La version groupe N
La Renault 5 GT Turbo C405 a participé
à de nombreux championnats nationaux et mondiaux de
rallyes, en groupe A et N. Sa fiche d'homologation Gr N (
Nº 5262 ) est sortie en avril 1985 et lui a permis de
courrir jusqu'en 1995. Il reste encore actuellement
beaucoup de GT Turbo dans d'autres groupes tels que le FN.
Cette page décrit les modifications apportées à la
voiture version Gr.N. Ces
modifications sont réservées à un usage rallye.
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Généralités
- Cylindrée 1397 x 1,7 - 2374,9 - Classe 10 ( 2000 cc à
2500 cc )
- Les voitures devront être strictement de série et
identifiables par les données précisées par les
articles de la fiche d'homologation, et conformes aux
données constructeur.
- Le poids minimum de la voiture est celui porté sur la
fiche d'homologation augmenté du poids des équipements
de sécurité. Pour la mesure, aucune personne ne sera à
bord et auront été retirés : les bagages, les phares
supplémentaires, les outillages et le cric. Les
réservoir d'essence et de lave-vitre seront vides et les
autres réservoirs seront au niveau normal d'utilisation.
Moteur
Sont libres:
- Bloc culasse: Hélicoils autorisés ( rénovation filets
abimés )
- Supports moteur: le matériau est libre mais pas leur
nombre.
Préparation et réglages conseillés
- Joint de culasse: Reinz ( réf. 60 01 006 830 ).
- Equiper le berceau support moteur des 3 tampons
spécifiques réalisés en mélange caoutchouc
spécial dont la dureté shore a été augmentée
( réf. 77 11 065 509, 77 11 065 510 et 60 01 007
858 ). Surveiller fréquemment leur bon état. Un
couple de serrage des vis et écrous nettement
supérieur à celui d'origine est conseillé
environ 10 mKg.
Lubrification
Préparation et réglages conseillés
- Carter d'huile ( réf. 60 01 006 831 ) avec une
tôle anti-déjaugeable ( réf. 60 01 006 417 ).
Coller au loctite les vis de fixation cette tôle.
- Maintenir en permanence le niveau d'huile moteur
au maxi.
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Alimentation et échappement
Sont libres:
- Câble d'accélérateur avec possibilité de le doubler
- Réglages d'essence du carburateur
- Echappement ( des pièces supplémentaires nécessaires
au montage sont autorisées )
Préparation et réglages conseillés
- Réglage carburateur:
- Gicleur principal: 125'5 à 127'5.
- Enrichisseur : 105 à 110.
- Ralentit : 40 à 42.
- Turbo:
- S'assurer que les roues de turbine ne
frottent pas dans les carters.
- Régler la pression de suralimentation comme
indiqué pour obtenir 650 mbar ( 9.42
psi ) avec un déplacement de la tige de
0.4 mm.
- Le montage d'un écran métal est
autorisé.
- Circuit d'essence:
- Pression d'essence: 275 ± 25 mbar ( 3.98
psi ± 0.36 psi ) ( moteur au ralentit ).
- Vérifier le parfait état du filtre à
essence et le changer souvent.
- Vérifier le bon fonctionnement de la
pompe à essence.
- Ligne d'échappement libre ( réf. 77 11 067 455
).
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Refroidissement
Sont libres:
- Système de commande du moto-ventilateur de
refroidissement.
- Thermostat de refroidissement .
Préparation et réglages conseillés
- Monter sur le radiateur une sonde spécifique ( réf. 77
11 065 158 ), pour déclencher la mise en marche du
ventilateur à 83°C.
- Avoir le vase d'expension rempli au maximum.
- Installer un interrupteur dans l'habitacle relié au
ventilateur afin de le commander manuellement.
- Rapprocher au maximum le ventilateur ( 2mm ) du radiateur.
- Filtre à air: Vérifier l'étanchéité du couvercle et
changer l'élément filtrant souvent.
Allumage
Sont libres:
- Bougies ( marque et modèle ).
- Limiteur de régime.
- Faisceau haute tension.
Préparation et réglages conseillés
- En inversant les fiIs de capteur on modifie l'avance de 4°.
- Bougies CHAMPION N3G ou N2G - N6YC, etc...
Electricité
Sont libres:
- Tous les accessoires qui sont sans effet sur le
comportement du véhicule tels que éclairage, chauffage,
radio, etc..., à l'expresse condition qu'ils n'affectent
pas, même de manière secondaire le rendement du moteur,
la direction, la transmission, le freinage ou le
comportement sur route.
- Il est autorisé de changer les lève vitres électriques
pour des lève vitres à manivelle.
- Batterie : Marque, capacité, câbles, mais à l'emplacement
d'origine.
- Alternateur et courroie.
- Relais et fusibles.
- Phares : huit au total ( les 2 phares additionnels
peuvent être couverts par un ruban adhésif et
remplacés par 2 autres ).
- Il est autorisé de déplacer la boite à fusibles pour
permettre le montage d'un arceau.
Préparation et réglages conseillés
- Installer une batterie de 45 Amp/H en lieu et place de
celle d' origine.
- Alternateur: Vérifier le parfait alignement des poulies
de pompe à eau et alternateur. Monter une courroie de
1160 mm x 9,5 crénelée si possible. Bien tendre la
courroie ( souvent ). Vérifier ausi le bon état de
toutes les connections électriques ( voir ITRS 64 ).
- Installer les 4 ou 6 phares supplémentaires en veillant
à ne pas masquer le radiateur et l'échangeur, les fixer
de préférence sur la traverse en perçant le pare-
chocs avant ( pour éliminer les vibrations ).
- Changer tous les relais électriques souvent et vérifier
fréquemment l'état des connecteurs électriques (
oxydation )
- Installer un coupe-circuit ( obligatoire depuis le 1 er
janvier 1987 dans toutes les épreuves ).
Boîte et embrayage
Sont libres:
- La garniture.
- Les fixations
Préparation et règlages conseillés:
- Monter le disque métallo-céramique ( réf. 77 11 066
644 ), en ayant pris soin au préalable de le toiler sur
un marbre et s'assurer de la planéité parfaite des
portées de chaque cóté.
- Fixer les mécanismes et disque sur le volant en
enduisant les vis de Loctite.
- Roder l'embrayage.
- Mettre de l'huile type ELF tranself TRX 80 W quantité :
3,4 litres maxi dans la boite de vitesses et la changer
souvent.
- Changer tous les roulements de boite,les anneaux de
synchro , le circlips et la rondelle de fixation du
différentiel ( planétaire gauche ).
- Changer souvent le secteur de commande du câble d'embrayage.
Freins
Sont libres:
- Garnitures ainsi que leur mode de fixation.
- Tôles de protection des disques ( suppression,
déformation )
- Déconnection du servo-frein.
- Les canalisations de frein peuvent étre changées par
des types aviation.
Préparation et réglages conseillés
- Equiper les freins avant et arrière de plaquettes en
garnitures FERODO 592 ( réf. 60 00 007 951 à l'avant et
77 11 066 617 à l'arrière ).
- Surveiller le bon état des disques avant ( rayures et
voilage )
- Changer le liquide de frein souvent, et mettre du liquide
haute température.
- Supprimer les déflecteurs plastiques sur les freins
arrière. Démonter le maitre cylindre et vérifier son
bon fonctionnement ainsi que celui de la tige de poussée
du Master-Vac ( clips ).
Suspension et direction
Train avant
Sont libres:
- Pneus sur jantes d'origine.
- Amortisseurs, ( la position de l'assiette du ressort peut
étre changée ainsi que la forme de celle-ci ).
- Ressort, butées et leurs calages
Préparation et réglages conseillés
- Pneus: MICHELIN 16.53.13 ou PIRELLI 175.510.13 dans les
différentes gommes.
- Pression de gonflage : 2.3 bars ( 33.35 psi ).
- Monter les ressorts spécifiques ( réf. 77 11 066 942 )
sur les amortisseurs BILSTEIN ( réf. 77 11 066 923 ),en
utilisant toutes les pièces de fixation d'origine à la
partie supérieure et les peindre afin d'éviter la
corrosion de ceux-ci.
- Monter les amortisseurs BILSTEIN équipés des nouvelles
butées ( réf. 77 11 067 209 ), et interposer entre
celle-ci la cartouche ( sur la tige ) une cale de 5 mm d'
épaisseur ( réf. 77 11 067 176 ). Régler le carrossage
négatif suivant : 1° 30' max.
- Vérifier que les variations de direction entre cóté
gauche et cóté droit soient les plus petites possible.
- La chasse n'est pas réglable, mais choisir des triangles
G et D afin d'obtenir la même valeur de chaque cóté.
- Hauteur de caisse avant : 318 mm. mini, mesure effectuée
avec 20 litres d'essence et pilote à bord. ( axe roue /
bord de l'aile AV ).
- Resserrer après chaque épreuve l'écrou de réglage du
poussoir de direction.
- Vérifier à chaque assistance le serrage des écrous de
transmission gauche et droit.
Train arrière
Sont libres:
- Pneus sur jantes d'origine.
- Amortisseur, butées, cales.
- Barre de torsion ( diamètre ).
Préparation et réglages conseillés:
- Pneus: MICHELIN 16.53.13 ou PIRELLI 175.510.13 dans les
différentes gommes.
- Pression de gonflage: 1.9 bars ( 27.55 psi ).
- Ressouder l'oeil de fixation supérieur et intérieur d'amortisseur
arrière
- Monter les amortisseurs spécifiques ( réf. 77 11 067
369 ) sur la voiture, avec les butée ( réf. 77 11 067
451 ) avec des cales d'épaisseur 10 mm ( réf. 77 11 067
177 ).
- Enlever les barres de torsion et monter les spécifiques
( réf. 77 00 758 855 gauche et 77 00 758 856 droite ) en
s'assurant d'un coulissement libre.
- Enlever les barres stabilisatrices et monter les
spécifiques ( réf. 77 11 066 925 gauche et 77 11 066
926 droite ) en s'assurant d'un coulissement libre.
- Régler la hauteur de caisse en agissant sur les barres
de torsion : 1 dent = 8mm plus/moins en hauteur. Voir
Renault N. T. 1095 ( réf. 77 11 077 889 ).
- Hauteur de caisse arrière : 295 mm. mini avec 20 litres
d'essence et pilote à bord ( axe de roue / bord d'aile
AR )
- Contrôler la bonne mise en place des 4 barres de torsion.
- Vérifier l'alignement du train arrière sur le train
avant.
Carrosserie
Sont libres:
- Tous les renforts de la partie suspendue à condition que
le matériau épouse la forme d'origine et soit en
contact avec celle-ci.
- Barres anti-rapprochement à l'avant et à l'arrière,
démontables.
- Le montage de protections inférieures est autorisée
sous le(s)/la: moteur, radiateur, suspensions, boite de
vitesses, réservoirs, transmissions, échappement, mais
doivent être démontables.
Préparation et réglages conseillés:
- Renforcer la caisse conformément à la notice
RENAULT SPORT Nº 42: Pour faire des cordons de
soudure de bonne qualité, il est recommandé de
partir sur un chassis non blacksonné et non
traité; il est disponible dans le catalogue des
pièces détachées de compétition ( réf. 77 11
066 886 ), mais il est également possible de le
faire à partir d'un chassis de série ( réf. 77
01 463 559 ), en faisant attention à ôter le
blackson avec un décapant qui met la tôle à
nue.
Faire toutes les soudures comme indiqué dans les
schémas correpondants et ajouter les renforts
indiqués de manière à ce que le matériel
rapporté s'adapte bien à la forme d'origine et
qu'il soit en contact avec elle. Les cordons de
soudure seront réalisés à l'aide d'un poste
TIG / MIG, en faisant des cordons de 20 à 30 mm
espacés de 30 à 40 mm.
- Installer la barre anti-rapprochement Matter à l'avant
( réf. 77 11 066 640 ), boulonnée sur les
coupelles d'amortisseur.Veiller à ce que le tube
de la traverse ne soit pas en contact avec la
casquette du carburateur.
- Berceau moteur ( réf. 77 11 066 947 terre ou 77
11 068 334 asphalte ).
- Protège carter AV ( réf. 77 11 066 946 terre ou
77 11 068 335 asphalte ).
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Autres modifications
Sont libres:
- Vide poches.
- Frein à main à déblocage instantané.
- Siège baquet ( poids du siège d'origine : 12 kg
)
- Protections inférieures.
- Verrouillage du bouchon de réservoir d'essence
- Protège phares ( sans influence sur l'aérodynamisme
).
- Installation de la roue de secours d'origine (pneu
libre) dans le coffre à bagages
- Volant de direction.
- Tous les accessoires ( qui sont sans effet sur le
comportement du véhicule ) ainsi que les
appareils de mesure.
Il est suggéré:
- Au moins deux fixations supplémentaires sur les
capot moteur et porte de coffre ( fixations d'origines
supprimées ).
- Fixation de sécurité du pare-brise.
- Réservoir FT 3 ( 50 litres ) autorisés avec
pompe et filtres et de protection, installé dans
le coffre à bagages, facultatif.
- Le siège arrière peut être rabattu ou modifié
( passage des tubes ). Gaines de protection
installées autour des tubes autorisés.
Sont obligatoires:
- Harnais de sécurité : points de fixation à la
coque minimum : 3. Homologation FIA nº 8854 ou
8853.
- Extincteur : au moins un de 4 kg. Halon 1211 ou
1301 ou poudre ou équivalent, dans deux
bonbonnes maxi, maintenues à l'aide de fixations
métalliques à dégagement rapide.
- Armature ou cage de sécurité, conformes à la
fiche d'homologation. Pour l'installation de l'armature,
la modification de la planche de bord, des
garnitures latérales est autorisée.
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Remarques:
- Lors de l'installation de l'arceau de sécurité dans le
véhicule, prendre garde de ne pas blesser les faisceaux
électriques et les tuyauteries d'essence. Réaliser si
possible l'opération, coque bridée sur le marbre.
- Lors du montage de la protection inférieure avant s'assurer
de l'existence d'un jeu important entre le carénage et
la commande de boite ( 1cm ).
- Lors du montage des phares supplémentaires fixés sur le
pare-choc avant pour éliminer les vibrations, il est
nécessaire de renforcer la liaison pare-choc, traverse
de châssis avant.
- Fixer la plaque d'immatriculation à l'avant sur le
spoiler le plus haut possible dans son logement, de
façon à ne pas masquer les entrées d'air de celui-ci.
Réglages particuliers pour le phase 2
Train avant:
- Parallélisme : 1 mm ouverture
- Carrossage négatif: 1° 30'.
- Hauteur de caisse : 315 mm min., mesurée avec 20
litres d'essence et pilote à bord. (axe roue /
bord de l'aile AV).
- Ressorts spécifiques ( réf. 77 11 067 349 ).
- Amortisseurs spécifiques ( réf. 77 11 067 360
).
- Butée d'amortisseurs spécifiques ( réf. 77 11
067 209 ).Longueur 87 mm à reprendre suivant
croquis suivant et montée avec une cale
épaisseur 10 mm sur la tige ( réf. 77 11 067
177 ).
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Train arrière:
- Hauteur de caisse 290 mini, mesurée avec 20
litres d'essence et pilote à bord. (axe roue /
bord de l'aile AV).
- Butée d'amortisseur idem phase 1 ( réf. 77 11
067 451 ).
Remarque: voir aussi fiche d'homologation
extension 05/02 et 17/01.
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