Le moteur est refroidit par un liquide spécial, mais aussi par l'air circulant dans le compartiment moteur. Le principe de base est semblable à d'autre véhicules de la marque.
Phase 1 | Phase 2 |
Lég: 1)Pompe à eau, 2)Radiateur,
3)Pied de carburateur, 4)Collecteur, 5)Dispositif de chauffage (Aérotherme), 6)Vase d'expansion, 7)Turbo, 8)Boîtier dégazeur. |
Il n'y a pas de robinet d'aérotherme, NE PAS OBTURER LES CANALISATIONS DE CELUI-CI, il contribue au bon refroidissement du moteur.
La percolation est un phénomène qui apparaît moteur chaud à l'arrêt. Spécialement avec de gros gicleurs de carburateur et avec les collecteurs d'échappement et d'admission du même côté. C'est le cas des GTT, la chaleur de l'échappement et du moteur atteignent le carburateur. Le pied du carburateur est refroidi par eau et aussi par l'air qui circule dans le compartiment. Mais si le moteur est arrêté, il n'y a pas de refroidissement et la chaleur vaporise l'essence contenue dans la cuve du carburateur (vapour-lock). Le carburateur et le collecteur se remplissent d'essence vaporisée (percolation) et le démarrage du moteur devient difficile, voire impossible. A moins d'attendre plusieurs minutes ( le temps que les vapeurs d'essence s'évacuent ), on risque de rester planté là !
Heureusement, Renault a installé un ventilateur antipercolation au dessus du passage de roue avant droit. Il envoie de l'air froid sur la base du carburateur (et sur le régulateur de pression d'essence) quand la temperature de la base du carburateur augmentent par manque de refroidissement.
Surchauffe Il s'allume Quand la température du liquide de refroidissement moteur a atteint son maximum, le moteur est en surchauffe. C'est fréquent en été sur les GT Turbo phase 1. Par exemple: en cas de panne du moto-ventilateur de radiateur d'eau ! Il
faut
|