Introduction:La Renault 5 GT Turbo est équipée du bon vieux 4 cylindres, 1397 cm3 à arbre à cames latéral et bloc fonte. Ce moteur est commun à beaucoup de véhicules de la marque et très fiable. Mais, vu les contraintes d'utilisation sévères, il lui faut "un traitement de faveur". Utiliser une huile d'excellente qualité et changer le
filtre à huile à chaque vidange J'utilise l'huile "ELF compétition STI 10W40 ".
On peut en plus tout les 30 000 km, adjoindre à l'huile un additif reconstituant moteur de haute qualité. Ceci pour conserver une parfaite étancheïté cylindres-pistons et maintenir les compressions au top niveau. |
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Procédé:Toujours faire la vidange "carter tiède" et laisser s'évacuer totalement l'huile usagée. Après remplacement du filtre, du joint de bouchon de carter et mise à niveau d'huile, démarrer le moteur au "ralenti". Les additifs reconstituants moteur sont simples à utiliser. Il suffit de mixer le contenu d'une dose avec l'huile du moteur (à l'occasion d'une vidange par exemple !). Remarques:Les effets des additifs ne se ressentent pas tout de suite, mais après plusieurs centaines de kilomètres. Quand à l'effet d'une huile neuve, c'est immédiat ! |
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Introduction:Utiliser un liquide de refroidissement d'excellente
qualité:
Procédé:Si nécéssaire, toujours faire un appoint "moteur froid". En effet, le circuit de refroidissement est sous pression quand le volume du liquide augmente "moteur chaud". Contrôler le niveau de protection avec un densimètre ou pèse antigel (voir tableau de lecture ci-contre). Concentration:Pour une utilisation jusqu'à -20°C +/- 2°C (pays
tempérés), 35 % de liquide concentré + 65 % d'eau
distillée, Remarques:
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Introduction:ELF Millésim - ladditif en flacon, pour lessence sans plomb, conçu spécialement pour des moteurs de conception ancienne. ELF a apporté une attention toute particulière aux attentes et besoins spécifiques des moteurs de voitures anciennes comme le 1,4 L "Cléon" de la R 5 GT Turbo. Issu de la meilleure technologie et intensivement testé en laboratoires et sur route, ELF Millesim est dadditif indispensable pour éviter la récession des sièges de soupapes déchappement. Il présente une parfaite compatibilité avec tous les additifs pour essence. Procédé:Se conformer au prescriptions d'utilisation, en général une dose traite 1000 Litres de carburant SP 98. Remarques:Présenté en flacon, il permet un dossage sur-mesure, en cas dutilisation sportive du véhicule par exemple. |
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Introduction:Une petite préparation (+ 30 à 40 cv) engendre plus de puissance et de couple. Mais, faut t'il encore transmettre tous ça aux roues motrices ! Ci-contre le kit d'embrayage renforcé MAXTORQ, à monter en remplacement de l'embrayage d'origine. Il comprend le diaphragme, la friction, la butée et un centreur. Procédé:L'échange de l'embrayage nécéssite la dépose de l'ensemble moteur-boîte. Remarques:Penser à faire un léger rodage de quelques centaines de kilomètres avant de "tirer dedans" ! |
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Introduction:Sur nos moteurs, il y a 2 modes de réaspiration des
vapeurs d'huile. Procédé et description:Entrenir fréquemment ce dispositif, car il est vital pour un bon fonctionnenent du moteur. Le premier mode a une grande importance en "pied
levé" et sous forte décélération, car il permet
de décomprimer le carter inférieur. On brûle cette huile côté échappement. Le niveau d'huile peut prendre une descendre rapidement à la longue. Des suies se déposent et encrassent la ligne d'échappement. Et de même, on fini par saturer d'huile l'échangeur. Résultat: encrassement, consommation d'huile, mauvaise combustion, etc. Remarques:Sur le bloc papillon de mon moteur à injection, j'ai
intégré le fameux clapet, Calibrage: X 11 = 7 mm et X 13 = 1,7 mm |
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