Page technique: les freins

Quelques points importants:
- Type et qualité des disques ( routier ou compétition ).
- Les différents compromis que l'on peut voir peuvent
mentionner mise en température, ou une zone de
température. Ceci s'explique par le fait que les
plaquettes ne peuvent pas être conçues pour un freinage
optimum à toutes les températures. Lors d'un fort
freinage, comme en compétition, les plaquettes peuvent
atteindre +700°C et c'est pour cette raison que
certaines plaquettes spécifiques à un usage intensif
ont besoin d'être "pré"-chauffées. Elles ne
freinent quasiment pas à froid mais on un très bon
comportement à chaud.
- Les jeux de plaquettes hautes performances s'usent plus
rapidement que les classiques, car ils sont plus tendres.
- Le plus gros effort de freinage se fait toujours à l'avant,
ce sont donc les freins avant qui mériteront d'être
améliorés. Dans tout freinage fort, le limiteur de
freinage limitera la pression effective du liquide de
frein qui agit sur les plaquettes arrière. Donc, il n'y
a pas beaucoup d'intérêts à vouloir améliorer le
freinage arrière en y mettant de meilleures plaquettes.
Si on est perfectionniste, quand on monte un jeu de
plaquettes avant de hautes prestations, il faudrait
installer le même modèle à l'arrière ou régler le
limiteur de freinage pour retrouver la bonne répartition
de freinage AV/AR.
Conclusion:
Il est donc judicieux de choisir des plaquettes qui ont un
"bon grip à froid" plutôt que de prendre un jeu de
compétition pour un usage journalier...
Diminution temporaire de l'éfficacité du freinage.
Les disques de freins du GTT chauffent beaucoup si on les
utilise de manière intensive. Ils sont ventilés pour dissiper
la chaleur plus rapidement, jusqu'à un certain point. Mais...
Le "fading" se produit quand le liquide de frein
commence à bouillir et des bulles d'air se forment dans les
conduites de freins. La conséquence est une diminution
progressive de l'efficacité de freinage, qui se perçoit comme
une sensation spongieuse au niveau de la pédale de frein.
Un autre effet des hautes températures est le fading des
plaquettes, quand leur température de fonctionnement normale est
dépassée et le coéfficient de friction diminue.Tout dépend
bien évidemment des matériaux avec lesquels elles sont
fabriquées. On remarque également une diminution importante de
la puissance de freinage, mais cette fois la pédale reste dure.
De plus, les plaquettes peuvent se vitrifier et doivent être
changées.

Ne pas oublier que:
- Il ne faut jamais mélanger deux liquides de freins
différents.
- La qualité d'un liquide de frein augmente en fonction de
sa résistance à la compression et de son point d'ébullition.
Le DOT 4 est de meilleure qualité que le DOT 3, et le
DOT 5 ou 5.1, prévu pour les véhicules avec ABS, est
meilleur que les deux autres.
- Il y a des liquides réservés uniquement à la
compétition (séries 550, 600). Leurs caractéristiques
sont très bonnes et leur point d'ébullition est très
haut... Mais, il faut les changer souvent car ils sont
hygroscopiques: ils absorbent l'humidité de l'air et
leur efficacité diminue rapidement.
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Frein
Il s'allume

Quand le frein à main est tiré.
Quand le niveau de liquide de frein est exagérément bas.Il faut
Tester le freinage de votre voiture.
Vous arrêter et remettre du liquide.
S'il s'agit d'une fuite, il faut réparer au plus vite.
S'il n'y a plus de liquide du tout, une
bulle d'air peut pénétrer dans le système de freinage,
la pédale s'enfoncera alors jusqu'au plancher et il vous
sera impossible de freiner autrement qu'au frein à main !
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