L'arbre à cames

L'arbre à cames

Quelques rappels importants:

L'arbre à came tourne deux fois plus lentement que le vilebrequin, tous les angles qui sont exprimés sont en régle
générale en degrés vilebrequin.
Il y a plusieurs paramétres qui caractérisent un arbre à came, les plus importants sont les suivants :

AOA Avance d'Ouverture à l'Admission. Cette donnée exprime à combien de degrés la soupape d'admission s'ouvre avant que le piston ait atteint le Point Mort Haut (PMH ou TDC en anglais - Top Dead Center)
RFA Retard de Fermeture à l'Admission. Nombre de degrés aprés lequel la soupape d'admission se ferme aprés le Point Mort Bas (PMB ou BDC en anglais - Bottom Dead Center)
AOE Avance de l'Ouverture à l'Echappement. Nombre de degrés avant lequel la soupape d'échappement s'ouvre avant le PMB.
RFE Retard de Fermeture à l'échappement. Nombre de degrés aprés lequel la soupape d'échappement se ferme aprés le PMH.
Levée max Cette donnée donne la levée maximum de la soupape qui serait obtenue avec une rampe de culbuteur (ou autre mécanisme) fournissant un rapport de levée de 1. Elle s'exprime pour l'admission et l'échappement
Durée d'ouverture Admission = 180° + AOA + RFA
Echappement = 180° + AOE + RFE
ICL
ECL
Inlet Center Line et Exhaust Center Line. Cet angle exprime à combien de degrés aprés le PMH, la soupape doit être à son maximum de levée. On l'utilise pour le calage des arbres à came lors du montage.
ICL = Durée d'ouverture admission /2 - AOA
ECL = Durée d'ouverture echappement/2 - RFE
LCA Lobe Center Angle = c'est l'angle formé par le sommet des deux cames d'admission et d'échappement (dans le cas des arbres à came comportant admission et échappement).
LCA = (ICL + ECL)/2. Attention cet angle est exprimé en degré d'arbre à came. Il existe des méthodes empiriques pour choisir son LCA en fonction de la taille des soupapes et des cylindres.

Plus les durées d'ouverture augmente et plus le ralenti du moteur est instable. De meme plus les angles d'ouverture augmenteront plus la puissance développée à faible et moyen régime diminuera . Par contre le moteur developpera
plus de puissance à haut régime et pourra être exploité plus haut dans les tours.

Mon AAC:

Moteur C1J/788 Jeux ADMISSION ÉCHAPPEMENT
jeu [j] 0.20mm 0.25mm
ouverture [0.1mm+j] 289° 289°
ouverture [1.0mm+j] 230° 230°
levée soup. [j=0] 9.20mm 9.20mm
levée au PMH [j=0] 1.40mm 1.40mm

Généralités sur le montage, le calage et l’utilisation d'un arbre à cames:

Contrôles et précautions à observer impérativement :

Levées

Généralement les profils de cames que nous concues pour la compétition ont des levées maxi supérieures à ceux d’origine. Il faut donc s’assurer que chaque soupape a bien la possibilité d’être portée à sa levée maxi, augmentée d’une marge de sécurité supplémentaire nécessaire de 1.5 à 2mm, sans que les coupelles et les clavettes viennent buter sur les sommets des guides de soupapes, et sans que les ressorts ne soient à "spires jointives".
Par ailleurs, les croisements admission/échappement au point mort haut de piston sont supérieurs. Il faut donc s’assurer que les soupapes ne viennent pas heurter les têtes de pistons depuis 15° avant point mort haut jusqu’à 15° après, et laisser une tolérance d’enfoncement de 1.5 à 2 mm minimum.
Les levées de cames ne peuvent être contrôlées correctement que si l’arbre à cames est monté sur des V d’atelier, et mesurées avec un comparateur, ou directement sur le moteur. La levée d’une came est la résultante entre la largeur et la hauteur. Pour obtenir la levée de soupapes sur un moteur culbuté, multiplier la levée de came par le rapport du culbuteur.

Calage

On rectifie les arbres à cames sur la base du clavetage ou du positionnement de l’arbre d’origine. Ils peuvent donc être calés selon les repères d’origine, sauf exception. Cependant, les tolérances d’origine des clavetages de pignons, tant sur le vilebrequin que sur l’arbre à cames, font qu’un contrôle et des corrections selon nos données sont conseillées. Pour l’obtention du meilleur rendement, des ensembles avec poulies réglables sont disponibles.

Usure et garantie

Pour les arbres à cames rectifiés sur la base d’arbres à cames d’origine, on est tributaire de la qualité des matériaux d’origine. Aucune garantie formelle concernant ces arbres à cames n'est envisageable.
Pour les arbres à cames dit "acier" ou "brut", le problème ne se pose pas. Il est recommandé de graisser correctement l’arbre à cames avant la première mise en service, de monter des poussoirs en parfait état ou neufs et de roder pendant un minimum de 2 heures à moyens régimes après montage.
Il faut considérer que pour nos moteurs, les cames et les poussoirs ne sont graissés que par projection ou retombée d’huile. Il faut donc attendre plusieurs minutes après chaque nouvelle mise en marche du moteur pour que les cames soient graissées.

Ressorts

Dans certains cas, des ressorts spéciaux sont nécessaires avec les arbres à cames. Il faut contrôler la longueur libre au pied à coulisse et l'absence de défauts. Vérifier le bon jeu aux culbuteurs et aux tiges (conseillé).

Principe de calage des arbres à cames

Ce qui suit est valable pour tous les types de moteurs (en dehors de très rares exceptions), depuis les moteurs industriels, jusqu’aux moteurs de courses. La méthode pour effectuer un calage d’arbre à cames se fait par la position des levées maxi des soupapes.
Ces levées maxi rigoureuses (échappement - admission) doivent être situées à distance (ou angle) égale du point moteur haut rigoureux du piston du cylindre considéré, ou de la levée au croisement. La tolérance sur le calage de l’arbre à cames est de +1°.

Les diagrammes et les temps théoriques d’ouverture et fermeture sont éminemment sujets à caution et les calages faits sur ces bases sont susceptibles d’engendrer des erreurs. De plus, les diagrammes ne signifient rien s’ils ne sont pas accompagnés de la courbe de mouvement de levée. Ils ne peuvent pas servir de base d’appréciation de la valeur d’un arbre à cames. En effet, quelques centièmes de millimètres de jeu peuvent faire varier les temps d’ouverture/fermeture de plusieurs degrés (10° - 15° et plus). De plus, on peut faire passer par les points d’ouverture et fermeture une infinité de courbes très différentes.
La situation symétrique des sommets à égale distance du PMH est à notre sens une bonne généralité.

On peut constater que les points théoriques d’admission et d’échappement sont faiblement variables pour des différences minimes de jeu. Par contre, on remarque le fait de se baser sur un diagramme théorique peut être source d’erreur importante. Seules comptent réellement les situations des surfaces utiles d’ouverture admission - échappement par rapport au piston.

La fixation côté pignon de distribution (poulie) doit être serrée convenablement (au couple).

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