Présentation:
J'ai 57 ans, et j'aime les autos
RENAULT turbo sportives des années 80.
Mon métier , c'est la mécatronique automobile.
-
Le site:
Je partage ce site en ligne
depuis 18 ans, et j'espére qu'il vous plaira.
Son élaboration a nécessité beaucoup de
travail, pas mal de recherches, et l'aide de mes
nombreuses documentations.
Si des erreurs subsistent, veuillez s'il vous
plait m'en faire part, je ne manquerai pas d'apporter
les corrections utiles.
Des mises à jours sont faites régulièrement
chaque années !!!!!
Historique:
Dans les années 80, je roulais
en RENAULT 14 TS 1400 cc la
fameuse poire, et je cherchais à acquérir autre
chose de plus puissant,
malgré les 80 Cv de mon moteur modifié avec
double carburateurs de PEUGEOT 104 ZS2.

La RENAULT 14 TS 1400 cc était
une bonne voiture et m'a rendu un grand service
pendant mes jeunes années.
Son style fut très décrié lors de sa sortie,
et une publicité mal comprise explique entre
autres son relatif insuccès.
Sa qualité de fabrication était moyenne et elle
était sujette à une corrosion rapide.
Aujourd'hui, elle apparaît avec le recul comme
en avance sur son temps.
Son esthétique et ses dimensions annoncait de
futurs best-sellers : CLIO chez RENAULT, 205 et
306 chez PEUGEOT, et bien d'autres...
Comme quoi il n'est jamais bon d'arriver trop
tôt !
J'ai essayé ce qui se présentait à l'époque
et bien qu'intéressé par la GOLF GTI
1600 cc, je n'avais pas trouvé "la
voiture" qui me ferait craquer...
La 205 GTI devait adopter le
moteur 1900 cc et un ami m'avais
donné un avis favorable sur cette autre auto
formidable, le problème c'était le prix !
Et puis un jour, j'ai eu l'occasion, de voir la Super
5 GT Turbo tourner sur circuit...
J'ai acheté ma RENAULT Super 5 GT Turbo
chez RENAULT Concessionnaire à Etampes (91) le
15 Mai 1987,
c'était un modèle d'exposition avec peu de
kilomètres au compteur, une affaire !
Elle avait les pneus MXV 195/55 R 13H, le turbo
à refroidissement liquide, le pack électrique
et une superbe peinture blanc nacré 168.
Aujourd'hui:
Ma RENAULT
Super 5 GT Turbo injection Phase 1
affiche 317 500 kilomètres, c'est
une excellente routière.
Elle est recouverte d'une teinte origine bleu 485
(couleur Alpine).
Son rendement est largement augmenté, pour plus
de maîtrise.
C'est mon véhicule laboratoire de tout les jours,
et la maintenance est faite au quotidien.
J'ai possèdé et conduit d'autres véhicules,
mais je m'y réfère toujours en terme de
performances pures.
Je suis toujours surpris à son volant, surtout
le matin par temps frais.
J'ai toujours l'impression de la piloter, car le
moteur Cléon Turbo est très réactif.
Les odeurs, les bruits, l'ambiance rétro sont
des choses incomparables pour les sensations, c'est
pourquoi je la préfère de loin à tout autre.
Elle a repassé le contrôle technique après un
arrêt de 2 ans pour restauration complète du
GMP, du chassis/suspensions et du freinage en
Juin 2019.
La valeur d'une idée dépend de son utilisation.
Thomas EDISON
|