Blocage électrique du hayon de Super 5 GT Turbo

Système électrique

Introduction:

Ce montage permet de bloquer l'ouverture du hayon lors de la fermeture du véhicule. Il est raccordé à la centralisation existante des portes avant. Ce système concerne bien sûr les véhicules déjà équipés d'une centralisation. Pour ceux qui n'en sont pas équipés, il existe des kits universels à des prix très raisonnables et complets (4 moteurs dont 2 pouvant commander les autres, la centrale de fermeture, les câbles, les tiges et les supports).

Matériel nécessaire:

Schéma de principe du montage:

Mon système de blocage électrique.

Position du système de blocage motorisé sur le hayonGache de hayon

Une variante du système:

Une variante du système de blocage de hayon

Avantages / inconvénients:

Avantages Inconvénients
- Vraiment efficace - Pas de dévérouillage manuel
- Prix modique - Pas facile à réaliser
- Confort d'utilisation - Fixation du verrou (guillotine)

Le principe est très simple: une plaque métallique sur glissière est introduite entre le bouton poussoir et le doigt de gâche

Ce système est très fiable, mais plutôt complexe à mettre en oeuvre du fait de la fixation non aisée de la guillotine.

Thomas a utilisé un simple système à tige pour le "verrouillage" du hayon, merci à lui pour certaines photos (connecteurs du bas de TDB).

Réalisation:


Trous percé dans la tôle du coffre et emplacement du moteur actionneur
Tige recourbée côté guillotine (verrou)
Tige formée pour passer sans frotter dans le hayon

Pour déterminer l'emplacement des trous, mettre le moteur en place en position déployée (bras du moteur sorti). Le bras ne doit pas toucher de parois, ainsi le moteur pourra travailler sans frottements.

OUVERT ! FERME !

Couper (sur le côté) son caoutchouc de protection

Câblage électrique

Le schéma général d'implantation du câble est le suivant :

Schéma du câblage électrique par le côté DROIT.
ou
Schéma du câblage électrique par le côté GAUCHE.


Connecteur marron mâle. Connecteur marron femelle.

Attention !Il y a également une autre paire de fils violet et blanc (connecteur B4 et B5 respectivement). Il ne faut pas se connecter sur ceux-ci. Il s'agit des fils de commande de centralisation par bouton ou IR (Plip Neiman) !

On peut se connecter sur le connecteur marron MALE ou FEMELLE. Il suffit de choisir les bons fils. Pour ma part, j'ai préféré me connecter sur les fils du connecteur mâle pour plus de facilité et surtout d'accès.

Ne pas oublier de bien isoler les connections électriques...

Si en ouvrant votre Super 5 GT Turbo, votre hayon est fermé, il suffit d'inverser le branchement électrique au niveau du moteur !

Test et fin du montage

Bien, si tout est bien monté et que le branchement électrique est correctement effectué, le blocage motorisé du hayon doit fonctionner !

FIN :-)

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