Réalisation d'un contrôleur de richesse

Carburation et richesse

En cours de réalisation ! Difficulté 3/5

Avant propos:

L'électronicien que je suis, est toujours en quête de montages "utiles" à effectuer, le "contrôleur de richesse" en est un !
La suite des réalisations proposées serait similaire, mais avec en plus un PIC (microcontrôleur).

Les informations qui sont données içi ont été trouvées sur internet sur des sites Français, Américain, Anglais ou Allemand, les schémas
sont fournis ainsi que les typons nécessaires à leurs fabrication. Le coût est trois fois moindre que ce qui se fait sur le marché,
et on a le plaisir de faire par soi-même.

Introduction:

La première fonction du carburateur de la RENAULT Super 5 GT Turbo, est de fournir un mélange air carburant correct, mais il rencontre quelques
soucis pour y parvenir:

Pour un meilleur rendement:

Important:

Avec un moteur en bon état, bien entretenu et correctement révisé, on obtient de meilleurs résultats.

Méthodes:

1/ - On peut vérifier la couleur des bougies d'allumage comme indication approximative de la qualité du mélange carburé,

2/ - On peut installer un contrôleur ou "indicateur de richesse" pour montrer visuellement la qualité du mélange pendant la conduite,

3/- On peut emmener sa voiture pour un contrôle CO/CO² chez le garagiste.

Une fois qu'on connais l'état du mélange, on doit pouvoir accorder au mieux la carburation et ensuite savoir si le réglage est optimal.

Constat:

Un contrôle CO/CO² coûte une quinzaine d'Euros, et si on y va plusieurs fois çà finit par revenir cher...
Les instruments de contrôle sont disponibles, mais coûtent souvent plus que la voiture ne vaut...
Un contrôleur de richesse est moins cher, mais couterait dix fois plus qu'un contrôle CO/CO².

Le contrôleur de richesse "PROGAUGES" et sa sonde réchauffée universelle à 4 fils.

Contrôle de la richesse:

Courbes:

Courbes de puissance et consommation.

Courbe de voltage et facteur lambda.

Tableau des valeurs moyennes de référence:

Le "Facteur Lambda" est le rapport entre la masse d'air effectivement admise et la masse nécessaire pour avoir une combustion stoechiométrique.
Le "Ratio" est de 14,7 kg d'air pour 1 kg de carburant, soit environ 10000 litres d'air par litre de carburant.
La "Puissance maxi" est obtenue pour un lambda compris entre 0.85 et 0.95, soit un mélange riche.
On peut descendre jusqu'à lambda 0.4 pour un démarrage à froid, en revanche, la conso mini est obtenue pour lambda compris entre 1.05 et 1.25.
Plus lambda augmente, plus la température du moteur augmente car la combustion ralentit.
Au-delà de la valeur de 1.25, mélange trop pauvre, le moteur ne fonctionne plus car la combustion ne se produit pas.

LED

Voltage sonde à 315ºC (600°F)

Facteur Lambda

Air/Essence (Ratio)

CO à l'échappement

Couple moteur

Observations

>945mV <0.80 <12 7.0% <98% Trop riche, perte de puissance
900-945 mV ~0.85 ~12.5 5.2% 100% Pmax = lambda 0.86
855-900 mV ~0.90 ~13.2 3.7% 99% Augmentation du rendement
810-855 mV ~0.93 13.8 2.3% 98% Mélange correct
540-810 mV ~0.97 14.3 1.5% 98% Mélange optimal
225-540 mV ~0.98 14.4 1.1% 97% Bonne économie de carburant
180-225 mV ~1.0 14.7 0.9% 97% Fonctionnement mixte
135-180 mV ~1.02 ~15 0.6% 96% Réglage routier
90-135 mV ~1.04 ~15.3 0.28% 95% Mélange moyen
45-90 mV 1.05-1.25 15.4-18 0.24% 74-94% Mélange pauvre

Attention !

<45 mV >1.25 >18 ? ? Trop pauvre, pas de combustion !

1) Un contrôleur à millivoltmètre numérique:

Photos du montage:

Montage alimenté par une pile 9 volts.

Face avant du montage avec PM 128.

Montage alimenté par le 12 à 14, 3 Volts de bord.

Notices:

Notice de réglage.

Notice d'utilisation.

Télécharger la notice constructeur (sous Winzip, et en format *.pdf) Télécharger la notice zippée.

Liste des composants:

Montage à millivoltmètre
Composants Références Nombre
LCD Digital Panel Meter Module PM-128 (3,5 Digits LCD) 1
Ra Résistance: 100 K Ohms 1/4 W 1
Ra' (en série avec Ra) Résistance: 4,7 à 10 K Ohms 1/4 W 1
Rb Résistance: 1 M Ohms 1/4 W 1
Pile Pile 9 volts 6LR61 Alcaline 1
Boitier Boitier (avec emplacement pour pile 9 volts) 1
Dx (pour montage 12V) Diode de "protection" 1N4004 ou autre 1
Rx (pour montage 12V) Résistance 220 Ohms 1/4 W 1
Zx (pour montage 12V) Diode Zener 8,2 Volts 1/4 W 1

2) Un contrôleur à 10 LED:

Avec 10 LED:

Réponse des LED en fonction de la tension.

Le schéma du montage à 10 LED:

Le schéma du montage à 10 LED.

Liste des composants:

Montage à 10 LED
Composants Références Nombre
R1 Résistance: 1 M Ohms 1/4 W 1
R2 Résistance: 2,2 K Ohms 1/4 W 1
R3 Résistance: 2,2 K Ohms 1/4 W 1
C1 Condensateur: 10 uf 1
CI Circuit integré: LM3914N 1
LED LED rouge 3mm 4
LED LED verte 3mm 2
LED LED orange 3mm 4
Support de CI Support de CI 18 broches 1

Les typons:

Typon côté pistes.

Typon côté composants.

Le fait d'avoir une plaque séparée, permet d'avoir les LED sur la planche de bord avec le reste du circuit caché derrière dans un boitier.
Les 2 circuits sont reliés par une nappe de fils.

En cours de réalisation ! Difficulté 3/5

3) Un contrôleur à 20 LED:

Avec 20 LED:

Réponse des LED en fonction de la tension.

Le schéma du montage à 20 LED:

Le schéma du montage à 20 LED.

Liste des composants:

Montage à 20 LED
Composants Références Nombre
R1 Résistance: 2,2 K Ohms 1
R2 Résistance: 2,2 K Ohms 1
R3 Résistance: 1M Ohms 1
R4 Résistance: 20 K Ohms 1
C1 Condensateur: 100 nf 63V 1
C2 Condensateur: 100 nf 63V 1
C3 Condensateur: 100 nf 63V 1
CI_1 Circuit integré: LM3914N 1
CI_2 Circuit integré: LM3914N 1
LED LED rouge 3mm 7
LED LED verte 3mm 6
LED LED orange 3mm 7
Reg Régulateur 7805 1
Aj1 Potentiomètre 20 K Ohms 1
Aj2 Potentiomètre 20 K Ohms 1
Aj3 Potentiomètre 20 K Ohms 1
Aj4 Potentiomètre 5 K Ohms 1
Support de CI Support de CI 18 broches 2

Les typons:

Typon côté pistes.

Typon côté composants.

Le fait d'avoir une plaque séparée, permet d'avoir les LED sur la planche de bord avec le reste du circuit caché derrière dans un boitier.
Les 2 circuits sont reliés par une nappe de fils.

Installer une sonde lambda sur la RENAULT Super 5 GT Turbo:

Montage de le sonde:

Souder un écrou M18 x 150 sur le dispositif d'échappement.

Vue interne de la sonde.

Vue externe de la sonde.

Positions possibles pour la sonde:

Positions possibles pour installer une sonde lambda sur la RENAULT Super 5 GT Turbo

La sonde lambda ou capteur d'oxygène (O2):

O2 est le symbole pour l'oxygène, la forme primitive d'oxygène de l'air dans l'atmosphère. O est l'atome d'oxygène et 2 veut dire deux atomes par molécule.  

Actuellement les sondes lambda que l'on trouve le plus souvent sont à 1 fil (sonde basique), 3 ou 4 fils (sondes réchauffées).

Pour les sondes à 1 fil, le fil noir pour l'info va se connecter au montage.
Pour les sondes à 3 fils, les 2 fils blanc sont pour la résistance chauffante et le fil noir pour l'info va se connecter au montage.
Pour les sondes à 4 fils, les 2 fils blancs sont pour la résistance chauffante, le fil noir pour l'info va se connecter au montage et le fil gris est connecté à la masse.

Sonde basique:

Sonde basique à 1 fil.

Sonde réchauffée universelle NTK:

Il est judicieux de connecter la résistance chauffante, car la sonde se mettra plus rapidement en action et sera plus précise dès le démarrage du véhicule.
Si elle n'est pas branchée, il faudra attendre longtemps pour que la sonde se réchauffe jusqu'à 315°C (600 degrés Fahrenheit) grâce aux gaz d'échappement et que le montage soit enfin opérationnel. En fait sur la GTT, les gaz d'échappement manquent de température "moteur au ralenti", il faut "rouler" !

Sonde universelle réchauffée à 4 fils NTK - Zirconium.

Liens:

Sources:

http://vassistance.free.fr/2002/controleur_richesse.html

Montages similaires:

http://www.markvanderkwaak.com/dbbp/tech-tips/mm.html

Sondes lambda:

http://www.lambdasensor.com/main/index.htm

Composants:

http://www.national.com/pf/LM/LM3914.html

Produits similaires et Kits:

KIT INDICATEUR TENSION chez CONRAD - Code: 115363-22

Il peut être adapté et modifié pour faire un INDICATEUR DE RICHESSE.

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Mise à jour le 22 mai 2016

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