Préparation d'un calculateur Fenix 3B

Préparation d'un calculateur Fenix 3B

Compatible USB 2.0

Avant propos

Ma RENAULT Super 5 GT Turbo est équipée de l'injection depuis Mai 2006.
Le système est actuellement géré par un calculateur BENDIX Fenix 1B pour moteur non catalysé (non bouclé).
Le programme en EEPROM est spécialement adaptée au moteur C1J 788.

Il y a 30 ans, j'avais commencé à pratiquer sur la gestion SIEMENS Fenix 3B des véhicules RENAULT.
A l'époque, l'informatique de diagnostique disponible était la valise XR25.
J'ai repris l'étude de ce système, et j'ai décidé d'approfondir mes connaissances.
Hormis le MR de dépannage, aucun document, plan ou schéma, liste de composants ou autre information technique ne sont disponibles.
Seule la rétro ingénierie m'a permis d'avancer, et de connaitre mieux les possibilités du programme et du matériel.
Et, mes recherches payent, même si le travail est long !

Aujourd'hui, je peut refaire la calibration de ce calculateur pour l'adapter à mon moteur.

Des systèmes programmables existent sur le marché, qu'ils soient prêt à fonctionner, ou à assembler soi même, ils sont très performants .
Mais, la technologie de mon moteur ne nécéssite pas un tel investissement.
Donc, j'ai décidé d'explorer en détail ce je possède et qui fonctionne déjà très bien !

Fenix 3B avec gestion de la richesse en boucle fermée

Elle reprend toutes les fonctions du calculateur Fenix 1B.
Les différences sont subtiles, ne serait ce que par le processeur utilisé.
L'architecture électronique est semblable, mais elle est construite à 50 % avec des composants CMS.
La gestion Fenix 3B gère parfaitement une sonde lambda bande étroite et bien d'autres choses.

C'est un calculateur ouvert à plusieurs configurations.

Fenix 3B prototype

Le système est au banc de tests, et les résultats sont excellents.

Conversion du calculateur

Le candidat retenu est un calculateur SIEMENS Fenix 3B S101716101 de R25 V6 Turbo 205 cv.
Il sait gérer les moteurs 4 et 6 cylindres turbo, et la vanne de régulation turbo (SEM).
Une modification matérielle (hardware) est nécéssaire pour convertir les entrées des sondes analogiques de températures d'eau et d'air.

On passe donc de sondes CTP vers CTN, et petit plus, les valeurs d'entrées sont plus précises.

La modification du paramètre de seuil de température pour boucle fermée permet d'inhiber la régulation de richesse pour la phase de mise au point.

Conversion de la cartographie

Le programme utilisé est la dernière version 765263 - 128 Ko (mars 1991) de la RENAULT 21 Turbo 2RM pour Fenix 3B.
Un copier/coller des tables d'avance et d'injection de mon actuel Fenix 1B suffira pour démarrer.

Ensuite, les tables de régulation de richesse, de régime et d'avance au ralenti seront légèrement corrigées pour le moteur 1,4 litres turbo C1J 788.

Rajout de fonctions

Possibilité de sélection d'un autre cartographie pour rouler à l'euro-éthanol E85.

L'EPROM

Mon choix est une EEPROM ATMEL AT28C256 , effacable électriquement.
Elle peut accueillir 2 cartographies de 128 Ko.

Programmation et lecture des paramètres

J'utilise pour mes tests le logiciel Tuner Pro RT de Mark Mansur.
Ce logiciel très performant permet de lire les trames des calculateurs Renix et Fenix (cf. la page dédiée).
J'ai développé une solution xdf + adx spécifique.

Tuner Pro RT

A suivre.....

Pour informations me contacter à:E-mail
Mise à jour le 06 juin 2019

Retour en haut de la page
Retour à la page précédente Aller à la page suivante