Page technique: le moteur

Le moteur

Contrôle de la culasse

Contrôle de la planéité de la culasse


Contrôle de la planéité de la culasse.

Contrôle du volume des chambres de combustion

Chaque fois que l'on désire effectuer une mesure précise du taux de compression, il est indispensable de mesurer le volume total de la chambre de compression.

Contrôle du volume des chambres de combustion.

Outillage nécessaire:

Une plaque de verre percée de 4 trous correspondant aux chambres.
Une éprouvette graduée de 125 cm3.

Opérations de contrôle:

Enduire légèrement de graisse consistante le plan de joint de la culasse.
Appliquer la plaque de verre sur le plan de joint, remplir l'éprouvette d'huile fluide.

Verser l'huile dans une chambre jusqu'à remplissage complet, visible sous la plaque de verre.
Relever le volume d'huile restant dans l'éprouvette, et déduire par soustraction le volume d'huile versé dans la chambre.
Ce dernier correspond exactement au volume réel de la chambre.

Procéder de la même manière pour les autres chambres.

Contrôle de l'étanchéité de la chambre de combustion

Des fissures peuvent être détectées entre deux sièges de soupapes.

Fissures entre les deux sièges de soupapes.

Contrôle du dépassement de chemises

A effectué au comparateur:
Par rapport au bloc-cylindres (sans joints) maxi 0.09 mm mini 0.02 mm
Entre deux chemises consécutives 0.04 mm
Contrôle du dépassement de chemises.

Matage d'une pastille. Pastillage


Pour qu'une pastille tienne, il ne suffit pas d'effacer son galbe à coups de marteau, il faut améliorer le serrage par allongement du métal.
On utilisera pour ce travail un matoir légèrement convexe et de diamètre à peine inférieur à celui de la pastille.
Tenir le matoir oblique et frapper à petits coups répétés sur toute la surface de la pastille.


L'étanchéité est assuré par un bourrelet de pâte genre "Hermetic" posé avant le montage de la pastille
.

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