A l'opposé de l'injection, un carburateur ne peut pas ajusté la
richesse convenablement.
Il vaut mieux "enrichir" lorsque l'on monte la pression
de turbo, principalement pour deux raisons:
- la quantité d'air augmente (sa température augmente aussi),
- le mélange est trop "pauvre" (il faut rééquilibrer
les proportions d'air et d'essence),
Il y a donc un risque d'apparition de cliquetis et dans ce cas,
on enrichit pour "refroidir".
Ensuite, avec un carburateur, il y a plusieurs phases de
fonctionnement:
- le ralenti (650/1000tr),
- la progression (1000/1500 tr),
- le régime normal,
- la pleine charge.
Le Gicleur principal (Gg), est "calibré" pour amener l'essence
dans la buse du carburateur.
Il est soumis à la pression de la cuve, qui elle même est
soumise à la pression de suralimentation.
(Pression d'essence arrivant au carburateur = 275mbar au ralenti
+ pression de turbo).
Ensuite, il y a le gicleur de ralenti, que l'on abaisse lorsque l'on
augmente "Gg",
pour retrouver une quantité d'essence identique au réglage de
série.
Ce calibre de ralenti passe de "45 à 41/42", lorsque
"Gg" est de "122.5/125/127 ou +".
Enfin, il y a le gicleur de l'étage d'enrichissement (en phase
de suralimentation) qui vient "aider" le gicleur
principal en fonction de la charge moteur (enrichisseur basse
pression, enrichisseur forte pression).
Celui ci est augmenté aussi pour les mêmes valeurs de pressions
et vient en complément de "Gg".