Téléchargeable gratuitement sur le site de l'auteur : http://www.tunerpro.net
Il peut être nécessaire de changer le capteur de pression absolue (ou MAP) si on augmente la pression de turbo.
Valeurs pour 9 pas de pression en fonction du capteur.
Pas | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
2 bar | 80 | 317 | 555 | 793 | 1031 | 1268 | 1506 | 1744 | 1982 |
2.5 bar | 100 | 396 | 694 | 991 | 1289 | 1585 | 1883 | 2180 | 2478 |
Le capteur idéal est pour 2.5 bar, car il n'impose que peu de
changements dans la cartographie.
On conserve une bonne résolution tout en décalant à gauche les
valeurs de base d'un seul pas.
On recalcule uniquement le 9 ème (dernier) pas.
Le calculateur s'accomode assez facilement de cette modification
sans poser de problème.
Mais d'autres valeurs peuvent être ajustées dans la
cartographie pour plus de précision.
Exemple pour la valeur d'avance.
Supprimer les valeurs du pas 3.
Copier les valeurs des pas de 4 à 9.
Coller les valeurs des pas de 4 à 9 à partir du pas 3
Recalculer les valeurs du pas 9.
Changer l'échelle de lecture du capteur de pression absolue et corriger les valeurs du pas 9 si besoin.
Fichier de définitions cartographiques (.xdf) pour capteur 2.5 bar: R21T_FR_2-5_bar.xdf
J'ai pu mesurer ceci sur simulateur, et la valeur
d'offset du capteur 2.5 est proche de 200 (20 KPa).
Ceci n'a pas d'importance dans Tuner Pro RT, et ne provoque
aucune erreur.
Mais logiquement on peut corriger, et écrire 200 au lieu de 100 dans le fichier .xdf.
2.5 BAR MAP Sensor for Supercharged or Turbo LS
Engines
Tune up to 21.7 psi of Boost
Sensor's range = 20 to 250 KPa
0.2V = 20 kPa = 2.9 PSI
4.9V = 250 kPa = 36.25 PSI
Accuracy +- 1.5% of the full scale value (+- 0.5 PSI)
Linear = 244.68
Offset = 10.21
A suivre...
Mise à jour le 01 mai 2018