Restauration de ma RENAULT Super 5 GT Turbo de 1987

RENAULT Super 5 GT Turbo de 1987 - Photo 2018.

Avant propos:

Ma RENAULT Super 5 GT Turbo auto est de retour sur les routes depuis le 07 Juin 2019.

Après avoir été parquée 2 ans pour restauration au garage, elle a obtenu son CT sans défauts.
La raison majeure est que la boite de vitesses avait rendu l'âme à 317 265 km, car le balladeur de 3/4 et le pignon de 3ème étaient cassés.
De toutes façons, je devais intervenir sur le moteur pour une grosse révision et un remplacement de la culasse, ce qui fût fait !

Restauration et maintenance:

L'entretien et la maintenance sont réalisés régulièrement, car je tiens à conserver ce véhicule en parfait état.

De gros travaux se sont déroulés en 2006 avec en plus le montage de l'injection.
J'ai simplement testé le montage, et fais une mise au point de base.

Une autre phase eut lieu courant de 2009 à 2010.
200 heures de travail furent consacrées à la restauration du chassis.
Eliminer la rouille, remplacer les éléments trop endommagés (baie de pare brise).
Peinture, blackson, etc.

100 heures de travail furent consacrées à la réfection à neuf du système de freinage, du moteur, des trains roulants, de l'habitacle, etc.
J'ai pû faire une bonne mise au point du système d'injection sur la base d'un moteur quasi neuf.

30 heures de travail lui ont été consacrées en 2016, pour le remplacement du capot et des phares, et d'autres tâches.

Une rénovation était en cours sur 2018/2019.
Et 150 heures de labeur de plus ont été passées sur le projet !

La prochaine restauration interviendra sur 2020/2021.

Moteur refait intégralement en 2009:

Les travaux effectués sur le GMP en 2018:

RENAULT Super 5 GT Turbo de 1987 - Photo 2018.

Réfection du moteur:

J'ai donc refais le moteur intégralement avec une culasse quasi neuve.
Le bas moteur était déja bien rôdé et est en parfait état.

Moteur C1J 788 refait

Un ensemble de 8 soupapes renforcées TFC Engineering en Nimonic forgé, permettent une fiabilité accrue et un gain de remplissage.

La combinaison avec des ressorts Piper Cams performance avec moins de spires et plus de section rend possible une plus grande compression de ceux-ci.
C'est essentiel avec les levées de cames plus grandes de l'arbre à cames mini GrA en terme d'exploitation.
Ci-dessous pour comparaison, à gauche un ressort performance, et à droite l'origine.
Les différences se voient nettement !

Ainsi, une plus grande force du ressort aide à prévenir le rebond de la soupape à régime élevé.

La pose des ressorts est plus délicate, car ils sont plus puissants.
Un bon outillage (compresseur de ressort) et beaucoup de patience sont requis !

L'assemblage final est assuré par des boulons de culasse 12.9 haute résistance à la traction.

Le collecteur d'échappement 4/1 inox Fbi-Motors vient en lieu et place de celui d'origine en fonte.

Je constate que ce moteur est plus fiable et plus énergique !

Montage du démarreur:

Le montage du collecteur d'échappement 4/1 recquiert quelques modifications mineures au niveau du démarreur.

Une protection contre le rayonnement thermique s'impose car les tubes des cylindres 2 et 3 sont très proches de celui-ci.
Un écran thermique résoud ce problème, et protége de même les connexions électriques qui doivent être positionnées le plus bas possible.

Mise au point moteur:

Pour la remise en route, j'ai redémarré avec mon calculateur Fenix 1B.
Et pour le futur, je prépare un prototype de calculateur Fenix 3B un peu spécial.
Le but est d'améliorer encore le rendement du moteur.
Je travaille sur une nouvelle cartographie basée sur le soft le plus récent pour moteur catalysé.
De même que la compatibilité totale avec le bioéthanol est en bonne voie !

Montage d'une nouvelle boite de vitesse:

J'ai acquis une nouvelle boite de vitesse JB3 014 ex Coupe.
Elle a moins de 20 000 km, et elle est entièrement révisée.

Boite de vitesse JB3 014 ex Coupe

L'ancienne boite de vitesse était très usée, et il était de plus en plus difficile à l'utiliser en conduite normale.
J'ai plus de plaisir à conduire sportivement avec la nouvelle qui donne toute satisfaction !

Montage de nouvelle jantes:

J'ai fais l'acquisition de 4 jantes blanches OZ Racing 13" (ancien modèle plus fabriqué).
Elles sont plus solides que celles d'origine, et redonnent du caractère à ma voiture.

4 jantes blanches OZ Racing 13"

Elles sont équipées de deux paires de pneus 195/55 R 13 80H en UNIROYAL R340 et DUNLOP SP LE MANS.
Ces modèles de pneumatiques ne sont plus fabriqués aujourd'hui, et je ferais en sorte de conduire proprement pour les faire durer.

Configuration véhicule:

Intérieur reconditionné:

La sellerie:

En 2009, j'avais refait la sellerie en partant d'une base simili cuir gris souris sur des mousses de sièges de Super 5 GTX.

Le résultat était parfait avec montage sur les armatures des sièges de Super 5 GT Turbo.
Malheureusement, le simili cuir a mal vieilli et s'est craquelé sur les sièges avant les plus utilisés.
J'ai tout de même trouvé une sellerie de luxe type CLIO baccara complète et en bon état.
Petit plus non négligeable pour mon confort, le siège conducteur est équipé d'un réglage lombaire !

La future sellerie pour 2020:

Je vais remonter la sellerie d'origine en parfait état aux places arrière.
Et aux places avant, je vais monter les 2 sièges type CLIO baccara sur consoles réglables et inclinables.
Ces nouveaux sièges seront revêtus de la drapperie (tissu origine) phase 1.

Chassis et carrosserie:

Optimisation du freinage:

Les travaux prévus en général pour 2021:

Commentaires:

Ce véhicule sera moins solicité qu'auparavant, et je ferais du roulage sur piste si possible !!!!!

Page en construction !
Mise à jour le 13 juin 2019

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