Ma RENAULT Super 5 GT Turbo auto est de retour sur les routes depuis le 07 Juin 2019.
Après avoir été parquée 2 ans pour
restauration au garage, elle a obtenu son CT sans défauts.
La raison majeure est que la boite de vitesses avait rendu l'âme
à 317 265 km, car le balladeur de 3/4 et le pignon de 3ème
étaient cassés.
De toutes façons, je devais intervenir sur le moteur pour une
grosse révision et un remplacement de la culasse, ce qui fût
fait !
L'entretien et la maintenance sont réalisés régulièrement, car je tiens à conserver ce véhicule en parfait état.
De gros travaux se sont déroulés en 2006 avec
en plus le montage de l'injection.
J'ai simplement testé le montage, et fais une mise au point de
base.
Une autre phase eut lieu courant de 2009 à 2010.
200 heures de travail furent consacrées à la restauration du
chassis.
Eliminer la rouille, remplacer les éléments trop endommagés (baie
de pare brise).
Peinture, blackson, etc.
100 heures de travail furent consacrées à la
réfection à neuf du système de freinage, du moteur, des trains
roulants, de l'habitacle, etc.
J'ai pû faire une bonne mise au point du système d'injection
sur la base d'un moteur quasi neuf.
30 heures de travail lui ont été consacrées en 2016, pour le remplacement du capot et des phares, et d'autres tâches.
Une rénovation était en cours sur 2018/2019.
Et 150 heures de labeur de plus ont été passées sur le projet
!
La prochaine restauration interviendra sur 2020/2021.
Bloc 1.4 Litres C1J 788 standard,
Injection Renix Multipoints Fenix 1B,
Turbo Garrett GTT260 (GT2056) upgrade de GT Turbo Online,
AAC mini GrA CATCAMS 315,
Volant moteur allégé de 1200 grammes,
Chemises, pistons, segments, joints,
Ligne inox SIMONS/KTR Ø50,8,
Supports moteur/boite renforcés,
Filtre à air K&N dans la boite à air origine,
Refroidisseur d'huile SETRAB 10 rangées et durites dash tressées métal,
Pompe à eau électrique de recirculation,
Tête d'allumeur upgrade, cordons HT NGK et bougies Racing DENSO iridium,
Durites silicone renforcées 4 plis pour les circuits de refroidissement et réaspiration des vapeurs d'huile.
J'ai donc refais le moteur intégralement avec
une culasse quasi neuve.
Le bas moteur était déja bien rôdé et est en parfait état.
Un ensemble de 8 soupapes renforcées TFC Engineering en Nimonic forgé, permettent une fiabilité accrue et un gain de remplissage.
La combinaison avec des ressorts Piper Cams
performance avec moins de spires et plus de section rend possible
une plus grande compression de ceux-ci.
C'est essentiel avec les levées de cames plus grandes de l'arbre
à cames mini GrA en terme d'exploitation.
Ci-dessous pour comparaison, à gauche un ressort performance, et
à droite l'origine.
Les différences se voient nettement !
Ainsi, une plus grande force du ressort aide à prévenir le rebond de la soupape à régime élevé.
La pose des ressorts est plus délicate, car ils
sont plus puissants.
Un bon outillage (compresseur de ressort) et beaucoup de patience
sont requis !
L'assemblage final est assuré par des boulons de culasse 12.9 haute résistance à la traction.
Le collecteur d'échappement 4/1 inox Fbi-Motors vient en lieu et place de celui d'origine en fonte.
Je constate que ce moteur est plus fiable et plus énergique !
Le montage du collecteur d'échappement 4/1 recquiert quelques modifications mineures au niveau du démarreur.
Une protection contre le rayonnement thermique s'impose
car les tubes des cylindres 2 et 3 sont très proches de celui-ci.
Un écran thermique résoud ce problème, et protége de même
les connexions électriques qui doivent être positionnées le
plus bas possible.
Pour la remise en route, j'ai redémarré avec
mon calculateur Fenix 1B.
Et pour le futur, je prépare un prototype de calculateur Fenix 3B
un peu spécial.
Le but est d'améliorer encore le rendement du moteur.
Je travaille sur une nouvelle cartographie basée sur le soft le
plus récent pour moteur catalysé.
De même que la compatibilité totale avec le bioéthanol est en
bonne voie !
J'ai acquis une nouvelle boite de vitesse JB3 014
ex Coupe.
Elle a moins de 20 000 km, et elle est entièrement révisée.
L'ancienne boite de vitesse était très usée,
et il était de plus en plus difficile à l'utiliser en conduite
normale.
J'ai plus de plaisir à conduire sportivement avec la nouvelle
qui donne toute satisfaction !
J'ai fais l'acquisition de 4 jantes blanches OZ
Racing 13" (ancien modèle plus fabriqué).
Elles sont plus solides que celles d'origine, et redonnent du
caractère à ma voiture.
Elles sont équipées de deux paires de pneus 195/55
R 13 80H en UNIROYAL R340 et DUNLOP SP LE MANS.
Ces modèles de pneumatiques ne sont plus fabriqués aujourd'hui,
et je ferais en sorte de conduire proprement pour les faire durer.
Reconditionnement à neuf des plastiques et garnitures,
Planche de bord grise mixte R5GTL/R5GTT,
Sellerie personnalisée couleur gris souris et lisserets bleus,
Harnais 3 points SPARCO et 4 ceintures à enrouleurs,
Moquette grise de R5GTL,
Ciel de toit gris de R5GTL,
Arceau DEVIL 6 points vissés origine COUPE couleur or,
Ordinateur de bord SAGEM.
En 2009, j'avais refait la sellerie en partant d'une base simili cuir gris souris sur des mousses de sièges de Super 5 GTX.
Le résultat était parfait avec montage sur les armatures des
sièges de Super 5 GT Turbo.
Malheureusement, le simili cuir a mal vieilli et s'est craquelé
sur les sièges avant les plus utilisés.
J'ai tout de même trouvé une sellerie de luxe type CLIO baccara
complète et en bon état.
Petit plus non négligeable pour mon confort, le siège
conducteur est équipé d'un réglage lombaire !
Je vais remonter la sellerie d'origine en parfait état aux
places arrière.
Et aux places avant, je vais monter les 2 sièges type CLIO
baccara sur consoles réglables et inclinables.
Ces nouveaux sièges seront revêtus de la drapperie (tissu
origine) phase 1.
Remplacement de la baie de pare brise,
Remplacement du pare brise et de la vitre de hayon,
Traitement caisse et chassis (blacksonnage),
Pare choc phase 2 légèrement modifié (grilles au pas de 5),
Aileron de hayon (Becquet AR de toit) modèle Asphalte style "goutte d'eau" par Esquiss Auto,
Calandre style "Laguna" par Esquiss Auto,
Peinture en bleu 485 intégral.
Toit ouvrant WEBASTO semi automatique,
Phares SEV MARCHAL neufs.
Maître cylindre Ø20 (au lieu de 19),
Disques AV 238/20 mm ventilés type origine,
Disques AR 238/8 mm pleins type origine,
Durites renforcées type aviation,
Remise à neuf des conduites,
Répartiteur neuf,
Etriers neufs,
Plaquettes EBC Green Stuff 2000 sur les 4 étriers.
Ce véhicule sera moins solicité qu'auparavant, et je ferais du roulage sur piste si possible !!!!!
Mise à jour le 13 juin 2019