs doivent supporter de fortes charges via les amortisseurs, ce qui implique des vibrations et une déformation du châssis qui diminue la précision des trajectoires.

Procédé:

Installer une barre anti-rapprochement pour relier les chapelles d'amortisseurs.

barre anti-rapprochement

Remarques:

Le gain n'est pas très significatif sur un GTT de serie . Mais avec un abaissement et des suspensions plus dures, elle libère le châssis d'éfforts très importants.

Fait ! Difficulté 2/5

L'arceau cage

Introduction:

L'arceau apporte une protection supplémentaire en cas d'accident et améliore la résistance mécanique de la caisse. Sur le GTT, il diminue la déformation du chassis, surtout avec un abaissement en règle. L'inconvénient est que l'on diminue l'usage de la voiture.

Procédé:

Il y a beaucoup de modèles pour GT Turbo, depuis ceux qu'il faut souder à la caisse, jusqu'aux ensembles démontables et vissés.

J'ai monté un arceau DEVIL 45mm Ø. Il est fait d'un élèment avant, un élément central avec des extensions aux ailes arrières, quatres petites barres pour les relier qui passent en haut et en bas. Une barre transversale derrière. Le tout est boulonné à la caisse par six points.

Remarque:

Les places assises passent à deux et le poids suplémentaire est de 36,5 kgs.

arceau 6 points

Fait ! Difficulté 1/5

Attacher le pilote au siège

Introduction:

Dans un accident, le corps est retenu au siège par la ceinture de sécurité. Un harnais de sécurité offre une meilleure protection pour une utilisation sportive sur circuit.

Procédé:

Principalement, on peut installer:
  • Harnais trois points amovible: Un pour les deux sangles des épaules qui va au point de fixation de ceinture arrière et deux fixations latérales. Ils est disponible avec ou sans protection abdominale.
    Il est "clipsé" sur des anneaux fixés au trois points (cf. photo ci-contre).
  • Harnais quatre points: Deux points pour les sangles supérieures vont au pied du coffre sur les fixations inférieures de ceintures arrière d'origine et deux fixations lattérales.
  • Harnais cinq et six points: Ils est comme le quatres points, mais avec des fixations supplémentaires au-dessous du siège avant. Il nécessite un passage dans le siège comme ceux qu'il y a dans les baquets. Il est plus adapté pour un usage en compétition.

L'avantage du harnais est qu'il ne reste pas tendu en génant l'épaule, l'inconvénient est qu'il faut l'utiliser parfaitement réglé à sa taille.

Remarques:

S'assurer de la bonne fixation du harnais, car en cas de gros freinage, il devra encaisser d'énormes forces dues à l'inertie.

Harnais 3 points SABELT

retour à la page précédente

Aller à la page suivante