Mise au point de la cartographie avec Tuner Pro RT

Injection BENDIX Fenix 1b multipoints sur RENAULT Super 5 GT Turbo

Téléchargeable gratuitement sur le site de l'auteur : http://www.tunerpro.net

Changer le capteur de pression absolue:

Il peut être nécessaire de changer le capteur de pression absolue (ou MAP) si on augmente la pression de turbo.

Echelle de pression absolue gérée par le calculateur:

Valeurs pour 9 pas de pression en fonction du capteur.

Pas 1 2 3 4 5 6 7 8 9
2 bar 80 317 555 793 1031 1268 1506 1744 1982
2.5 bar 100 396 694 991 1289 1585 1883 2180 2478

Le capteur idéal est pour 2.5 bar, car il n'impose que peu de changements dans la cartographie.
On conserve une bonne résolution tout en décalant à gauche les valeurs de base d'un seul pas.
On recalcule uniquement le 9 ème (dernier) pas.
Le calculateur s'accomode assez facilement de cette modification sans poser de problème.
Mais d'autres valeurs peuvent être ajustées dans la cartographie pour plus de précision.

Pour utilisation d'un capteur 2.5 bar:

Exemple pour la valeur d'avance.

Supprimer les valeurs du pas 3.

Copier les valeurs des pas de 4 à 9.

Coller les valeurs des pas de 4 à 9 à partir du pas 3

Recalculer les valeurs du pas 9.

Changer l'échelle de lecture du capteur de pression absolue et corriger les valeurs du pas 9 si besoin.

 

Le fichier à télécharger:

Fichier de définitions cartographiques (.xdf) pour capteur 2.5 bar: R21T_FR_2-5_bar.xdf

Offset:

J'ai pu mesurer ceci sur simulateur, et la valeur d'offset du capteur 2.5 est proche de 200 (20 KPa).
Ceci n'a pas d'importance dans Tuner Pro RT, et ne provoque aucune erreur.

Mais logiquement on peut corriger, et écrire 200 au lieu de 100 dans le fichier .xdf.

Caractéristiques similaires au MPX4250 :

2.5 BAR MAP Sensor for Supercharged or Turbo LS Engines

Tune up to 21.7 psi of Boost

Sensor's range = 20 to 250 KPa
0.2V = 20 kPa = 2.9 PSI
4.9V = 250 kPa = 36.25 PSI
Accuracy +- 1.5% of the full scale value (+- 0.5 PSI)

Linear = 244.68

Offset = 10.21

A suivre...

Mise à jour le 01 mai 2018

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