Trucs et conseils: l'allumage

Allumage

Fait ! Difficulté 2/5

Boitier A.E.I - RE 208 et 209:

Connections de l'A.E.I
Repère Description et affectation Repère Description et affectation
1
2
3
4
5
6

7
8
9
11
12
21
31
+ Alimentation
Masse
Compte-tours
Bobinage capteur (blanc)
Bobinage capteur (rouge)
Borne + bobine et borne
condensateur anti-parasites
Borne - bobine
Contact + bobine
Contact - bobine
Entrée + module
Plot secondaire
Masse module
Sortie compte-tours
41
51
61
71
81
M
HT
A
B
C
D
E
P
V
Capteur de P.M.H
Capteur de P.M.H
- 3 ° d'avance "hors masse"
Capteur phonique anti-cliquetis
Capteur phonique anti-cliquetis
Tête de distributeur
Bobine haute tension
Connecteur d'alimentation module
Connecteur du capteur de P.M.H
Capsule à pression
Connecteur du capteur phonique anti-cliquetis
Module calculateur électronique
Capteur magnétique de P.M.H
Volant moteur

C'est quoi le cliquetis ?

La phonétique devrait normalement vous aider à identifier ce terme. C'est un bruit qui résulte d'un phénoméne acoustique. Pour bien le reconnaître, c'est trés simple il suffit d'écouter un moteur diesel: il émet un bruit métallique et sec qui est propre à son type de fonctionnement.

Pourquoi j'y fais allusion dans le cas d'un GTT, elle n'est pas diesel me direz-vous ?

Dans un moteur diesel les gaz sont comprimés à trés haute pression jusqu'à ce qu'ils s'enflamment "spontanément" provoquant une très brûtale montée en pression dans la chambre de combustion.

Dans un moteur atmosphérique 4 temps, dit à allumage commandé, la compression des gaz est plus faible, sur un moteur turbo encore moins, et c'est l'étincelle à la bougie qui va allumer le mélange. A ce moment les gaz présents dans la chambre de combustion (la culasse) vont commencer à brûler (et non à exploser !). Celà se propage de gouttelette d'essence en gouttelette d'essence à une vitesse beaucoup plus faible que l'explosion dans le moteur diesel. Voilà pourquoi on déclenche l'allumage avant que le piston ne soit en haut. Il faut anticiper le début de la combustion (avance à l'allumage), afin que le maximum de poussée se produise dans une position favorable du système pistons/bielles/vilebrequin.

Alors et le cliquetis dans tout ça ?

Eh bien imaginez que sur votre moteur de GTT, il vous prenne l'idée de "bidouiller la wastegate" (c'est mon copain qui m'a dit que: "ça marchera mieux !") et de partir comme çà !!! Vous avez augmenté la pression d'air (et sa température), mais pas la quantité d'essence. Le mélange est trop "pauvre" (monte à haute température par manque d'essence) et il y a un seuil à partir duquel les gaz vont s'enflammer spontanément (trop tôt) sans l'aide de la bougie. Ce seuil se caractérise par des petits bruits inhabituels (micro-explosions) du moteur, même à faible charge.

Donc: bruit de diésel = cliquetis = auto-allumage =

Voilà toute la difficulté pour obtenir un bon rapport "puissance/consommation/fiabilité". Cependant, en ayant connaissance de ces phénomènes, on peut d'une part penser à "enrichir" un peu le mélange (gicleur (Gg) un peu plus gros), mais aussi à diminuer l'avance à l'allumage (si on augmente beaucoup la pression turbo). On recherche un meilleur rendement du moteur, pas sa destruction à cours terme !!!

Principe de fonctionnement de l'anti-cliquetis

L'A.E.I traite le signal du capteur, et retarde l'avance à l'allumage.

Au ralenti, l'avance est minimale pour réduire l'échauffement du moteur. Au fur et à mesure que le moteur prend des tours, l'A.E.I respecte la courbe d'avance préprogrammée dans son calculateur pour atteindre le rendement optimal du moteur, qui se trouve être à la limite du point de détonation. Sur les versions GTT équipée, le capteur "traduit" ces cliquetis en signaux électriques, de manière à ce que l'A.E.I optimise de manière continue l'avance à l'allumage. Lorsqu'une détonation est détectée alors que le point de consigne n'est pas encore atteint, l'A.E.I diminue l'avance par fraction de degrés, et ce, tant que les détonations subsistent. Lorsque les détonations ont disparu, l'A.E.I rétablit l'avance progréssivement, jusqu'à atteindre le point de consigne (si une nouvelle détonation est détectée, le processus de retardement est à nouveau activé)

L'indice d'octane

L'indice d'octane caractérise la capacité de résistance à la détonation d'un carburant. Plus l'indice est élevé, plus il est antidétonant. C'est cet indice qui est donné aux stations services: sans plomb 98 ou 95. Celui du Super est aussi de 98. La détonation correspond à l'inflammation immédiate du mélange air essence contenu dans le cylindre. Cette manifestation indésirable entraîne des contraintes instantanées appliquées aux organes du moteur et doit être évitée. Il est à noter qu'il existe 3 indices: la méthode recherche (RON: Research Octane number, ROZ en Allemagne) et la méthode moteur (MON: Motor Octane Number). La méthode moteur est beaucoup plus sévère dans ses tests, ce qui explique que son indice est inférieur (88 MON pour 98 RON). Les Etats Unis et les Canada utilisent un autre indice, le CLC (Cost of Living Council) dont la valeur est égale à la moyenne des indices MON et RON, soit CLC = (RON + MON) / 2.

Tests et mesures:

Modules sans capteur anti-cliquetis:

Modules avec capteur anti-cliquetis:

Capteur phonique anti-cliquetis:

Piézoélectricité : notions...

Le phénomène piézoélectrique repose sur le principe de la transformation "pleinement réversible" de l’énergie électrique en énergie mécanique.Cette transformation se produit au sein de certains matériaux bien particuliers, tels que les céramiques ferroélectriques, les cristaux piézoélectriques (quartz...) ou encore certains polymères. Soumises à un champ électrique de grande intensité, les céramiques piézoélectriques, comme tous les matériaux, se déforment sous la tension électrique mais, contrairement aux autres, ne reviennent pas à leur forme d’origine et se re-déforment, par la suite, de manière linéaire et sous une tension électrique bien moindre. Ainsi, une pièce céramique polarisée, soumise à une tension alternative, vibre... et produit un son.

Test 1: réaction de l'A.E.I au signaux du capteur anti-cliquetis:

Résultat: Si ce test est négatif, contrôler le serrage correct du capteur sur le bloc moteur, l'état du câblage et des connections entre le capteur et l'A.E.I.

Test 2: contrôle du signal de sortie du capteur

Pour ce test un oscilloscope à mémoire est nécéssaire ou un voltmètre spécial très basse tension pour le contrôle des sondes lambda (calibre 0 à 1.0 volt AC) avec la fonction "hold". L'A.E.I est connecté au capteur.

Résultat: Un Test (2) positif et un Test (1) négatif indiquent un problème d'A.E.I ou de connections, les Tests (1) & (2) négatifs indiquent un capteur défaillant. Un mauvais déclenchement de la fonction retard à l'allumage de l'A.E.I, peut être due à des interférences ou des parasites provoquées par les câbles HT. Donc, s'assurer de la bonne mise à la masse de la tresse de "blindage" et de l'état des 2 fils du câble de capteur.

Remarques et conclusions:

Fait ! Difficulté 2/5

Fabrication d'un sélecteur d'avance

Introduction:

On sait que les performances d'un moteur augmentent avec l'avance à l'allumage. Ceci est sûr jusqu'au moment où l'auto-allumage apparait et en réalité, le point idéal d'allumage est celui qui ou le moteur travaille à la limite du cliquetis. Il y a une manière simple et économique de retirer ou gagner un peu d'avance. Tout dépend de l'utilisation que l'on veut faire de la voiture (sportive ou courante).

Description et conditions de marche:

Sélecteur d'avance
  1. - 3° d'avance (borne 61 hors masse)
  2. 0ff - Position par défaut (borne 61 à la masse)
  3. + 1° d'avance (borne 61 hors masse et capteur inversé)
  4. + 4° d'avance (borne 61 à la masse et capteur inversé)

Influence du montage sur le régime de ralenti (capsule à pression branchée):

Position du sélecteur - 3° Off + 1° + 4°
Régime moteur en tours/mn 740 800 700 720
Tolérance régime +/- en t/mn sur toutes les positions 10

Loi d'avance du calculateur de série:

Tolérance régime +/- 100 t/mn et pression +/- 50 mbars REGIME MOTEUR tours/mn  
Loi d'avance - RE 208 et RE 209 900 3000 6000  
Capsule à pression débranchée

Capsule à pression alimentée avec 690 mbars
10°

-
32°

13°
46°

29°
Avance en
degré volant

Remarques:

Fait ! Difficulté 2/5

Les bougies

Introduction:

Plus le mélange air/essence s'enflamme uniformément et rapidement dans la chambre de combustion, plus le rendement du moteur augmente. Le choix des bougies (indice thermique) est primordial, ainsi qu'un écartement adéquate des électrodes.

Procédé:

Le jeu d'origine (Champion N3G) est de qualité suffisante et fonctionne bien en le changeant tous les 15 à 20000 kms. Mais on peut monté des bougies plus froides (Champion N2G).

Bougie origine (Champion N3G) Bougie origine Champion N3G

Les moteurs turbo sont équipés de bougies à électrodes au platine, pour supporter les contraintes thermiques. Il existe au "même prix" que les modèles référencés chez Renault, des bougies hautes performances pour le GTT, comme les modèles tuning ou compétition GrFN ci-dessous. Leur durée de vie moyenne avec un moteur en bon état et bien réglé est d'environ 20 000 kms.

Tuning (NGK B8EVX) Bougie tuning NGK B8EVX
Compétition GrFN (NGK B9EGV) Bougie compétition GrFN - NGK B9EGV

Remarques:

Au moment de changer les bougies, faire très attention. Les alentours des puits de bougies sont habituellement très sales et des particules pourraient pénétrer dans le moteur par le trou de la bougie. La seule solution est un bon nettoyage avant de commencer à démonter !

Fait ! Difficulté 2/5

Plus de haute tension

Introduction:

Plus la tension est élevée au borne des bougies, plus l'étincelle est de bonne qualité aux électrodes.

Procédé:

On peut remplacer le faisceau d'allumage par un ensemble plus performant.

Remarques:

Retour à la page précédente

Aller à la page suivante