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La suspension et la direction

Géométrie du véhicule

Les roues sont des objets tridimensionnels et elles peuvent s'orienter dans plusieurs directions.
Leurs positions relatives par rapport à la voiture ou géomètrie dépend de quatre angles différents.

Sur les schémas, les angles ont été exagérés pour une meilleure compréhension.
Les flèches rouges pointent vers l'extérieur de la voiture (côtés droit ou gauche), les vertes vont toujours vers l'avant du véhicule et les bleues vers le haut.

Angle de chasse (a)

  • Angle entre l'axe de rotation de la roue et un plan vertical, dans la direction droite gauche.
    Dans les suspensions de type Mc Pherson, cet angle est donné par la position de l'amortisseur, et n'est pas facilement réglable.
    On peut tenter de le régler en déplaçant les silent-blocs (articulations élastiques) inférieurs de triangle.
  • Valeur: 1° à 1°20' ph1 / 2° ph2. Différence maxi entre Droite et gauche 1°.
  • Signe: L'angle de chasse est positif quand la partie inférieure de l'amortisseur est plus près de la partie avant de la voiture.
  • Effet: celà donne de la stabilité à la direction en ligne droite et la fait revenir à la position centrale.
    Moins de chasse fait que la voiture entre mieux dans les courbes, mais l'effet secondaire est de sous-virer en sortie.
    De plus, la direction est plus vive sur mauvais revêtement.
Angle de chasse

Angle de carrossage(b)

  • Directement lié à l'inclinaison de la roue par rapport à un plan vertical et dans l'axe de l'essieu.
    Bien que ce ne soit pas facilement réglable, on peut le modifier en ovalisant les trous d'une des fixations inférieure de l'amortisseur sur la fusée.
  • Valeur: 2°30 ph1 / 2° ph2. Différence maxi entre Droite et gauche 1°.
  • Signe: L'angle de carrossage est positif quand la partie supérieure de la roue est plus proche de l'extérieur.
  • Effets: On utilisait des valeurs négatives pour maintenir les roues pressées contre l'axe et réduire l'éffort sur les moyeux, mais de nos jours, on utilise des valeurs négatives pour améliorer la traction en courbes et la stabilité.
Angle de carrossage

Angle de pivot(c)

  • Angle entre l'axe de rotation des roues et un plan vertical dans le sens avant-arrière.
    Dans les suspensions de type McPherson, il est donné par la position même de l'amortisseur, ce n'est pas facilement réglable et on le modifie très rarement.
  • Valeur: 13°10' ±30' Ph1 / 10° 30' Ph2. Différence maxi entre Droite et gauche 1°.
  • Signe: Il est positif quand la partie inférieure de l'amortisseur est plus près de l'extérieur de la voiture.
  • Effets: Il peut compenser le manque de carrossage.
    Il rend le volant plus facile à tourner, et, comme la chasse, participe au retour à sa position centrale.
    Il diminue également les déviations de trajectoires.
Angle de pivot

Parallélisme(d)

  • Angle entre les plans verticaux dans le sens avant-arrière de chaque roue.
    Il se règle en agissant sur la longueur des biellettes de direction.
    C'est donc le seul angle facilement réglable lors de la vérification de la géomètrie de la voiture.
  • Valeur: ouverture 1 mm ± 1.
  • Signe: La divergence est positive (la convergence est négative) quand la partie avant des roues est plus à l'extérieur que l'arrière.
  • Effets: celà compense la tendance des roues à se fermer quand elles sont soumises au couple moteur.
    Celà allège la direction et la rend plus agressive, mais la centrer devient plus difficile.
Parallèlisme

Identification des jantes

Les jantes sont identifiées par des nombres. Par exemple pour celles de série du GTT:

5.5 J 13 ET 36/52
Largeur Forme du bord Diamètre externe 32/16 Déport

La largeur de jante (5.5) et le diamètre (13) sont exprimés en pouces. La forme du bord (J) est un code et le déport (36) en mm.
ET qui n'est généralement pas inscrit, est la distance entre le plan médian qui diviserait la jante en deux parties égales et la surface d'appui contre le moyeu. Un nombre positif signifie que la surface d'appui est plus à l'extérieur que le plan médian de la jante,
et donc si ET diminue en pouvant devenir négatif, cela augmente la largeur de voie.

Les jantes Renault (dont celles du GTT) ont généralement un ET de 32 mm.
Les jantes de la version Coupe augmentaient la largeur de voie de 32 mm tout en ayant la même largeur en pouces (5.5 B 13) car elles avaient un ET de 16 mm.

Une autre donnée importante est le nombre de boulons et l'entraxe de fixation.
Soit pour le GTT:

4 x 100 mm
Nombre de boulons   Entraxe des boulons

La position des boulons représente le diamètre d'entraxe.
Le dernier paramètre qui peut être spécifié est le diamètre de centrage sur le moyeu, il est de 60.1mm pour Super 5 GT Turbo.

Identifier les pneus

Les pneus sont également identifiés par des nombres, par exemple, pour le pneu de série du GT Turbo, tels que:

175 / 65 R 13 76 H
Largeur   Profil Radial Diamètre intérieur Indice de charge Indice de vitesse

La largeur du pneu (175) est donnée en mm, alors que le diamètre intérieur (13) est donné en pouces.
Le profil (60) est spéficié comme le % de la largeur et les indices de vitesse (H) sont données dans la table:

Indice de vitesse R S T U H V W Z
Vitesse maximum (km/h) 170 180 190 200 210 240 270 +270

L'indice de charge (76) se trouve également dans une table:

Indice de charge 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69
Masse maximum (kg) 250 257 265 272 280 290 300 307 315 325
 
Indice de charge 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79
Masse maximum (kg) 335 345 355 365 375 387 400 412 425 437
 
Indice de charge 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89
Masse maximum (kg) 450 462 475 487 500 515 530 545 560 580
 
Indice de charge 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99
Masse maximum (kg) 600 615 630 650 670 690 710 730 750 775

Pneus 185/60R13 disponibles en Avril 2016:

Du plus au moins cher, on trouve (tarifs indicatifs):

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