Le relais de pompe à carburant
ou relais "tachymétrique"

Le relais de pompe à carburant

Introduction:

Ce relais commande la pompe principale à carburant et est pilotée par l'AEI.

Si la pompe ne tourne plus ou pas, pas de pression d'essence, et par conséquent "arrêt du moteur" ou "pas de démarrage du moteur".

La panne la plus courante, c'est la rupture des soudures du relais interne.

Réparation du relais:

Quelques photos pour mieux comprendre !

Identification du relais. Brochage du relais.
Vue de l'électronique ! Vue de l'électronique !

Quoi et ou réparer ?

Points de soudure à refaire !

Comment tester le relais:

Avec un multimètre, rien de plus simple !

Borne 15 = + APC (Aprés contact) fil jaune faible section

Borne 30 = + BAT (Plus) fil rouge grosse section

Borne 31 = Masse (négatif) fil noir faible section

Borne 87 = Vers pompinette fil blanc forte section

Borne 87b = Pilotage par + (positif non utilisé)

Borne 31b  = pilotage par - (négatif vers AEI) fil marron faible section, commun avec entrée pour compte tours /!\

Je ne saurais trop vous conseiller de vérifier la présence de toutes les tensions !

Conclusion:

Un bon fer à souder 30 Watts, de la soudure étain sans plomb (c'est bon pour la planète), un peu de savoir faire et ça marche !

Retour en haut de la page
Retour à la page précédente Aller à la page suivante