Le turbo Garrett GTT260 Upgrade de ma RENAULT Super 5 GTT

Le turbo Garrett T2 GTT260 Upgrade de ma RENAULT Super 5 GTT
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Introduction

Après l'essai de mon maxi T2 sur ma RENAULT Super 5 GT Turbo, j'ai obtenu des résultats intéressants, mais insuffisants.
Les frais d'achat des pièces pour arriver aux résultats ciblés étant élevés, et ne possédant pas le matériel et l'outillage spécialisé.

J'ai finalement décidé d'investir dans un turbo prêt à souffler !

Le moteur de ma 5 GTT est en parfait état, et son systéme d'injection permet de l'exploiter totalement.

Monter un turbo Garrett T2 GTT260 Upgrade

Le GTT260 Upgrade utilise une roue au profil retravaillé, fabriquée a partir d'un brut d'aluminium forgé, puis usiné dans ce brut pour arriver à cette roue.
La matière étant plus dense, la roue usinée dans la masse est plus fine, plus légère et le profil permet d'améliorer encore le débit.

Roue au profil retravaillé.

Rien que des avantages:

Pour une vitesse de rotation du turbo donnée, le débit massique d'air du compresseur est supérieur à un T2 standard.
Pour une charge donnée (débit massique d'air fixé), le compresseur tourne moins vite, et force moins sur son palier de butée axiale.
Pour la vitesse optimale de rotation, il fournit un débit supérieur à un T2 standard, et son régime de saturation est repoussé.

Caractéristiques:

GTT260 = GTW Series - Garrett's Performance GT2056

Graissage du corps de turbo:

Pour assurer un bon graissage de mon turbo, j'ai monté le flexible de graissage renforcé proposé avec ce turbo.

Flexible de graissage.

La turbine du turbo Garrett T2 GTT260 Upgrade tourne sur 1 mono-palier flottant dans un film d'huile sous pression
et est calé latéralement par un palier de butée axiale.
La qualité de cette huile est primordiale, de même que sa viscosité en toutes conditions.
L'huile de Haute Qualité Motul 300V 15W50 pour moteurs a haut rendements en compétition convient parfaitement.

Comparaison T2 GTT260 Upgrade vs T2 standard:

Il fournit un débit d'air supérieur, charge rapidement, et sature moins vite qu'un T2 standard.
On a un AR35 côté turbine (échappement) et un AR53 côté compresseur.
Il se monte en lieu et place de l'ancien turbo, sans rien changer sur le moteur.
Les performances augmentent sur toute la plage de régime.

Montage:

Le turbo Garrett T2 GTT260 Upgrade se monte en lieu et place du Garrett T2 standard sans modification majeure.
Comme pour tout travaux d'adaptation, il y a toujours des imprévus auxquels faire face !

Du côté échappement, tout se monte parfaitement.
Par contre côté admission, une modification est requise pour permettre le montage avec la boite à air d'origine.

Modification de la position du support de Waste Gate et rehaussement de l'angle de la sortie d'air du compresseur.

Modification du turbo.

Procédé

Il faut percer un trou supplémentaire dans le support de Waste gate (cercle rouge 1).
Il faut tarauder un trou pour vis M5 dans le corps de compresseur (cercle rouge 2).

Vue du turbo

Nota: en cas de suppression de la boite à air au profit d'une admission directe et échangeur frontal, il n'y a rien à faire sur le turbo.

Réglage de la Waste Gate:

Avec mon système d'injection, le réglage est différent d'un système classique, la contrainte de fermeture imposée au clapet de décharge est plus faible.
La waste gate Garrett est d'excellente qualité, très facile à régler et très précise.

J'ai revu l'alignement et les angles du tiran de waste gate, et pour 1 bar de pression, on a un déplacement de la tige de 5 mm
J'ai régler ce turbo en fonction de ma configuration, le préréglage est pour 700 mb.
Le calculateur par la vanne SEM se charge de réguler la pression à 950 mb et l'overboost à 1,2 bar.

Conclusion

J'ai trouvé le turbo qui va avec la configuration moteur et injection.
C'est le meilleur turbo que j'ai testé, je retrouve les sensations que j'ai eu lors du premier essai de ma GT il y a 28 ans, avec beaucoup plus de couple
sur toute la plage de régime.

Ce bijou est disponible chez GTturbo-online.

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