RENAULT 5 GT TURBO Gr F2000

Condensé de base avec comme supports les fiches GR A d'après la notice Renault Sport : RSP 41 C et la fiche d'homologation A 5262 et le réglementation F2000 de l'année 2002.

A savoir : la réglementation F2000 de la FFSA autorise le montage du moteur de la 11 turbo car idem à la GT turbo (conformément à la réglementation Gr A en vigueur à cette époque ! avec la bride du turbo en 34 mm et un poids mini pour 2002 de 860 kg à vide ! la BV est libre mais elle doit etre non séquentielle et avoir une grille de selection en H !

PREPARATION et REGLAGES CONSEILLES :

5 GT TURBO : TYPE C 405

 

* MOTEUR :

il est autorisé un réalésage de 0,6mm (76,6mm) maximun par rapport à l'alésage d'origine en 76mm , pour autant que cela n'entraine pas un franchissement de classe de cylindrée (sinon vous vous retrouverez non conforme !!!! ou bien valable uniquement pour le GRF , ex : piston en 78 mm !!!!)

- Le Bloc moteur :

Alésage : 76mm // alésage maxi autorisé : 76,6mm , mettre le kit Renault Sport : 11 turbo et 5 gt turbo grA 150 ou 180 ch :

- Piston : 76,6 mm : réf : 77 11 066 552

- Chemise 76,6mm : réf : 77 11 066 604 avec un dépassement : 0.02 à 0.09 mm sans joint et un jeu chemise / piston : 0.08 à 0.12 mm maxi .

- Segments 76,6 mm : 77 11 066 607 (ép: 1,5mm) ou 60 00 008 053 (ép : 1,75mm) / 77 11 066 605 / 77 11 066 606 avec jeu à la coupe 0.35 à 0.45 mm pour les 3 types de segments

Course : 77 mm

Cylindrée totale maxi autorisée ; 1419 cm3 x 1,4 (coef)

Bielle : en acier , longueur entre axes : 128 mm (+ ou - 0,1mm) , diamètre intérieur de la tete de bielle (sans coussinets) : 47,6 mm (+ ou - 0,1mm) et poids mini : 530 gr , trou de graissage coté opposé à l'arbre à cames et monter les coussinets specifiques (réf : 77 01 461 981 ) . Ecarts de poids maxi entre les bielles : 3 grs.

Vilebrequin : en fonte à 5 paliers ( diamètre des paliers : 54,8 mm avec + ou - 2 pour cent) et poids mini du vilebrequin nu : 10,6 kg

Volant moteur : en fonte , poids mini avec couronne de démarreur : 6,4 kg

1-Carburateur :

* VOIR LA PREPARATION CARBU DU KIT " 180 CH DE CHEZ RENAULT SPORT !!!

2-Circuit d'essence : Pression d'alimentation : 275 mbar + ou - 25 (moteur au ralenti) , penser à changer le filtre à essence souvent et à controler le bon état des durites ainsi que des colliers .Le montage de tuyauterie essence de type aviation est autorisé.Possibiliter de monter un reservoir type FT3.

3-Circuit de refroidissement : Monter sur le radiateur la sonde n°: 77 11 065 158 ,elle déclenchera la mise en marche du ventilateur à 83°c , installer un interrupteur dans l'habitacle relié au ventilateur afin de le commander manuellement . Rapprocher au maximun le ventilateur (= 2cm) du faisceau du radiateur . Tenir le vase d'expansion à son niveau maximun (vous pouvez le déplacer dans l'emplacement du cric , derrière la cloison ) . Possibilité de simplifier le circuit de refroidissement en supprimant le réchauffage du pied du carbu , du collecteur d'admission , du boitier dégazeur et pour certains ; le circuit de refroidissement du turbo (au choix!) . Percer un trou de 3 mm de diamètre dans le calorstat (le positionner vers le haut pour que l'air s'echappe pendant le remplissage !) ou bien retirer la partie centrale de celui-ci , certains suppriment le calorstat mais attention car la pompe à eau risque de caviter à cause du débit trop important dans le radiateur. Préférer le moteur de ventilateur des modèles 1990 , plus puissant ( 200w ou au lieur de 100 w !) .

4-Batterie : Installer une batterie de 55 Ap/H à la place de celle d'origine et mettre des cosses de type fixations/rapide(style caravane).

5-Alternateur: Vérifier le parfait alignement des poulies de pompe à eau et alternateur .Monter une courroie de marque GATES de 1160 x 9,5mm (réference: 62 27 MC) avec la pièce alu anti-saut de courroie (réf : 60 01 008 185 ) et bien tendre la courroie et régulièrement . Vérifier aussi le bon état de toutes les connections électriques.Vous pouvez aussi le déconnecter en installant un interrupteur sur l'excitation .

6-Allumage : Boitier A.E.I de marque RENIX : RE 208 pour la phase 1 et RE 209 pour la phase 2 ou bien celui de la 11 Turbo le RE 037, en inversant les fils du capteur (fixé sur le carter de boite à vitesses juste en dessous le turbo) on augmente l'avance de 3° , en débranchant la masse du boitier on enlève 3° d'avance .Mettre des bougies de marque CHAMPION modèle N3G ou bien N2G (bougies froides).Possibilité le supprimer la came sur le pied du distributeur afin de le rendre "réglable" !! Sinon reste a trouver le boitier AEI Renault Sport ; le RE 237 reconnaissable avec sa bride en alu en 2 parties démontable !

( Voir notice Renault Sport 180 ch !)

7-Electricité : Installer un coupe-circuit (montage facultatif suivant la discipline) , changer souvent tous les relais électriques et controler l'état de toutes les connectiques .Installer aussi 4 ou 6 phares supplémentaires en veillant à ne pas masquer le radiateur et l'échangeur , les fixer de préférence sur le capot à l'aide d'une rampe en polyester.

8-Echangeur : L'échangeur d'origine doit etre conserver (mais on peut le préparer "intérieurement") et rester dans son emplacement d'origine , les supports et leurs positions doivent rester d'origine ! dixit la réglementation !! donc les échangeurs "tout alu" ne sont pas homologués en F2000 mais uniquement en GrF !!! Monter de préférence un modèle de marque LANGERER , vérifier souvent "l'étanchéité" et la propreté intérieure et extérieur également . Le démonter , bloquer le volet avec une vis (style coupe) ou supprimer le volet , nettoyer au diluant ou tryclo , passer l'activateur sur les deux faces puis le coller avec de la colle à pare-brise , le ressertir et laisser secher 24 h (vous pouvez aussi mettre un point de soudure alu à chaque coin pour le "rigidifier").Certains préferent le peindre avec de la peinture haute température de couleur noire pour améliorer la dissipation de la chaleur !

9-Culasse : Planage autorisé , rapport volumètrique libre .Le matériau et la forme des soupapes sont libres , mais pas leurs dimensions d'origine ! elles doivent etre conservées (y compris les angles des axes de soupapes ) , la levée des soupapes est libre . Le polissage est autorisé (lisser c'est mieux car V doit etre infèrieur à 100m/s),possibilité d'agrandir le diamètre intérieur des sièges de soupapes ( Voir notice Renault Sport 180 ch !) et des conduits aussi !! ainsi que les orifices ;

diamètre maximum / soupape admission : 34,2 mm (+ ou - 0,1 mm) et longueur de la soupape : 90,7 mm (+ ou - 0,5 mm) et orifices d'admission/coté culasse : hauteur : 30,2 mm + ou - 1mm / largeur : 29,1 mm + ou - 1,5mm ( tolérance : - 2 à + 4 °/°) et rayon R: 10 mm de chaque coté !

diamètre maximum / soupape échappement : 29 mm (+ ou - 0,1 mm) et longueur de la soupape : 88,9 mm (+ ou - 0,5 mm)et orifices d'échappement /coté culasse : hauteur : 27 mm + ou - 1 mm / largeur : 22,9 mm + ou - 1mm ( tolérance : - 2 à + 4 °/°) et rayon R: 8,3 mm de chaque coté !

diamètre des tiges de soupapes : 7 mm (- 0 à 0,2 mm)

angle entre les soupapes admissions et échappement = zéro degré

Mettre le coté avec la plaque en "alu/inox" du joint pipe :admission /échappement (référence Renault : 77 00 855 962 ) du coté des pipes admissionet échappement (et NON le contraire!!! ) car son but est de diffuser la chaleur et d'éviter au joint (ancien modèle) de "bruler" aux extrémités de la pipe d'échappement !!

10-Joint de culasse : Libre ,on peut mettre un modèle renforcé avec une épaisseur de 1,9 mm (Meillor Racing réfèrence : MP 8502 R de chez MECAPARTS ou ORECA ) avec les pistons de série . On peut aussi mettre un modèle avec une épaisseur de 1,6mm avec de pistons forgés (bossage supprimé ) à taux de compression plus bas .

11-Durites de turbo : Mettre le jeu des deux durites renforcées Renault Sport / type gr N (nouveaux modèles avec épaisseur plus importante et changement d'aspect pourt la plus courte car fournisseur différent : Gates !! ) , réferences : 77 11 068 312 pour la longue et 77 11 068 314 pour la courte . Ou bien les durites en silicone bleue type "samco" avec montage style 11 turbo GrA avec des manchons en alu . Déconnecter ou supprimer le pressostat de sécurité (sonde sur la durite de turbo la plus courte !) .

12-Turbo : de marque Garret / type T2 avec bride de 34 mm

Dispositif de régulation "type coupe"(boucher les 2 piquages sur la casquette , mettre à l'air libre la membrane de la waste-gate (coté/tablier), boucher le piquage ( le tube en alu avec un écrou de 13) à la sortie du turbo) et possibilité avec un robinet sur la durite (coté tablier ) afin de régler la contre-pression . Supprimer le poinçonnage sur la tige filetée de la waste-gate , pour rendre réglable la pression de turbo (la pression augmente lorsque l'on raccourcit la tige en vissant et on abaisse la pression lorsque l'on devisse la tige en la rallongeant )

Exemple : le montage 5 GT coupe

13-Collecteurs :

Admission : en aluminium , diamètre de l'orifice d'entrée (coté carbu) : 32,1 mm et diamètre de chaque orifice de sortie (coté culasse ) avec une hauteur de 30,2 mm + ou - 1 mm et une largeur de 28,6 mm + ou - 1, mm avec un rayon R :10 mm ( tolèrence : idem que pour culasse) de chaque coté !

Echappement : en fonte , diamètre de chaque orifice d'entrée (coté culasse) avec une hauteur de 30,2 mm + ou - 1mm et une largeur de 26 mm + ou - mm avec un rayon R : 9,4 mm et diamètre de l'orifice de sortie (coté turbo) avec une hauteur de 38 mm + ou - 0,8 mm et une largeur de 50 mm + ou - 0,8 mm avec un rayon R : 13mm de chaque coté !( tolèrence : idem que pour culasse)

14- Filtre à air : Supprimer la boite à air de série et mettre le système " coupe" (style admission dynamique) avec un manchon + tamis (ou bien avec une mousse imprégnée) pour eviter d'avaler de la poussière ou autre corps etranger (eviter le systeme d'admission direct en forme de cone dans le compartiment moteur car il aspire l'air chaud de celui-ci ! donc perte de rendement !!!)

15-Lubrification :

a - Pompe à huile : Augmenter le tarage du ressort de décharge en interposant une rondelle de 2 mm .

b - Dégazage moteur : Simplifier le circuit de dégazage moteur, mettre un récipient récupérateur de remontées d'huile d'une capacité mini de 2 litres ( de préférence de couleur translucide !) et mettre un Té (ref : 77 00 550 124) . Afin d'éviter la mise en pression du récipient , il est nécéssaire de réaliser une mise à l'air libre au moyen d'un piquage situé sur la partie supérieure .

 

* BOITE A VITESSES : la BV GrA de Renault Sport ou celle de la Clio 16s , Williams , Clio RS ou bien celle de Mégane !!!

BV GrA: RS

- couples coniques homologués FFSA : 12x59 / 13x57 / 14x52 / 15x61 / 16x53 /

- rapports de BV homologués FFSA(d'après la V.O du GrA de Renault Sport) : 1ère : 11x29 / 2ème : 17x31 / 3ème : 20x27 / 4ème : 25x26 / 5ème : 29x26

1ère possibilité : 1ère : 11x29 / 2ème : 17x31 / 3ème : 20x27 / 4ème : 25x26 / 5ème : 29x26

2ème possibilité :1ère : ..x.. / 2ème : ..x.. / 3ème : ..x.. / 4ème : ..x.. / 5ème : ..x.. ??????(voir avec la FFSA !!!)

BV de la Clio 16 S série 1 : JB3/048

1ère : 11x34 / 2ème : 19x35 / 3ème : 25x33 / 4ème : 30x29 / 5ème : 39x31 avec un couple conique :14x59

BV de la Clio 16 S série 2 : JB3/053

1ère : 11x34 / 2ème : 22x41 / 3ème : 28x37 / 4ème : 34x35 / 5ème : 34x28 avec un couple conique :15x61

BV de la Clio Williams : JC5/014

1ère : 11x34 / 2ème : 22x41 / 3ème : 28x37 / 4ème : 34x35 / 5ème : 39x31 avec un couple conique :15x61

BV de la Clio RS phase1 : JC5/089

1ère : 11x34 / 2ème : 22x41/ 3ème : 28x37 / 4ème : 34x35 / 5ème : 39x31avec un couple conique :15x58

celle de la Clio RS phase2 est identique sauf couple conique 15x61 !

Penser à surveiller souvent l'état des anneaux de synchros (surtout celui de la 2ème !) , des roulements et des 2 circlips de maintien .Vérifier l'état du circlips et de la rondelle de fixation du différentiel (planétaire gauche) et vidanger la BV régulièrement . Mettre de l'huile de BV 75w/80w (Motul Gearbox) ou bien de la 75w/90w (Motul 90 PA) si autobloquant . Pour éviter tout soucis d'étanchéité au niveau des carters de BV , mettre de la Loctite 518 (couleur rouge) .

* SUPPORTS / MOTEUR et BV :

Mettre le kit Renault Sport ( si vous en trouver encore !!!) comprenant les 3 supports idem Gr N (rigidité accrue) avec les références suivantes : 77 11 06 55 09 / 77 11 06 55 10 / 60 01 00 78 58 . Remplir les cavités du limiteur (celui qui est sous le radiateur) avec du caoutchouc spécial (dureté 70 shores) . Serrer les vis et écrous avec un couple de serrage supérieur à celui d'origine est conseillé (environ 10 mkg) sauf la vis fixée dans le carter de la BV .

* EMBRAYAGE :

Le disque est libre sauf le diamètre et le nombre . Monter un disque "métallo-céramique" style 3 ou 4 patins , en ayant pris soin au préalable de le toiler sur un marbre afin de s'assurer de la planéité parfaite des portées (broutage) et ceci de chaque cotés . Ebavuer le bord des pastilles métalliques . Monter un mécanisme neuf ( et le changer fréquemment ) . Fixer le mécanisme et le volant en enduisant les vis de loctite puis roder l'embrayage . ( à l'époque de la Coupe Renault Sport , ils roulaient avec l'embrayage de série et celui-ci tenait le coup et avait l'avantage de "ménager" la BV !!! ) .

* TRAIN AVANT / SUSPENSIONS AVANT :

Amortisseurs avant : Les ressorts , les butées et leurs calages sont libres . Possibilité de rendre reglable la platine supérieure de celui-ci et d'ovaliser l'orifice supérieur de fixation de la jambe de force afin de rendre réglable (en carrossage). Déplacer les silents bloc du triangle vers l'avant (augmentation de la chasse ) jusqu'au bord du triangle et renforcer ceux-ci avec des points de soudure ( en prendre soin de conserver la distance intérieure entre les silents bloc de 147 mm) et ovaliser l'orifice de fixation de la rotule inférieure du triangle (celle qui est coté /exterieur) de maniére à la rendre réglable !.

Pour ajuster la hauteur de caisse , mettre une cale (entre la caisse et la tete de l'amortisseur) de 5 mm (réf : 77 11 066 940 ) ou de 15 mm ( réf : 77 11 066 941 ) .

La tete d'amortisseur coté droit est de couleur noire et le coté gauche de couleur doré ( attention de ne pas inverser car les valeurs de trains seront faussées !!) .

Barre stabilisatrice avant : Monter celle de la Clio 16 S avec ses silents blocs car elle a un diametre de 23,1 mm !

Réglage suspensions avant :

Hauteur de caisse avant ( mesure effectuée entre l'axe de la roue et le bord de l'aile avant avec 20 litres d'essence et pilote à bord , 305 mm

Parallélisme : 0 à 0,5 mm d'ouverture et carrossage négatif : 2° à 3° et chasse : 2 à 3.30°

Vérifier que les variations de direction entre le coté gauche et droit soient les plus petites possible .Vérifier régulièrement le serrage des écrous des transmissions ( les coller au montage avec de la Loctite faible ) ainsi que le berceau , crémaillière (vérifier de temps en temps l'écrou de réglage du poussoir) , amortisseurs et tout le train avant !!!!

* TRAIN ARRIERE / SUSPENSIONS ARRIERE :

Sont libres : amortisseurs , butées , cales ainsi que le diamètre des barres de torsions et stabilisatrices (possibilité de mettre celles de la Clio 16s ou Williams car diametre plus important : torsion : 23.2 ou 24.5 mm et stabilisatrices : 26.5 mm ), mettre des goujons de fixation de roues ( à la place des vis de fixations de roues d'origine) .

Ressouder l'oeil de fixation supérieur et inférieur d'amortisseur arrière . Monter les amortisseurs sur le véhicule ; équipés des butées (réf : 77 11 067 451) avec une cale d'épaisseur 10 mm (réf : 77 11 067 177 ) pour phase 1 et phase 2 .

Régler la hauteur de caisse en agissant sur celles-ci : 1 cran = 8 mm de hauteur à rattrapper . Hauteur de caisse arrière : 285 mm avec 20 litres de carburant et le pilote à bord ( mesure prise entre l'axe de la roue et le rebord de l'aile AR .

Controler la bonne mise en place des barres et vérifier l'alignement du train arrière sur le train avant .

* FREINS :

Sont libres : les garnitures ainsi que leur mode de fixation , les toles de protections de disques (suppression ou déformation ) . La déconnection de servo-frein est autorisée . Les canalisations de freins peuvent etre changées par des canalisations de type aviation .Possibiliter de mettre un frein à main hydraulique , répartiteur de freinage ...

Mettre des plaquettes avant ( FCP 875 ) racing (ex : Ferodo DS 2000 / DS 3000 , Mintex M 1144 ...) et des plaquettes arrière ( FCP 558 ) racing ( ex : Ferodo DS 2000 , Mintex M 1144 ....) et du liquide de frein haute température ( ex : Motul 600°C ) et le changer souvent .

Surveiller le bon état des disques avant ( risque de voilage ) , changer régulièrement le limiteur arrière , démonter le maitre cylindre et vérifier son bon fonctionnement ainsi que celui de la tige de poussée du Master-vac (clips) .

Possibilité de mettre ceux de Clio 16s avec un diametre de 259mm à l'avant (étrier avec piston de 48 ou 49.3 mm )ou de Williams (étrier avec piston de 54mm ) avec son maitre cylindre de 20.6mm ainsi que le répartiteur ! Par contre monte en 14 ou 15 pouces imperatif !

 

* RENFORTS DE CHASSIS :

Sont libres : tous les renforts de la partie suspendue à condition que le matériau épouse la forme d'origine et soit en contact avec celle-ci . Barres anti-rapprochement démontables à l'avant et à l'arrière . Le montage de protections inférieures est autorisé sous : le moteur , BV ( attention : il faudra un jeu d'1cm entre le carénage inférieur et la commande de boite), réservoir (uniquement en rallye ! )

Monter un arceau de sécurité ( lors du montage; coque bridée sur un marbre de préférence , prendre garde de ne pas blesser les faisceaux électriques et les tuyauteries d'essence , la modification du tableau de bord est autorisé) , berceau renforcé , installer la barre anti-rapprochement à l'avant sur les chapelles d'amortisseurs ( veiller à ce que le tube de la barre ne vienne pas en contact avec la casquette du carburateur ) .

Renforcer la caisse conformément à la notice Renault Sport N° : 42

* CARROSSERIE :

Sont libres : vérrouillage du bouchon de réservoir , installation de la roue de secours dans le coffre à bagages , volant de direction , siège baquet , fixations supplémentaires (au moins deux ) sur le capot et le hayonet tous les accessoires qui sont sans influence sur le comportement du véhicule ainsi que les appareils de mesures .

Enlever la plage arrière , la moquette , la banquette arrière , les ceintures de sécurité arrières , les pare-soleil , les garnitures plastiques SAUF les panneaux de portes AVANT

Fixer la plaque d'immatriculation (en rallye)à l'avant sur le spoiler le plus haut possible , dans son logement de façon à ne pas masquer les entrées d'air de celui-ci .

Mettre une rampe de phares en polyester fixée sur l'avant du capot ou bien monter des phares supplémentaires fixés sur le pare-choc avant en renforçant la liaison pare-choc / traverse de chassis avant afin d'éliminer les vibrations .

Mettre un extincteur 4 kg à poudre avec fixations métalliques à dégagement rapide .

Mettre un échappement type GrN (ex : Devil Renault Sport = moins 7 kg et + 5 cv )ou bien type GrA (idem Gt coupe) avec sortie latérale , prévoir réglage de la contre pression .

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