Trucs et conseils: Le système électrique

Système électrique

Attention travail de pro ! Difficulté 3/5

Fusibles:

Introduction:

Fusible U.S C'est un composant indispensable dans tout circuit électrique. En effet, c'est lui qui saute en cas de court-circuit. Il est chargé de protèger les dits circuits d'une destruction fatale, qui peut provoquer dans le pire des cas un incendie de la voiture ! Donc, il ne faut pas s'amuser avec ce petit accéssoire, c'est à dire le remplacer par un autre non adapté ( mal calibré ) ou le shunter.

Procédé:

Selon les méthodes admises par les spécialistes électriciens, un fusible se remplace hors tension et hors charge.

Exemple: Le fusible 30 Ampères du moteur lève-vitres gauche est "claqué". Que faire ?

Il faut se poser les bonnes questions !

Dans ce cas de figure, il faut bien analyser le problème, car le fusible détruit est de calibre 30 Ampères. L'intensité du courant circulant dans la batterie, le bouton, les fils et le moteur de lève-vitre dépassait cette valeur !
Ce cas se produisait souvent, avant l'apparition des boutons avec "relais à seuil d'intensité". Quand la vitre est en fin de course haut ou bas. Un bouton de lève-vitre coincé ou un appui maintenu trop longtemps sur celui-çi peut provoquer la destruction du fusible.

Remarque:

Comme n'importe quel pièce de la voiture, un fusible perd ses propriétés avec le temps.

Le démarreur:

Introduction:

Les démarreurs sont étudiés pour le lancement des moteurs à explosion ou combustion. Ils assument donc deux fonctions :
- électrique : lancement.
- mécanique : engrènement et désengrènement pignon-couronne de démarrage
Le lancement de ces moteurs demande une faible vitesse de rotation (environ 150 tr/mn), mais des couples importants, d'où la forte consommation de courant des démarreurs.
Ce courant est le même dans l'inducteur (généralement tétrapolaire) et dans l'induit puisque l'excitation est du type série.

Remarque:

Les démarreurs sont de plus en plus compacts et puissants.

 

L'alternateur:

Introduction:

Maintenance

Ne jamais désassembler ou assembler l'alternateur sans avoir, au préalable, déposer les balais.
Balais cassés, usés : les changer.
Roulements bruyants, marqués : Les changer.
Pistes grasses : Les nettoyer avec un chiffon imbibé de trichlore.
Pistes rayées : Les rectifier (les alternateurs récents ne peuvent être rectifiés).
En cas de soudure au voisinage d'une diode, la protéger de la chaleur.

Recommandations d'utilisation

Respecter les règles générales en évitant les courts-circuits, les inversions et les liaisons incorrectes.
Ne jamais faire tourner l'alternateur avec le rotor excité sans liaison avec la batterie.
Ne jamais connecter l'alternateur sur une batterie de polarité inversée (Attention aux batteries de secours pour le démarrage).
Il faut toujours débrancher la batterie pour déposer l'alternateur, utiliser un chargeur (Soit de démarrage, soit de charge), souder à l'arc sur le véhicule.

Remarque:

Veiller à contrôler la tension correcte et l'état de la courroie. Les connexions du régulateur de tension sont très sensibles aux vibrations (cause de pannes fréquentes sur le GTT).

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