Page technique: électricité et électronique

Electricité et électronique.

Généralités

Sur la supercinq GT Turbo, le système électrique est connecté avec le négatif à la masse et sous une tension continue régulée entre 12,8 et 14,3 volts. La tension moyenne est de 13,5 volts, pour maintenir au moins 12 volts aux bornes des consommateurs et appareils connectés. Le faisceau électrique demande un minimum d'entretien et son pire ennemi est l'oxydation.

Les témoins du tableau de bord

Charge batterie Pression d'huile Niveau d'huile Température d'eau Préchauffage (diesel) Désembuage vitre arrière
Feux de position Feu antibrouillard arrière Codes Phares Usure des plaquettes de frein avant Niveau de liquide de frein et frein de stationnement

L'éclairage et la signalisation

Les lampes courantes

Les lampes courantes.

 

Faisceaux Code et Route

Faisceaux Code et route.

zone L (largeur) : Attention perceptive (changement de direction)
zone C (confort) : Attention diffuse (grand parcours)
zone P (portée) : Attention concentrée (petit parcours)

réglage des projecteurs ( avec écran de mesure )

phares origine

Réglage des projecteurs

Régler le bord supérieur de la zone d'éclairage maximum sur le prolongement imaginaire de la ligne horizontale de la croix de réglage supérieure.
Régler les phares de façon à ce que la coupure entre la zone sombre et la zone éclairée touche la ligne de réglage, horizontalement à gauche de la croix et en montant de 15° à droite de la croix.

phares additionnels

Réglage des phares additionnels

phares antibrouillard

La coupure supérieure entre la zone sombre et celle éclairée doit toucher la ligne de réglage et être horizontale sur toute la largeur de l'écran de mesure.

phares de pointe ou longue portée

La zone éclairée est centrée sur la croix de 0 à + 5° en élévation et touche la ligne de réglage.

Réglage sans appareil de mesure

Le réglage doit être effectué en n'utilisant que des lampes homologuées et il doit être corrigé à chaque changement de lampe ou pour des variations de la charge du véhicule.
1 - Le véhicule normalement chargé doit être amené sur un sol horizontal, bien plat, et à 10 mètres en avant d'un écran ou mur clair et mat, vertical, abrité de toute source d'éclairage direct extérieur.
LE CONDUCTEUR ou une CHARGE EQUIVALENTE DEVRONT ETRE EN PLACE au moment du réglage.
Les pneus normalement gonflés, le véhicule est en position d'équilibre sur ses ressorts et amortisseurs en étant perpendiculaire à l'écran et donc l'axe de cet écran.
2 - Le faisceau de réglage est le faisceau croisement
Pour le réglage de chaque projecteur cacher l'autre.
Sur l'écran, la partie horizontale du faisceau doit être parallèle au sol, et à une hauteur inférieure de 20 cm à celle du centre de la glace.
La partie oblique doit débuter à droite ou à gauche de l'axe de l'écran, à une distance égale au demi écartement des centres des glaces sur le véhicule.

Réglage sans appareil de mesure

Les fusibles

Les fusibles se trouvent à droite sous la planche de bord.
Utiliser la pince d'extraction (à l'intérieur du couvercle de la boite) en cas de remplacement.

Un fusible ne lâche pas par hazard !

Fusible US.

Affectation des fusibles

Indicateur de température d'eau

Nous disposons sur la planche de bord d'un indicateur de température avec un fond sans chiffres !

Il y a deux méthodes d'interprétation de la mesure:

 

Thermomètre d'eau

Manomètre de pression turbo

Nous disposons sur la planche de bord d'un manomètre de pression turbo avec un fond sans chiffres !

Il y a deux méthodes d'interprétation de la mesure:

La batterie,le démarreur et l'alternateur

Charge batterie.

Batterie 12 Volts.

Batterie
Il s'allume… Attention !
Quand l'alternateur produit moins d'électricité que la batterie n'en consomme.

Il faut …
Vous arrêter et vérifier la courroie d'alternateur.
Si la courroie est cassée, vous risquez de faire surchauffer le moteur.
Si la courroie est en place, c'est que l'alternateur ne produit pas d'électricité.
Vérifier l'état des connections de l'alternateur et de la batterie.

Le démarreur:

Le démarreur nécéssite peu d'entretien, mais en cas de panne la dépose est difficile vu le manque d'accès.
Une batterie en bon état (de forte capacité) et un moteur bien règlé augmentent sa durée de vie.

Le démarreur

L'alternateur:

L'alternateur nécéssite peu d'entretien , sa dépose est très facile.
Veiller à contrôler la tension correcte et l'état de la courroie. Les connexions du régulateur de tension sont très sensibles aux vibrations (cause de pannes fréquentes sur le GTT).

L'alternateur

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