L'avance est l'angle de rotation de l'arbre moteur, exprimé
en degrés, entre l'instant où l'étincelle jaillit
et le Point Mort Haut du piston. Cet intervalle
est rendu nécessaire par le fait que l'inflammation ne se
produit
"pas instantanément" dans tout le mélange, mais se
propage à partir du point d'amorçage
par ondes ou par vagues (exemple du caillou dans une etendue d'eau).
C'est à dire, qu'il faut atteindre les "zones
périphériques" de la chambre d'explosion.
Pour optimiser l'allumage, on doit donc obtenir la poussée
maximale sur le piston au "début de la descente" de
celui-ci.
Dans les moteurs à explosion, la flamme se propage à l'intérieur
de la chambre de combustion à une vitesse
"relativement faible", voisine de 30 m/s.
Plus la vitesse de rotation du moteur augmente, plus il est
nécessaire d'avancer la combustion pour tenir compte
de "l'inertie des gaz"...
Bien que la vitesse de combustion change en fonction du régime,
du fait que le mélange ne se fait pas de façon
identique ou que les conditions initiales changent (température
dans la chambre entre autre), elle change
dans des proportions bien inférieures à la variation de régime.
En gros : de 1000 t/min à 6000t/min, on a un coeff de 6 sur la
variation de régime, mais beaucoup moins sur la variation
de vitesse de combustion.
En effet, à 6000t/min, un certain nombre de ° vilebrequin
répresentera un laps de temps 6 fois inférieur que le même
nombre de ° vilebrequin au ralenti. Laisser la même avance
reviendrait à donner à notre combustion 6 fois moins de
temps pour se faire. C'est pour ça qu'on augmente l'avance.
Donc, il faut mettre plus d'avance pour s'assurer de toujours
obtenir la pression liée à la combustion
quelques ° après le PMH.
Dans un mélange pauvre, cette vitesse est considérablement
réduite, tandis qu'elle est accélérée si la turbulence
intervient pour "transporter la flamme" dans les points
les plus éloignés de la chambre.
Attention tout de même, à ne pas mettre trop d'avance et mettre
le moteur en situation de "forçage", c'est à dire:
Quand l'explosion se produit "avant" que la piston n'ait
passé le PMH.
Dans la quasi-totalité des
voitures. ce réglage s'opère automatiquement grâce a l'allumeur
doté d'un système d'avance automatique. En général, l'avance
est maintenue constante jusqu'à un certain nombre de
tours : c'est ce que l'on appelle l'avance fixe. Au-delà
de cette limite. on augmente progressivement sa valeur
jusqu'au régime de puissance maximale. Sur les voitures anciennes, lorsque le système d'allumage le plus répandu était l'allumage par magnéto, l'avance était commandée manuellement à l'aide d'un petit levier disposé sur le volant et agissant directement sur le rupteur. _Î
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![]() L'isolant L'isolant a deux fonctions :
Enfin, en dehors de ses
qualités d'isolation électrique et thermique, l'isolant
doit présenter une résistance mécanique importante,
capable de supporter les pressions de la chambre d'explosion
(env.60 atm).
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