Page technique: lubrification et graissage

Lubrification et graissage

La pression d'huile

Pression d'huile. Pression d'huile
Il s'allume… Attention !
Quand la pression d'huile est trop faible pour assurer une bonne lubrification du moteur.

Il faut …
S'arrêter tout de suite ! Rouler avec un niveau d'huile insuffisant c'est prendre le risque de casser le moteur.
Vérifier le niveau d'huile impérativement !

Niveau d'huile. Niveau d'huile ( Indicateur de niveau )
Il indique moins de la moitié de l'indicateur… Attention !
Quand le niveau d'huile est trop bas, les éléments du moteurs risquent de ne pas être correctement lubrifiés. La jauge électrique renforce la traditionnelle vérification qui se fait avec la jauge manuelle.

Il faut …
Ajouter de l'huile dans le carter moteur avant de couler une bielle !

Indices de viscosité

Température d'utilisation la plus basse et température d'utilisation la plus haute.
Exemple: une huile SAE 15W40 est utilisable de -15 à +45 °C.
La norme SAE définit les performances d'un lubrifiant à couler à froid et à être suffisamment épais à chaud.
Deux chiffres + une lettre la définissent.

Plus le chiffre de gauche est petit (5 à 20), meilleur est le comportement de l'huile à basse température.
Plus le chiffre de droite est élevé (30 à 60), plus l'huile est performante à haute température.
  hiver printemps/automne été
utilisation -30 °C -25 °C -20 °C -15 °C -10 °C 0 °C 30 °C 40 °C 45 °C 50 °C 55 °C
pompage -35 °C -30 °C -25 °C -20 °C -15 °C
  0W 5W 10W 15W 20W   20 30 40 50 60
  20W50 Minérale
  15W50 Minérale
  15W40 Minérale
  10W60 Synthèse
  10W50 Semi-synthèse
  10W40 Semi-synthèse
  10W40 Minérale
  10W30 Minérale
  5W50 Synthèse
  5W40 Synthèse
  0W50 Synthèse

Utilité de l'huile moteur

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