L'électronique d'un AEI est très fiable, mais
elle n'est pas réparable.
Elle est encapsulée dans un caoutchouc polymère, et est peu
accéssible à moins de prendre des risques en retirant celui-ci.
Soyons réalistes, il a une obsolescence programmée !
La membrane de la capsule manométrique est le
point faible d'un AEI.
Bien que cette pièce détachée ne soit pas disponible, avec la
bonne méthode, on peut tenter de réparer avec une membrane de
récupération.
Après plusieurs années d'utilisation sur moteur
turbo, la membrane d'origine est déformée par la pression et
les vapeurs d'hydrocarbures.
La précision n'est plus au rendez vous, et un risque de casse
moteur est à craindre.
Nous avons donc une "translation" alléatoire de la
courbe d'avance et une dérive au niveau de la correction d'avance.
Les conséquences sont l'apparition de cliquetis à pleine charge,
la sur-consommation de carburant, un rendement médiocre.
Cette organe délivre l'image électrique de la (dé)pression
règnant dans le collecteur d'admission .
Dans cette capsule "manomètrique", la membrane est
liée mécaniquement au noyau de la bobine d'un oscillateur.
La fréquence de l'oscillateur varie en fonction de la position
de ce noyau dans le bobinage (inductance variable) et par
conséquent de la charge du moteur.
Chez RENAULT, l'AEI pouvait être contrôlé précisement à l'aide d'une console RX3 RENIX (cf. photos ci-dessous).
Si il ne répondait pas aux éxigences, il
finisait à la poubelle.
Et, vu le prix de vente d'une pièce neuve, la facture était
très salée !
Cette page a été crée suite à des
réparations effectuées sur un RE 208 et un RE 037 dont les
membranes étaient défectueuses.
Les "grandes lignes" du procédé de réparation sont
exposées en détail.
Cette méthode est fiable et a fait ses preuves :-)
Après remise en état, on voit le point de soudure sur le cerclage capsule.
C'est possible moyennant un peu de travail et de
patience.
Ci-dessous la membrane de droite est très abimée, elle sera
remplacée par celle de gauche.
Une pince coupante
Un petit tournevis plat
Une petite lime
Une petite pince plate
Un fer à souder
Un pinceau propre pour nettoyer
Un petit cutter
Un chiffon propre
Un petit règlet (pour mesurer et contrôler les plans de joint)
Une seringue médicale 60 ml équipée d'un petit tuyau 3.2 mm (diamètre interne)
Une perceuse
Un petit tube de super glue (cyanolite)
Un petit étau (avec mordaches ou petites plaques de métal doux)
Un jeu de petits tarauds 3 x 60
Un petit foret de 5
Un petit foret de 2.1
Un petit porte taraud
Une membrane de rechange (récupérée dans un autre AEI)
Un joint plat (récupéré dans un autre AEI)
Une vis courte M 3
On commence par couper proprement le cerclage à l'aide d'un pince coupante.
Le cerclage
Le chapeau capsule
Le joint plat
Et bien sur le plateau (sur l'AEI) accompagné de sa membrane
On voit nettement que la membrane est sortie de son logement à cause de la pression.
Attention le travail sur le plateau porte membrane est très délicat.
La bonne méthode pour travailler sur l'axe et
ferrite, est de serrer au niveau du métal
pour ne pas casser cette pièce. J'ai fais deux petits "mordaches"
pour travailler sans risques.
Ci-dessous les différentes étapes du processus de réparation.
Maintenir la pression, l'aiguille ne doit pas redescendre. Si on relache, le piston de la seringue doit revenir vers sa position initiale
Pour une meilleure solidité et une belle finition, on peut monter une bride aluminium.
Un AEI RE209 réparé recemment, équipé de cette bride aluminium.
C'est très net, l'un travaille en dépression, l'autre en dépression et en pression.
Après un tel traitement l'AEI retrouvera ses performances d'origine, et le moteur ne s'en portera que mieux !
J'ai déjà réparé divers modèles d'AEI pour
moteurs turbo. Soit: 009, 208, 209, et 037
Les AEI pour moteurs atmo type 261, 204, 232 ne sont pas
compatibles avec un moteur turbo.
L'AEI devra être au moins fonctionnel, et en
ordre de marche.
En bref, il faut qu'il soit capable de démarrer le véhicule.
Sans ratées, et avec une avance initiale stable capsule
déconnectée.
L'état général conditionne la qualité de la remise en état.
Mieux il est, meilleur est le résultat !
Mise à jour
le 27 mars 2019
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