Trucs et conseils: Moteur et embrayage

Moteur et embrayage

Fait ! Difficulté 1/5

Le graissage

Introduction:

La Renault 5 GT Turbo est équipée du bon vieux 4 cylindres, 1397 cm3 à arbre à cames latéral et bloc fonte. Ce moteur est commun à beaucoup de véhicules de la marque et très fiable. Mais, vu les contraintes d'utilisation sévères, il lui faut "un traitement de faveur".

Utiliser une huile d'excellente qualité et changer le filtre à huile à chaque vidange
(10 000 km maxi) et contrôler le niveau tout les 500 kms.

J'utilise l'huile "ELF compétition STI 10W40 ".

ELF Compétition STI 10W40 est une huile de semi-synthèse très hautes performances.
Sa formulation a été spécialement développée pour les moteurs essence et diesel et optimisée pour répondre aux exigences accrues de la nouvelle  technologie injection directe.

Spécifications :
  • ACEA 98 : A3 B3 /B4
  • API : SJ /CF

On peut en plus tout les 30 000 km, adjoindre à l'huile un additif reconstituant moteur de haute qualité. Ceci pour conserver une parfaite étancheïté cylindres-pistons et maintenir les compressions au top niveau.

Huile ELF compétition STI 10W40

Procédé:

Toujours faire la vidange "carter tiède" et laisser s'évacuer totalement l'huile usagée.

Après remplacement du filtre, du joint de bouchon de carter et mise à niveau d'huile, démarrer le moteur au "ralenti".

Les additifs reconstituants moteur sont simples à utiliser. Il suffit de mixer le contenu d'une dose avec l'huile du moteur (à l'occasion d'une vidange par exemple !).

Remarques:

Les effets des additifs ne se ressentent pas tout de suite, mais après plusieurs centaines de kilomètres. Quand à l'effet d'une huile neuve, c'est immédiat !

Additifs reconstituants moteur

Fait ! Difficulté 1/5

Le refroidissement

Introduction:

Utiliser un liquide de refroidissement d'excellente qualité:

  • Liquides SODICAM "MEG" (monoéthylène glycol), Glacéol "type C" concentré ou Glacéol RX "type D" prêt à l'emploi.
  • Contrôler le niveau tout les 500 kms.

Procédé:

Si nécéssaire, toujours faire un appoint "moteur froid". En effet, le circuit de refroidissement est sous pression quand le volume du liquide augmente "moteur chaud". Contrôler le niveau de protection avec un densimètre ou pèse antigel (voir tableau de lecture ci-contre).

Concentration:

Pour une utilisation jusqu'à -20°C +/- 2°C (pays tempérés), 35 % de liquide concentré + 65 % d'eau distillée,
pour une utilisation jusqu'à -37°C +/- 2°C (pays grand froid), 50 % de liquide concentré + 50 % d'eau distillée.
La protection optimale est atteinte pour une concentration d'antigel de 35 à 50 %. Attention, car elle diminue si la concentration d'antigel dépasse 60%.

Remarques:

  • Proscrire impérativement les liquides 4 saisons "premier prix" "MPG" (monopropylène glycol). Il sont non toxiques, mais moins efficace !
  • Le liquide de refroidissement prêt à l'emploi "Glaceol RX type D" de couleur verte protège jusqu'à -21°C à 60 °C (lire la notice Renault).
  • Ne pas rincer le radiateur avec de la soude caustique ou des produits alcalins (risques de corrosion des éléments en alliage léger pouvant provoquer des fuites).
 

Lecture sur le densimètre

  3 5 10 15 20 30 40
10°C 0°C 0°C - 5°C - 8°C - 11°C - 14°C - 18°C
20°C - 1°C - 2°C - 6°C - 10°C - 14°C - 18°C - 24°C
30°C - 2°C - 3°C - 8°C - 12°C - 17°C - 24°C - 33°C
40°C - 3°C - 5°C - 10°C - 15°C - 20°C - 30°C - 40°C
50°C - 4°C - 7°C - 12°C - 18°C - 24°C - 35°C
60°C - 6°C - 9°C - 15°C - 21°C - 28°C - 40°C
70°C - 8°C - 12° - 18°C - 25°C - 32°C
80°C - 10°C - 14°C - 22°C - 32°C - 37°C

Fait ! Difficulté 1/5

Les additifs pour carburants "sans plomb"

Introduction:

ELF Millésim -  l’additif en flacon, pour l’essence sans plomb, conçu spécialement pour des moteurs de conception ancienne. ELF a apporté une attention toute particulière aux attentes et besoins spécifiques des moteurs de voitures anciennes comme le 1,4 L "Cléon" de la R 5 GT Turbo.

Issu de la meilleure technologie et intensivement testé en laboratoires et sur route, ELF Millesim est d’additif indispensable pour éviter la récession des sièges de soupapes d’échappement. Il présente une parfaite compatibilité avec tous les additifs pour essence.

Procédé:

Se conformer au prescriptions d'utilisation, en général une dose traite 1000 Litres de carburant SP 98.

Remarques:

Présenté en flacon, il permet un dossage sur-mesure, en cas d’utilisation sportive du véhicule par exemple.

ELF Millésim

Fait ! Difficulté 3/5

L'embrayage

Introduction:

Une petite préparation (+ 30 à 40 cv) engendre plus de puissance et de couple. Mais, faut t'il encore transmettre tous ça aux roues motrices ! Ci-contre le kit d'embrayage renforcé MAXTORQ, à monter en remplacement de l'embrayage d'origine. Il comprend le diaphragme, la friction, la butée et un centreur.

Procédé:

L'échange de l'embrayage nécéssite la dépose de l'ensemble moteur-boîte.

Remarques:

Penser à faire un léger rodage de quelques centaines de kilomètres avant de "tirer dedans" !

Kit embrayage et butée MAXTORQ

Fait ! Difficulté 1/5

La ré aspiration des vapeurs d'huile

Introduction:

Sur nos moteurs, il y a 2 modes de réaspiration des vapeurs d'huile.
Un premier par clapet anti-retour sur le collecteur d'admission,
et un second par aspiration en entrée de compresseur.

Procédé et description:

Entrenir fréquemment ce dispositif, car il est vital pour un bon fonctionnenent du moteur.

Le premier mode a une grande importance en "pied levé" et sous forte décélération, car il permet de décomprimer le carter inférieur.
Ne pas oublier que le papillon est quasiment fermé à ce moment là, donc le second mode est quasi inopérant !
Si la réaspiration ne se fait pas correctement, l'huile contenu dans le corps du turbo
a du mal a descendre, et fini par déborder des paliers.

On brûle cette huile côté échappement.

Le niveau d'huile peut prendre une descendre rapidement à la longue.

Des suies se déposent et encrassent la ligne d'échappement.

Et de même, on fini par saturer d'huile l'échangeur.

Résultat: encrassement, consommation d'huile, mauvaise combustion, etc.

Remarques:

Sur le bloc papillon de mon moteur à injection, j'ai intégré le fameux clapet,
le té et et les réducteurs calibrés comme d'origine.

Calibrage: X 11 = 7 mm et X 13 = 1,7 mm

La ré aspiration des vapeurs d'huile.

 

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