Ma RENAULT Super 5 GT Turbo
est équipée de l'injection depuis
Mai 2006.
Le système est actuellement géré par un calculateur BENDIX
Fenix 1B pour moteur non catalysé (non bouclé).
Le programme en EEPROM est spécialement adaptée au moteur C1J
788.
Il y a 30 ans, j'avais commencé à pratiquer sur
la gestion SIEMENS Fenix 3B des véhicules RENAULT.
A l'époque, l'informatique de diagnostique disponible était la
valise XR25.
J'ai repris l'étude de ce système, et j'ai décidé d'approfondir
mes connaissances.
Hormis le MR de dépannage, aucun document, plan ou schéma,
liste de composants ou autre information technique ne sont
disponibles.
Seule la rétro ingénierie m'a permis d'avancer, et de connaitre
mieux les possibilités du programme et du matériel.
Et, mes recherches payent, même si le travail est long !
Aujourd'hui, je peut refaire la calibration de ce calculateur pour l'adapter à mon moteur.
Des systèmes programmables existent sur le
marché, qu'ils soient prêt à fonctionner, ou à assembler soi
même, ils sont très performants .
Mais, la technologie de mon moteur ne nécéssite pas un tel
investissement.
Donc, j'ai décidé d'explorer en détail ce je possède et qui
fonctionne déjà très bien !
Elle reprend toutes les fonctions du calculateur
Fenix 1B.
Les différences sont subtiles, ne serait ce que par le
processeur utilisé.
L'architecture électronique est semblable, mais elle est
construite à 50 % avec des composants CMS.
La gestion Fenix 3B gère parfaitement une sonde lambda bande
étroite et bien d'autres choses.
C'est un calculateur ouvert à plusieurs configurations.
Le système est au banc de tests, et les résultats sont excellents.
Le candidat retenu est un calculateur SIEMENS
Fenix 3B S101716101 de R25 V6 Turbo 205 cv.
Il sait gérer les moteurs 4 et 6 cylindres turbo, et la vanne de
régulation turbo (SEM).
Une modification matérielle (hardware) est nécéssaire pour
convertir les entrées des sondes analogiques de températures d'eau
et d'air.
On passe donc de sondes CTP vers CTN, et petit plus, les valeurs d'entrées sont plus précises.
La modification du paramètre de seuil de température pour boucle fermée permet d'inhiber la régulation de richesse pour la phase de mise au point.
Le programme utilisé est la dernière version
765263 - 128 Ko (mars 1991) de la RENAULT 21 Turbo 2RM pour Fenix
3B.
Un copier/coller des tables d'avance et d'injection de mon actuel
Fenix 1B suffira pour démarrer.
Ensuite, les tables de régulation de richesse, de régime et d'avance au ralenti seront légèrement corrigées pour le moteur 1,4 litres turbo C1J 788.
Possibilité de sélection d'un autre cartographie pour rouler à l'euro-éthanol E85.
Mon choix est une EEPROM ATMEL AT28C256 ,
effacable électriquement.
Elle peut accueillir 2 cartographies de 128 Ko.
J'utilise pour mes tests le logiciel Tuner Pro RT
de Mark Mansur.
Ce logiciel très performant permet de lire les trames des
calculateurs Renix et Fenix (cf. la
page dédiée).
J'ai développé une solution xdf + adx spécifique.
A suivre.....
Pour informations me contacter à:
Mise à jour le 06 juin 2019