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conditions | mesure | diagnostic |
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Connecteur A débranché Contact mis |
+ Alimentation module (point 1) et masse
véhicule U > 9,5 V |
Contrôler tension batterie Si U > 9,5 V Vérifier câblage d'alimentation module |
Connecteur A débranché Contact coupé |
masse connecteur (2) et masse véhicule R = 0 Ohm |
Si R > 0,5 Ohm Vérifier câblage masse module |
Connecteur A débranché Contact coupé |
Alimentation bobine (8) et (11) R = 0 Ohm ( Reliés dans le boitier ) |
= U batterie |
Connecteur A branché Contact mis |
Alimentation bobine (8) et masse
véhicule U > 9,5 V |
Remuer l'ensemble (A) Si toujours mauvais, changer (A) |
Connecteur B débranché Contact coupé |
Résistance capteur (4) et (5) R = 150 +/- 50 Ohm |
Si R > 250 Ohm Changer le capteur |
Connecteur B débranché Contact coupé |
Isolement entre capteur (5) et masse
véhicule R = infini distance capteur au moteur cale 1 mm +/- 0,5 |
Si R = x Ohm Changer le capteur |
Blocs raccords A et B branchés | Lampe témoin entre (8) et (9) (bobine
déposée) Clignotement à vitesse démarreur |
Si non, Changer le module électronique |
Fil haute tension Bobine débranchée Contact coupé |
Résistance du secondaire entre (7) et (12) R = 2 000 à 12 000 Ohm |
Si non, Changer la bobine haute tension |
Fils 8 et 9 débranchés Contact coupé |
Résistance du primaire entre (6) et (7) R = 0,4 à 0,8 Ohm |
Si non, Changer la bobine haute tension |
Contact A débranché Contact coupé |
Isolement compte-tours (2) et (3) R > 20 k.Ohm |
Si non, Effectuer réparation du câblage ou du compte-tours |
Pas de haute tension | Changer le module électronique |
Capteur A.E.I:Il repère le PMB et le PMH
et la vitesse du moteur. |
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Volant moteur:Il comprend 44 dents régulièrement espacées, dont
deux |
Températures de fonctionnement des bougies
Aspect typique des bougiesL'état du bec de l'isolant d'une bougie peut servir de guide pour l'évaluation de l'état du moteur et de son réglage.Les exemples présentés supposent que le type de bougie installé est bien celui recommandé par le constructeur. Bec de l'isolant couvert de dépôt gris-brun usure normale des électrodes: augmentation de l'écartement des électrodes de 0,15 mm par environ 10.000 km vérifiez les bougies tous les 7.500 km environ ou tous les 6 mois remplacez-les tous les 15.000 km ou tous les ans. Dépôts importantsCauses possibles: additifs utilisés dans les carburants ou les lubrifiants, trop forte dose de lubrifiants pour hauts de cylindres mélangés à l'essence, guide de soupape usé, utilisation du moteur à vitesse constante (moteur fixe). Encrassement par la calamineCes dépôts peuvent affaiblir la puissance de l'étincelle ou dans les cas les plus graves mettre la bougie en court-circuit. Vérifiez le mélange qui peut être trop riche, le filtre à air qui peut être bouché. Encrassement par l'huileCes dépôts peuvent affaiblir la puissance de l'étincelle ou, dans les cas les plus graves, mettre la bougie en court-circuit causes possibles: guides de soupapes, segments ou cylindres endommagés réparer les dégâts mécaniques temporairement, utiliser une bougie plus chaude. SurchauffeCauses possibles: excès d'avance à l'allumage, utilisation d'un carburant à indice d'octane trop bas, mélange de gaz trop pauvre, fuite au collecteur d'admission remplacez les bougies après réglage du moteur. Pré-allumageCausé par une surchauffe importante du moteur ayant pour origine les mêmes éléments qu'en cas de surchauffe mais aggravés décelez et remédiez à la cause du pré-allumage avant de remettre le véhicule en service remplacez les bougies. Isolant fondu ou casséProbablement causé par la détonation (cliquetis) occasionné généralement par un excès d'avance à l'allumage, l'utilisation d'un carburant à indice d'octane trop bas, un mélange de gaz trop pauvre, une entrée d'air au collecteur d'admission, un système de refroidissement défectueux ou une méthode de réglage des électrodes inadéquate. VitrificationCausés par les additifs à base de plomb dans l'essence, ces dépôts vitrifiés peuvent mettre la bougie en court-circuit vérifiez la carburation à l'aide d'un analyseur de gaz et l'avance à l'allumage accélérez progressivement après une longue période de conduite à basse vitesse dans certains cas, cela éliminera les dépôts vitrifiés ces dépôts ne seront pas éliminés par sablage ne changez pas le type de bougie. |
Pourquoi faire:La capsule permet au module d'allumage de mesurer la charge du moteur, selon au moins trois cas:
Elle transmet à l'AEI l'image électrique de la (dé)pression régnant dans le collecteur d'admission. En fonction de celle çi, l'AEI avance ou retarde l'allumage.
Elle doit donc être en parfait état. Les plus fortes variations d'avance à la hausse, se
situent généralement sous fortes décélérations (pied
levé) et à Matériel nécessaire pour le test:Pompe à (dé)pression Ou empiriquement:Seringue médicale 60 ml, lampe stroboscopique à
déphasage. A noter que:1 pouce Hg = 33,9 millibars et 1 pouce Hg = 25,4 mm Hg. Comment tester la membrane:Ce test peut s'effectuer simplement avec une seringue
médicale 60ml et un petit tuyau Ø 4 mm intérieur,
A - Tester "sous pression" :1 / Remplir la seringue d'air puis brancher le tuyau entre la seringue et la capsule de l'AEI, 2 / Contrôler et ensuite comprimer la seringue. 3 / Attendre quelques secondes puis relacher la seringue, elle doit revenir à se position initiale.
B - Tester "en dépression" :1 / Vider la seringue de son air puis brancher le tuyau entre la seringue et la capsule de l'AEI à controler. 2 / Tirer sur la seringue afin d'aspirer l'air contenu dans la capsule de l'AEI. 3 / Attendre quelques secondes puis relacher la seringue, elle doit revenir à se position initiale.
Intervention sur la capsule:
La valise RX3:Après avoir effectué une telle opération, il faut
contrôler le réglage de la capsule à dépression. |