Remettre en état un AEI

Remettre en état un AEI

Introduction:

L'électronique d'un AEI est très fiable, mais elle n'est pas réparable.
Elle est encapsulée dans un caoutchouc polymère, et est peu accéssible à moins de prendre des risques en retirant celui-ci.
Soyons réalistes, il a une obsolescence programmée !

La membrane de la capsule manométrique est le point faible d'un AEI.
Bien que cette pièce détachée ne soit pas disponible, avec la bonne méthode, on peut tenter de réparer avec une membrane de récupération.

Après plusieurs années d'utilisation sur moteur turbo, la membrane d'origine est déformée par la pression et les vapeurs d'hydrocarbures.
La précision n'est plus au rendez vous, et un risque de casse moteur est à craindre.
Nous avons donc une "translation" alléatoire de la courbe d'avance et une dérive au niveau de la correction d'avance.
Les conséquences sont l'apparition de cliquetis à pleine charge, la sur-consommation de carburant, un rendement médiocre.

A quoi sert la capsule:

Cette organe délivre l'image électrique de la (dé)pression règnant dans le collecteur d'admission .
Dans cette capsule "manomètrique", la membrane est liée mécaniquement au noyau de la bobine d'un oscillateur.
La fréquence de l'oscillateur varie en fonction de la position de ce noyau dans le bobinage (inductance variable) et par conséquent de la charge du moteur.

Contrôle:

Chez RENAULT, l'AEI pouvait être contrôlé précisement à l'aide d'une console RX3 RENIX (cf. photos ci-dessous).

La console RX3 RENIX.

Si il ne répondait pas aux éxigences, il finisait à la poubelle.
Et, vu le prix de vente d'une pièce neuve, la facture était très salée !

Réparation:

Cette page a été crée suite à des réparations effectuées sur un RE 208 et un RE 037 dont les membranes étaient défectueuses.
Les "grandes lignes" du procédé de réparation sont exposées en détail.
Cette méthode est fiable et a fait ses preuves :-)

Le résultat attendu:

Après remise en état, on voit le point de soudure sur le cerclage capsule.

RE 208 révisé

Rendre la membrane interchangeable:

C'est possible moyennant un peu de travail et de patience.
Ci-dessous la membrane de droite est très abimée, elle sera remplacée par celle de gauche.

Vue des membranes

Outillage de base nécéssaire:

Les outils spéciaux indispensables:

Les outils spéciaux indispensables

Matériel nécéssaire:

Debuter les travaux:

On commence par couper proprement le cerclage à l'aide d'un pince coupante.

Couper le cerclage

Disposer les pièces sur table:

On a:

On voit nettement que la membrane est sortie de son logement à cause de la pression.

La membrane est sortie de son logement

Usinage et ajustage:

Attention le travail sur le plateau porte membrane est très délicat.

La bonne méthode pour travailler sur l'axe et ferrite, est de serrer au niveau du métal
pour ne pas casser cette pièce. J'ai fais deux petits "mordaches" pour travailler sans risques.

Serrer l'axe au niveau du métal dans l'étau.

Ci-dessous les différentes étapes du processus de réparation.

Placer l'ensemble plateaux et membrane à l'étau. Retirer le ressort qui est collé et supprimer le poinçonnage avec le foret de 4.5. Retirer le plateau supérieur avec le tournevis.
Plateau out Membrane out Percer avec le foret de 2.1 à maximum 10 mm de profondeur.
Tarauder à 3 x 60, en évitant de faire çà "à l'arrache" ! L'ensemble devient vissable (choisir une vis courte M 3). Coller le ressort avec la super glue (cyanolite).

Assemblage des pièces.

Assembler et visser le tout. Pour faire du super solide, on colle la membrane et son joint à la super glue ! L'ensemble plateaux et membrane assemblés.
Pose sur l'AEI de l'ensemble plateaux/membrane/ressorts. Poser le joint plat. Poser le couvercle.

Préparer et assembler le cerclage qui sera soudé à l'étain.

On met le métal à nu avec la petite lime. On étame le point de raccord. Pose du cerclage sur l'AEI.
Assemblage, on s'aide du collier pour maintenir le cerclage Reste à souder le cerclage à l'étain. Voilà ce que çà donne, reste à tester l'ensemble avec la seringue !

Tester la capsule sous pression avec la seringue 60 ml (équipée d'un mano de pression 0-2.5 bars):

Maintenir la pression, l'aiguille ne doit pas redescendre. Si on relache, le piston de la seringue doit revenir vers sa position initiale

Test AEI RE 037 Test à 1 bar

Bride aluminium:

Pour une meilleure solidité et une belle finition, on peut monter une bride aluminium.

Bride aluminium

Un AEI RE209 réparé recemment, équipé de cette bride aluminium.

Différences entre AEI pour moteur atmo et turbo:

C'est très net, l'un travaille en dépression, l'autre en dépression et en pression.

Axe et ferrite AEI pour moteur atmo. Axe et ferrite AEI pour moteur turbo.

Conclusion:

Après un tel traitement l'AEI retrouvera ses performances d'origine, et le moteur ne s'en portera que mieux !

Nota bene:

J'ai déjà réparé divers modèles d'AEI pour moteurs turbo. Soit: 009, 208, 209, et 037
Les AEI pour moteurs atmo type 261, 204, 232 ne sont pas compatibles avec un moteur turbo.

L'AEI devra être au moins fonctionnel, et en ordre de marche.
En bref, il faut qu'il soit capable de démarrer le véhicule.
Sans ratées, et avec une avance initiale stable capsule déconnectée.

L'état général conditionne la qualité de la remise en état.
Mieux il est, meilleur est le résultat !

Mise à jour le 27 mars 2019
Pour information me contacter à:E-mail

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