Trucs et conseils : la boîte de vitesse

Boîte de vitesse

Fait ! Difficulté 5/5

Refaire ou modifier la boîte

Introduction:

En plus de changer les jantes et les pneus, il est possible de jouer sur les rapports de boîte et du couple conique. La boîte de la R11 Turbo a les mêmes rapports de boîte mais un couple conique différent ( 61/15 au lieu de 56/15 ).

On peut également utiliser une boîte de Clio 16 S, et ainsi jouer sur les différents rapports. On a une moins bonne vitesse de pointe, mais une meilleure accélération, car les rapports sont plus courts.
Le capteur de vitesse est mécanique sur la Clio et il faut changer le tachymètre et utiliser un cable.

Cette feuille de calcul permet de jouer avec différents rapports de boîtes, couple conique et pneus. Elle calcule alors la vitesse de la voiture pour n'importe quel régime moteur. Elle donne également la vitesse maxi de la voiture et du moteur étant données la vitesse linéaire maxi admissible par le piston et sa course.

Procédé:

Déposer l'ensemble moteur/boîte (changer les engrenages ou la boîte complète).

Boite de vitesse  JB3

 

Fait ! Difficulté 1/5

Monter un shortshift:

Introduction:

Pour diminuer l'amplitude du levier de vitesse, et améliorer la rapidité d'éxécution lors d'un changement de rapport, on peut monter un shortshift.

Ci-contre, on peut comparer visuellement le levier d'origine (à droite) et le levier plus court (shortshift à gauche).

Bague, circlip, shortshift, et levier d'origine.

Procédé:

Déposer et reposer la commande au niveau de boite de vitesse.
Ne pas hésiter à changer en même temps la bague plastique et le circlip.
Graisser l'ensemble pour obtenir un meilleur fonctionnement.

Shortshift monté.

Conclusion:

L'opération est assez simple, et nécéssite une petite demi-heure de travail.
Le résultat est saisissant, on a l'impression de conduire une voiture de course.
La précision de la commande de vitesse est nettement supérieure !

Shortshift monté.

 

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