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Après l'essai de mon maxi T2 sur ma RENAULT
Super 5 GT Turbo, j'ai obtenu des résultats intéressants, mais
insuffisants.
Les frais d'achat des pièces pour arriver aux résultats ciblés
étant élevés, et ne possédant pas le matériel et l'outillage
spécialisé.
J'ai finalement décidé d'investir dans un turbo prêt à souffler !
Le moteur de ma 5 GTT est en parfait état, et son systéme d'injection permet de l'exploiter totalement.
Le GTT260 Upgrade utilise une roue au profil
retravaillé, fabriquée a partir d'un brut d'aluminium forgé,
puis usiné dans ce brut pour arriver à cette roue.
La matière étant plus dense, la roue usinée dans la masse est
plus fine, plus légère et le profil permet d'améliorer encore
le débit.
Pour une vitesse de rotation du turbo donnée, le
débit massique d'air du compresseur est supérieur à un T2
standard.
Pour une charge donnée (débit massique d'air fixé), le
compresseur tourne moins vite, et force moins sur son palier de
butée axiale.
Pour la vitesse optimale de rotation, il fournit un débit
supérieur à un T2 standard, et son régime de saturation est
repoussé.
Pièces utilisées d'origine Garrett,
Compatible avec l'origine,
Palier de butée 360°,
Mono palier d'axe de turbine,
Waste gate dure réglable,
AR 35 à l'échappement,
AR 53 au compresseur,
Support de waste gate renforcé,
Profil de roue de compresseur usiné dans la masse,
Pleine charge +/- 3.000 trs/min,
Refroidissement par huile et air.
GTT260 = GTW Series - Garrett's Performance GT2056
Pour assurer un bon graissage de mon turbo, j'ai monté le flexible de graissage renforcé proposé avec ce turbo.
La turbine du turbo Garrett T2 GTT260 Upgrade
tourne sur 1 mono-palier flottant dans un film d'huile sous
pression
et est calé latéralement par un palier de butée axiale.
La qualité de cette huile est primordiale, de même que sa
viscosité en toutes conditions.
L'huile de Haute Qualité Motul 300V 15W50 pour moteurs a haut
rendements en compétition convient parfaitement.
Il fournit un débit d'air supérieur, charge
rapidement, et sature moins vite qu'un T2 standard.
On a un AR35 côté turbine (échappement) et un AR53 côté
compresseur.
Il se monte en lieu et place de l'ancien turbo, sans rien changer
sur le moteur.
Les performances augmentent sur toute la plage de régime.
Le turbo Garrett T2 GTT260 Upgrade se monte en
lieu et place du Garrett T2 standard sans modification majeure.
Comme pour tout travaux d'adaptation, il y a toujours des
imprévus auxquels faire face !
Du côté échappement, tout se monte
parfaitement.
Par contre côté admission, une modification est requise pour
permettre le montage avec la boite à air d'origine.
Modification de la position du support de Waste Gate et rehaussement de l'angle de la sortie d'air du compresseur.
Il faut percer un trou supplémentaire dans le
support de Waste gate (cercle rouge 1).
Il faut tarauder un trou pour vis M5 dans le corps de compresseur
(cercle rouge 2).
Nota: en cas de suppression de la boite à air au profit d'une admission directe et échangeur frontal, il n'y a rien à faire sur le turbo.
Avec mon système d'injection, le réglage est
différent d'un système classique, la contrainte de fermeture
imposée au clapet de décharge est plus faible.
La waste gate Garrett est d'excellente qualité, très facile à
régler et très précise.
J'ai revu l'alignement et les angles du tiran de
waste gate, et pour 1 bar de pression, on a un déplacement de la
tige de 5 mm
J'ai régler ce turbo en fonction de ma configuration, le
préréglage est pour 700 mb.
Le calculateur par la vanne SEM se charge de réguler la pression
à 950 mb et l'overboost à 1,2 bar.
J'ai trouvé le turbo qui va avec la
configuration moteur et injection.
C'est le meilleur turbo que j'ai testé, je retrouve les
sensations que j'ai eu lors du premier essai de ma GT il y a 28
ans, avec beaucoup plus de couple
sur toute la plage de régime.
Ce bijou est disponible chez GTturbo-online.