L'histoire des Renault Turbo

Les grandes soeurs

1972: Naissance de la R5 . Différents modèles seront fabriqués et la voiture deviendra un réel best seller. La version sportive avec un turbo greffé sur le bloc 1397cc arrivera avec la R5 Alpine Turbo (110 Cv).

Renault 5 Alpine turbo

1980: La R5 Turbo commence à être produite. C'était un monstre à moteur central et propulsion basé sur le même bloc ( avec 165 Cv ). La bête était un prototype à moteur injection qui a dominé le monde des rallyes avec Jean Ragnotti, Carlos Sainz et d'autres pilotes. Des performances brûtales (0-100km/h en 6.4s) pour une voiture hors du monde dans lequel elle a vécu. Seuls quelques exemplaires ont été vendus à quelques privilégiés !

1982: La R5 Turbo 2, la deuxième génération, avec quelques améliorations, arrive (185 Cv). Produite naturellement au vu des succès en rallye, elle pouvait atteindre plus de 360 Cv une fois préparée pour la course, toujours avec le même bloc.

Renault 5 Turbo 2

1984: La 5 Maxi en termine avec l'histoire du monstre. Vendue seulement pour l'homologation en Groupe B, et utilisant toutes les technologies disponibles du moment, elle pouvait atteindre plus de 400 Cv avec une cylindrée de 1527 cm3. La fin du Groupe B a signé la fin du développement de ces superbes machines.

Renault 5 Maxi Turbo

Cette année là, Renault rénove totalement l'historique Renault 5 pour créer la "Supercinq", une nouvelle voiture avec un nouveau moteur transversal, des boîtes en alliage léger, des suspensions avant de type MacPherson, une nouvelle carrosserie et un intérieur différent.

Le phase 1

1985: La Supercinq sportive apparait. Renault développe le Renault 5 GT Turbo phase 1, avec 115 Cv pour 860 kg et un turbo Garrett T2 soufflant dans le fameux bloc "Cléon/fonte 1397cm3".

GTT phase 1

1986: A partir de mai 1986, Renault équipera le GTT d'un turbo Garrett T2 refroidit par eau. Ainsi, la durée de vie du turbo était prolongée, car son manque de fiabilité ( dépendant directement d' une mauvaise utilisation ) était un problème fréquent.

Turbo Garrett T2 refroidit par eau

Au début, la voiture était distribuée dans sa version "Coupe", seulement vendue aux participants de la Coupe Renault.

La version Coupe du GTT

Le GTE

Cette version atmosphérique 16 soupapes était vendue en dehors de l'hexagone (moteur 1700 cm3 injection et 95 Cv).

Le GTE version "atmo" 16 S ! GTE vue du moteur

Instruments GTE

Le phase 2

1988: Les rénovations les plus importantes apparaissent.

GTT phase 2

Les principaux changements introduits avec le phase 2 furent:

Jante phase 2

1991: Renault lance la Clio 16 soupapes, et graduellement arrêta de vendre des Supercinq GT Turbo.

La dernière série limitée des GT Turbo fut produite en l'honneur du titre de champion Gr N obtenu en 89 par Alain Oreille qui pilotait un GT Turbo. Elle avait des jantes type phase 2 peintes ton carrosserie (bleu nuit) et toutes les options.

GTT Alain Oreille

 

Ce fut la fin de l'époque du turbo, marquée par l'introduction de moteurs plus progressifs et le début de l'époque des 16 soupapes. Ne pas oublier que le GTT avec 1.4 Litres de cylindrée évolue toujours dans la catégorie 2.5 Litres grâce au turbo !

Les voitures type Clio 16v ont un moteur technologiquement supérieur et une plus grande vitesse de pointe. Dès lors l'usage du bloc 1397 cm3 tire à sa fin. Mais, rien ne vaut à puissance égale le "coup de pied au cul", qui grâce au turbo fait monter l'adrénaline !

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