Trucs et conseils: les gicleurs

Gicleur Gg

Choix du gicleur (Gg):


A l'opposé de l'injection, un carburateur ne peut pas ajusté la richesse convenablement.

Il vaut mieux "enrichir" lorsque l'on monte la pression de turbo, principalement pour deux raisons:

- la quantité d'air augmente (sa température augmente aussi),
- le mélange est trop "pauvre" (il faut rééquilibrer les proportions d'air et d'essence),

Il y a donc un risque d'apparition de cliquetis et dans ce cas, on enrichit pour "refroidir".

Ensuite, avec un carburateur, il y a plusieurs phases de fonctionnement:

- le ralenti (650/1000tr),
- la progression (1000/1500 tr),
- le régime normal,
- la pleine charge.

Le Gicleur principal (Gg), est "calibré" pour amener l'essence dans la buse du carburateur.
Il est soumis à la pression de la cuve, qui elle même est soumise à la pression de suralimentation.
(Pression d'essence arrivant au carburateur = 275mbar au ralenti + pression de turbo).

Ensuite, il y a le gicleur de ralenti, que l'on abaisse lorsque l'on augmente "Gg",
pour retrouver une quantité d'essence identique au réglage de série.
Ce calibre de ralenti passe de "45 à 41/42", lorsque "Gg" est de "122.5/125/127 ou +".

Enfin, il y a le gicleur de l'étage d'enrichissement (en phase de suralimentation) qui vient "aider" le gicleur principal en fonction de la charge moteur (enrichisseur basse pression, enrichisseur forte pression).
Celui ci est augmenté aussi pour les mêmes valeurs de pressions et vient en complément de "Gg".

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