A propos de mon site

Présentation:

J'ai 57 ans, et j'aime les autos RENAULT turbo sportives des années 80.

Mon métier , c'est la mécatronique automobile.

 

Le site:

Je partage ce site en ligne depuis 18 ans, et j'espére qu'il vous plaira.

Son élaboration a nécessité beaucoup de travail, pas mal de recherches, et l'aide de mes nombreuses documentations.

Si des erreurs subsistent, veuillez s'il vous plait m'en faire part, je ne manquerai pas d'apporter les corrections utiles.

Des mises à jours sont faites régulièrement chaque années !!!!!

Historique:

Dans les années 80, je roulais en RENAULT 14 TS 1400 cc la fameuse poire, et je cherchais à acquérir autre chose de plus puissant,

malgré les 80 Cv de mon moteur modifié avec double carburateurs de PEUGEOT 104 ZS2.


La RENAULT 14 TS 1400 cc était une bonne voiture et m'a rendu un grand service pendant mes jeunes années.

Son style fut très décrié lors de sa sortie, et une publicité mal comprise explique entre autres son relatif insuccès.

Sa qualité de fabrication était moyenne et elle était sujette à une corrosion rapide.

Aujourd'hui, elle apparaît avec le recul comme en avance sur son temps.

Son esthétique et ses dimensions annoncait de futurs best-sellers : CLIO chez RENAULT, 205 et 306 chez PEUGEOT, et bien d'autres...

Comme quoi il n'est jamais bon d'arriver trop tôt !

J'ai essayé ce qui se présentait à l'époque et bien qu'intéressé par la GOLF GTI 1600 cc, je n'avais pas trouvé "la voiture" qui me ferait craquer...

La 205 GTI devait adopter le moteur 1900 cc et un ami m'avais donné un avis favorable sur cette autre auto formidable, le problème c'était le prix !

Et puis un jour, j'ai eu l'occasion, de voir la Super 5 GT Turbo tourner sur circuit...

J'ai acheté ma RENAULT Super 5 GT Turbo chez RENAULT Concessionnaire à Etampes (91) le 15 Mai 1987,
c'était un modèle d'exposition avec peu de kilomètres au compteur, une affaire !

Elle avait les pneus MXV 195/55 R 13H, le turbo à refroidissement liquide, le pack électrique et une superbe peinture blanc nacré 168.

Aujourd'hui:

Ma RENAULT Super 5 GT Turbo injection Phase 1 affiche 317 500 kilomètres, c'est une excellente routière.

Elle est recouverte d'une teinte origine bleu 485 (couleur Alpine).

Son rendement est largement augmenté, pour plus de maîtrise.

C'est mon véhicule laboratoire de tout les jours, et la maintenance est faite au quotidien.

J'ai possèdé et conduit d'autres véhicules, mais je m'y réfère toujours en terme de performances pures.

Je suis toujours surpris à son volant, surtout le matin par temps frais.

J'ai toujours l'impression de la piloter, car le moteur Cléon Turbo est très réactif.

Les odeurs, les bruits, l'ambiance rétro sont des choses incomparables pour les sensations, c'est pourquoi je la préfère de loin à tout autre.

Elle a repassé le contrôle technique après un arrêt de 2 ans pour restauration complète du GMP, du chassis/suspensions et du freinage en Juin 2019.

La valeur d'une idée dépend de son utilisation. Thomas EDISON

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