Cette fonction est bien pratique surtout en hiver, et est sujette à panne comme d'autres accéssoires.
En fait quand le substrat des fils chauffants commence à s'user
(ou s'oxyder), des points plus chauds se forment, et ça tient
jusqu'à destruction complète.
Des rayures profondes peuvent amener au même résultat en
altérant la résistance des pistes.
J'ai expérimenté comme à mon habitude pour trouver la
meilleure technique de réparation.
Je montre dans cette page ce qui ne fonctionne pas, et la bonne
solution.
La vitre dégivrante est déposée du hayon, pour travailler
dans de bonnes conditions.
Vu l'ampleur des dégats constatés, c'est la meilleure option
pour un bon résultat final.
Mais, pour une simple réparation de piste, la dépose n'est pas
obligatoire.
C'est très simple, chaque fil chauffant se comporte comme une
résistance.
Avec une certaine linéarité sur toute sa longueur de moins à
plus d'Ohms.
Si on perd cet équilibre, à cause d'un affaiblisement ou de l'usure
au fil du temps, ça casse à un ou plusieurs endroits !
La résistance est d'environ 20 Ohms pour chacune des 13 pistes.
Elles sont mises en parallèle, et la résistance au pôles de la
vitre est équivalente.
La valeur tombe donc à environ 1,5 Ohms pour un circuit en
parfait état !
Sur cette vitre arrière dégivrante, un des pôles est cassé.
J'ai fais une petite intervention et je décris les 2 méthodes que j'ai testé pour réparer solidement.
Vérifier la conductivité d'un circuit ou d'une piste,
Contrôler la résistance globale (équivalente),
Réparer une piste coupée,
Contrôler la réponse des pistes unes à unes,
Travailler avec précision,
Etc.
Vernis conducteur argent métal LOCTITE 3863,
Colle Q-Bond + poudres,
Electro connector argentique Granville,
Tampon grattoir marron,
Papier de verre,
Chiffons,
Petit outillage à main (pinces plate et coupante, pince croco)
Etc.
Pâte de soudage pour SMD,
Station de soudage à air chaud pour SMD,
Flux de soudage (si la pâte n'en contient pas).
Un bon multimètre,
Une lampe témoin 12 Volts,
Des fusibles de rechange de 5 à 20 Ampères.
Cette technique est intéressante, donne un bel
aspect, mais ne marche pas convenablement.
On se dit, c'est bon, c'est beau, ça marche, et je remonte tout
!
Et bien non, car un collage rapide plus un simple enrobage avec de l'électro connector n'offre pas:
une conductivité suffisante,
une bonne résistance mécanique,
une bonne fiabilité de l'ensemble.
Avec un multimètre en position ohmmètre, on connecte une
pointe de mesure (noire) sur le pôle intact.
L'autre pointe de mesure (rouge) pour sonder le circuit.
Il semble que 2,6 Ohms se soient perdus dans la jonction !
Si on branche comme ça directement, ça finit
par chauffer à l'endroit de la réparation à cause de l'effet
joule.
Pendant ce temps là, la vitre ne dégivre pas beaucoup, et ça
finit par faire fumer la jonction.
Calcul du courant traversant les pistes et la
jonction: 12 Volts / 1,8 + 2,6 Ohms = 2, 73 Ampères
Sachant que la réparation n'est pas complète à ce stade, et
que 4 pistes sont coupées, tel est le résultat.
La jolie réparation cosmétique ne supportera pas longtemps les
1, 6 Ampères (60 % du courant) qu'elle consomme.
Seulement 40 % du courant sera disponible pour les pistes
dégivrantes intactes, et ça ne suffira pas pour chauffer la
vitre normalement.
La vitre que j'ai récupéré, est en excellent
état à l'extérieur, mais elle fût mal stockée par l'ancien
propriétaire.
C'est pour cela qu'il y a tant dégâts à l'intérieur, il avait
posé des choses dessus, mauvaise idée !
Pa conséquent, il y avait du travail pour remettre en état la
partie dégivrante.
Le premier essai ne donnait pas grand chose de bon.
La base d'accroche était très oxydée et vraiment trop
endommagée en partie basse.
J'ai donc trouvé une meilleure solution par soudage à la pâte
de brassage pour SMD.
Ma station d'air chaud pour SMD m'a bien rendu service (réglage
300°C avec petite buse).
Après un tel traitement, la réparation est solide, protégée, et durable !
C'est le cas le plus fréquent, et la façon dont on procède conditionne le résultat !
Une fois identifiés, les manques de matière
conductrice sont comblés avec le produit "Circuit Plus
Loctite 3863".
C'est un vernis conducteur à base d'argent métal sous forme de
pâte + solvant.
Je déconseille l'utilisation du pochoir et du pinceau présents
dans le package,
Bien que suffisants pour une intervention rapide, ceux ci ne sont
pratiques, car le produit aura tendance à bavé sur la vitre
sous le pochoir.
Il vaut mieux utiliser du tiro de carrossier plus étanche en
bordures et un petit pinceau de bonne qualité.
Pour une bonne conductivité, passer au minimum 3 couches de
vernis conducteur, moi j'en met 4 car c'est plus fiable !
Je termine par une 5 ème couche d'électro connector à forte densité en argent, pour éviter l'oxydation ultérieure.
Les réparations sont visibles, car il est quasiment impossible de refaire aussi bien qu'à l'origine, mais c'est efficace !
Prochaine étape, le remontage sur le hayon du véhicule.
En amont, côté caisse, il est peu probable de
trouver un Court Circuit, mais qui sait ?
En aval, côté hayon il y a plus de chances de trouver un CC.
Le plus souvent, c'est dans la jonction entre caisse et hayon qu'il
faut chercher.
Les fils sont souvent coupés là ou fortement dénudés, ce qui
peut engendrer un CC fatal !
1/
Débrancher les cosses des 2 pôles de la vitre pour l'isoler.
En parallèle des pôles du fusible sur le bloc, mettre une lampe témoin.
Contact ON:
Si elle s'allume franchement, on est sûr qu'il y a un bon CC !
Si elle ne s'allume pas, on continue.
2/
Débrancher les cosses des 2 pôles de la vitre, on a une masse et un plus,
Sur ce dernier, faire une recherche de CC à l'ohmmètre.
Contact OFF:
Si il y a un CC, il reste à chercher ou il se situe !
Si il n'y a pas de CC, on continue.
3/
Mettre une lampe témoin entre les 2 cosses du faisceau d'alimentation,
Mettre un petit fusible de 5 Ampères pour l'essai.
Contact ON:
Regarder si elle s'allume en enclenchant le bouton sur dégivrage ON.
Si oui, la panne est au niveau de la vitre.
Si non, un fil est coupé côté masse ou côté plus, ou les deux.
Nota bene:
Le fusible 16 sur le bloc marron est calibré à 20 Ampères.
Travaux en cours.
Pour informations me contacter à:
Mise à jour le 04 juin 2019