Page technique: l'allumage

L'allumage

Allumage AEI Renix

Allumage Electronique Intégral
1 + alimentation
2 masse
3 Signal compte-tours et relais tachymétrique
4 bobinage capteur
5 bobinage capteur
6 borne + bobine et condensateur anti-parasites
7 borne - bobine
8 contact + bobine
9 contact - bobine
11 "entrée" + module
12 plot secondaire
21 masse module
31 "sortie" compte-tours
41 information capteur
51 information capteur
V volant moteur
M tête distributeur
HT bobine haute tension
C capsule à dépression
E calculateur électronique
P capteur de position/régime

Diagnostic

conditions mesure diagnostic
Connecteur A débranché
Contact mis
+ Alimentation module (point 1) et masse véhicule
U > 9,5 V
Contrôler tension batterie
Si U > 9,5 V
Vérifier câblage d'alimentation module
Connecteur A débranché
Contact coupé
masse connecteur (2) et masse véhicule
R = 0 Ohm
Si R > 0,5 Ohm
Vérifier câblage masse module
Connecteur A débranché
Contact coupé
Alimentation bobine (8) et (11)
R = 0 Ohm ( Reliés dans le boitier )
= U batterie
Connecteur A branché
Contact mis
Alimentation bobine (8) et masse véhicule
U > 9,5 V
Remuer l'ensemble (A)
Si toujours mauvais, changer (A)
Connecteur B débranché
Contact coupé
Résistance capteur (4) et (5)
R = 150 +/- 50 Ohm
Si R > 250 Ohm
Changer le capteur
Connecteur B débranché
Contact coupé
Isolement entre capteur (5) et masse véhicule
R = infini
distance capteur au moteur
cale 1 mm +/- 0,5
Si R = x Ohm
Changer le capteur
Blocs raccords A et B branchés Lampe témoin entre (8) et (9) (bobine déposée)
Clignotement à vitesse démarreur
Si non,
Changer le module électronique
Fil haute tension
Bobine débranchée
Contact coupé
Résistance du secondaire entre (7) et (12)
R = 2 000 à 12 000 Ohm
Si non,
Changer la bobine haute tension
Fils 8 et 9 débranchés
Contact coupé
Résistance du primaire entre (6) et (7)
R = 0,4 à 0,8 Ohm
Si non,
Changer la bobine haute tension
Contact A débranché
Contact coupé
Isolement compte-tours (2) et (3)
R > 20 k.Ohm
Si non,
Effectuer réparation du câblage ou du compte-tours
  Pas de haute tension Changer le module électronique

Volant moteur et capteur de position angulaire

Capteur A.E.I

Capteur A.E.I:

Il repère le PMB et le PMH et la vitesse du moteur.
Il peut être déplacé sur sa barette pour ajuster l'avance.
L'inversion de ses deux fils ( sur connecteur A = rouge et B = blanc )
donne + 4° d'avance.

Volant moteur

Volant moteur:

Il comprend 44 dents régulièrement espacées, dont deux
ont été supprimées à chaque demi-tour pour créer un repérage
absolu placé à 90° avant les Points Morts Hauts et Bas.
Il ne reste donc que 40 dents.

les bougies

Températures de fonctionnement des bougies


Température de fonctionnement des bougies.

Aspect typique des bougies

L'état du bec de l'isolant d'une bougie peut servir de guide pour l'évaluation de l'état du moteur et de son réglage.Les exemples présentés supposent que le type de bougie installé est bien celui recommandé par le constructeur.

Aspect typique des bougies

Bec de l'isolant couvert de dépôt gris-brun usure normale des électrodes: augmentation de l'écartement des électrodes de 0,15 mm par environ 10.000 km vérifiez les bougies tous les 7.500 km environ ou tous les 6 mois remplacez-les tous les 15.000 km ou tous les ans.

Dépôts importants

Causes possibles: additifs utilisés dans les carburants ou les lubrifiants, trop forte dose de lubrifiants pour hauts de cylindres mélangés à l'essence, guide de soupape usé, utilisation du moteur à vitesse constante (moteur fixe).

Encrassement par la calamine

Ces dépôts peuvent affaiblir la puissance de l'étincelle ou dans les cas les plus graves mettre la bougie en court-circuit. Vérifiez le mélange qui peut être trop riche, le filtre à air qui peut être bouché.

Encrassement par l'huile

Ces dépôts peuvent affaiblir la puissance de l'étincelle ou, dans les cas les plus graves, mettre la bougie en court-circuit causes possibles: guides de soupapes, segments ou cylindres endommagés réparer les dégâts mécaniques temporairement, utiliser une bougie plus chaude.

Aspect typique des bougies

Surchauffe

Causes possibles: excès d'avance à l'allumage, utilisation d'un carburant à indice d'octane trop bas, mélange de gaz trop pauvre, fuite au collecteur d'admission remplacez les bougies après réglage du moteur.

Pré-allumage

Causé par une surchauffe importante du moteur ayant pour origine les mêmes éléments qu'en cas de surchauffe mais aggravés décelez et remédiez à la cause du pré-allumage avant de remettre le véhicule en service remplacez les bougies.

Isolant fondu ou cassé

Probablement causé par la détonation (cliquetis) occasionné généralement par un excès d'avance à l'allumage, l'utilisation d'un carburant à indice d'octane trop bas, un mélange de gaz trop pauvre, une entrée d'air au collecteur d'admission, un système de refroidissement défectueux ou une méthode de réglage des électrodes inadéquate.

Vitrification

Causés par les additifs à base de plomb dans l'essence, ces dépôts vitrifiés peuvent mettre la bougie en court-circuit vérifiez la carburation à l'aide d'un analyseur de gaz et l'avance à l'allumage accélérez progressivement après une longue période de conduite à basse vitesse dans certains cas, cela éliminera les dépôts vitrifiés ces dépôts ne seront pas éliminés par sablage ne changez pas le type de bougie.

Tester la membrane

Capsule à dépression pour moteur atmosphérique.

Pourquoi faire:

La capsule permet au module d'allumage de mesurer la charge du moteur, selon au moins trois cas:

  • DEPRESSION ,
  • ATMOSPHERIQUE,
  • PRESSION DE SURALIMENTATION (moteurs turbo).

Elle transmet à l'AEI l'image électrique de la (dé)pression régnant dans le collecteur d'admission.

En fonction de celle çi, l'AEI avance ou retarde l'allumage. Elle doit donc être en parfait état.
Un excès d'avance peut provoquer du cliquetis très destructeur, en revanche un manque d'avance génèrera un très mauvais
rendement, une surconsommation de carburant et encrassera le moteur et le système d'échappement...

Les plus fortes variations d'avance à la hausse, se situent généralement sous fortes décélérations (pied levé) et à
régimes élevés. On constate facilement un défaut de correction, grâce aux micros explosions
qui se produisent dans la ligne d'échappement (présence d'imbrûlés).

La capsule de l'AEI Renix doit être parfaitement "étanche",
donc non poreuse (ou percée) et surtout exempte de réssidus d'hydrocarbures, ou d'huile...

Matériel nécessaire pour le test:

Pompe à (dé)pression
Valise RX3 (ou équivalent).

Ou empiriquement:

Seringue médicale 60 ml, lampe stroboscopique à déphasage.

Théoriquement, il faudrait mesurer:

1) - Valeur de la dépression en pouces de mercure (Hg) à laquelle la capsule commence à agir.
2) - Valeur de la dépression en pouces de mercure (Hg) à laquelle l'avance est maxi.
3) - Avance maxi ajoutée en degrés (ci-dessous).

Brancher une source à dépression sur la capsule et observer l'évolution de l'avance
et du régime moteur

Exemple: test dépression de 0 à 300 mbars, régime 4450 tr/mn (notice Renix)

Pour RE 208 ==> correction d'avance maxi = +15°

A noter que:

1 pouce Hg = 33,9 millibars et 1 pouce Hg = 25,4 mm Hg.

Comment tester la membrane:

Ce test peut s'effectuer simplement avec une seringue médicale 60ml et un petit tuyau Ø 4 mm intérieur,
muni d'un collier (côté seringue). Le lubrifiant idéal que j'ai trouvé pour celle çi est du "liquide vaisselle", simple et efficace !

Seringue médicale 60ml  équipée d'un petit tuyau Ø 4 mm intérieur.

A - Tester "sous pression" :

1 / Remplir la seringue d'air puis brancher le tuyau entre la seringue et la capsule de l'AEI,

2 / Contrôler et ensuite comprimer la seringue.

3 / Attendre quelques secondes puis relacher la seringue, elle doit revenir à se position initiale.

Attention ! Si ce n'est pas le cas, c'est que la membrane est délogée, poreuse ou détruite et il faut la remplacer

B - Tester "en dépression" :

1 / Vider la seringue de son air puis brancher le tuyau entre la seringue et la capsule de l'AEI à controler.

2 / Tirer sur la seringue afin d'aspirer l'air contenu dans la capsule de l'AEI.

3 / Attendre quelques secondes puis relacher la seringue, elle doit revenir à se position initiale.

Attention ! Si ce n'est pas le cas, c'est que la membrane est délogée, poreuse ou détruite et il faut la remplacer

Intervention sur la capsule:

Découper le proprement le cerclage de la capsule.
La photo montre une capsule complètement démontée.
Pour le remontage de la capsule,
on peut utiliser un collier métalique 40-60.
Pour ma part, je soude le cerclage à l'étain.
Ou mieux, on peut réaliser une bride en aluminium AU4G.(photo et réalisation Alain POLLET).

La valise RX3:

Après avoir effectué une telle opération, il faut contrôler le réglage de la capsule à dépression.
Pour çelà, le réseau RENAULT utilisait la valise de diagnostique RX3 (ou équivalent) qui permet de contrôler l'avance à l'allumage.

Testeur RX3.

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