Une visibilité et une localisation plus rapide des compteurs et instruments, peut être améliorée en utilisant des fonds de compteurs blancs.
Procédé:
Débrancher la batterie. Pour déposer le combiné d'instruments (compteur), lever la casquette vers le haut (5 cm), elle doit sortir sans problèmes. Dévisser les vis se trouvant aux deux extrémités en haut du compteur, soulever le compteur (1 cm) et le faire venir vers soi. Débrancher les différents connecteurs et le tuyau relié au manomètre de pression Turbo. |
Opérer sur un plan de travail propre et horizontal. Enlever la vitre (réau) en prenant garde de ne pas l'abîmer et de ne pas casser les clips plastiques. En principe, il vaut mieux commencer par ceux du bas. Poser le compteur horizontalement et tapoter sur le contour pour que les aiguilles prennent leur position d'équilibre. |
Repérer leur position par rapport aux graduations et si possible en prenant des cotes à partir du plan horizontal. Noter tous les résultats et faire une marque au crayon à papier pour repérer la position des pointes d'aiguilles sur les anciens fonds. |
Ensuite, enlever les aiguilles avec précautions et ne pas faire levier comme sur la photo de gauche, car on risquerait de plier l'axe du galvanomètre. Il faut tirer la fourchette dans l'axe une fois qu'elle est passée sous l'aiguille (photo de droite). Ne pas avoir peur de tirer fort et de les voir voler, elles sont souvent difficiles à extraire. |
Une fois toutes les aiguilles enlevées, déposer les
vis maintenant le fond du compte-tours, placer le nouveau
fond par dessus et remettre les vis en place. Faire la
même chose pour le tachymètre. Puis vient le plus délicat: les 3 petits (essence, eau, huile). |
Chaque petit galvanomètre possède trois écrous,
mais ne dévisser que celui du milieu avec la douille de
5,5mm, les deux autres sont les bornes de contact. Prendre garde de ne pas perdre la ou les rondelles. |
Il y a deux petits rivets qui maintiennent le fond d'origine au support. Pour les enlever, appuyer sur le pied (par opposition à la tête) du rivet avec un bec de la pince, jusqu'à qu'il affleure le plastique jaune. |
Poser la douille de 4mm verticale sur le plan de travail, le galvanomètre horizontal, la tête du rivet se trouvant dans la douille, puis extraire le rivet en appuyant avec le clou de diamètre 2 mm sur son pied. |
Installer le nouveau fond et remettre les rivets en place. Pour terminer le remontage des rivets, appuyer avec un bec de la pince sur la tête du rivet, l'autre prenant appui sur le support en plastique jaune. |
Remettre les aiguilles en place, en veillant bien à ce qu'elles aient la même position d'équilibre. Il ne reste plus qu'à reposer le réau sans oublier de l'avoir nettoyé avec un produit à vitres ou pour les écrans d'ordinateurs. Reposer le combiné d'instruments en prenant garde de tout reconnecter, reposer les deux petites vis, la casquette et enfin rebrancher la batterie. C'est terminé !!! |
Remarque:j'ai installé un éclairage type lumiére noire (néon) dans la casquette du bloc intruments, celà apporte un plus pour la lisibilité de nuit ! |