Trucs et astuces: remise en état de la vitre arrière dégivrante

Le dégivrage de vitre arrière

Fait ! Difficulté 2/5

Réparer le circuit de dégivrage de vitre arrière

Cette fonction est bien pratique surtout en hiver, et est sujette à panne comme d'autres accéssoires.

En fait quand le substrat des fils chauffants commence à s'user (ou s'oxyder), des points plus chauds se forment, et ça tient jusqu'à destruction complète.
Des rayures profondes peuvent amener au même résultat en altérant la résistance des pistes.

J'ai expérimenté comme à mon habitude pour trouver la meilleure technique de réparation.
Je montre dans cette page ce qui ne fonctionne pas, et la bonne solution.

La vitre dégivrante est déposée du hayon, pour travailler dans de bonnes conditions.
Vu l'ampleur des dégats constatés, c'est la meilleure option pour un bon résultat final.
Mais, pour une simple réparation de piste, la dépose n'est pas obligatoire.

Un réseau de fils chauffants, comment ça marche ?

C'est très simple, chaque fil chauffant se comporte comme une résistance.
Avec une certaine linéarité sur toute sa longueur de moins à plus d'Ohms.
Si on perd cet équilibre, à cause d'un affaiblisement ou de l'usure au fil du temps, ça casse à un ou plusieurs endroits !
La résistance est d'environ 20 Ohms pour chacune des 13 pistes.
Elles sont mises en parallèle, et la résistance au pôles de la vitre est équivalente.
La valeur tombe donc à environ 1,5 Ohms pour un circuit en parfait état !

Sur cette vitre arrière dégivrante, un des pôles est cassé.

J'ai fais une petite intervention et je décris les 2 méthodes que j'ai testé pour réparer solidement.

Il y a des choses à savoir faire, comme par exemple:

Commençons par le matériel de base:

Pour le soudage:

Pour les mesures et les tests:

Matériel utile.

Les dégâts ci dessous:

Les dégâts !

Premier essai, et collage avec la colle Q-Bond hyper rapide:

Collage !

Enrobage au composé à base d'argent:

Enrobage à "l'électro connector".

Cette technique est intéressante, donne un bel aspect, mais ne marche pas convenablement.
On se dit, c'est bon, c'est beau, ça marche, et je remonte tout !

Et bien non, car un collage rapide plus un simple enrobage avec de l'électro connector n'offre pas:

Voici pourquoi:

Contrôler la résistance globale:

Avec un multimètre en position ohmmètre, on connecte une pointe de mesure (noire) sur le pôle intact.
L'autre pointe de mesure (rouge) pour sonder le circuit.

On a 4,4 Ohms en mesurant sur le pôle réparé.

On a 4,4 Ohms en mesurant sur le pôle.

On a 1,8 Ohms en mesurant sur le champ latéral (piste très large).

On a 1,8 Ohms en mesurant sur le champ.

Conclusion:

Il semble que 2,6 Ohms se soient perdus dans la jonction !

Résultats:

Si on branche comme ça directement, ça finit par chauffer à l'endroit de la réparation à cause de l'effet joule.
Pendant ce temps là, la vitre ne dégivre pas beaucoup, et ça finit par faire fumer la jonction.

Calcul du courant traversant les pistes et la jonction: 12 Volts / 1,8 + 2,6 Ohms = 2, 73 Ampères
Sachant que la réparation n'est pas complète à ce stade, et que 4 pistes sont coupées, tel est le résultat.
La jolie réparation cosmétique ne supportera pas longtemps les 1, 6 Ampères (60 % du courant) qu'elle consomme.
Seulement 40 % du courant sera disponible pour les pistes dégivrantes intactes, et ça ne suffira pas pour chauffer la vitre normalement.

On recommence le travail !

La vitre que j'ai récupéré, est en excellent état à l'extérieur, mais elle fût mal stockée par l'ancien propriétaire.
C'est pour cela qu'il y a tant dégâts à l'intérieur, il avait posé des choses dessus, mauvaise idée !

Pa conséquent, il y avait du travail pour remettre en état la partie dégivrante.

Le premier essai ne donnait pas grand chose de bon.
La base d'accroche était très oxydée et vraiment trop endommagée en partie basse.
J'ai donc trouvé une meilleure solution par soudage à la pâte de brassage pour SMD.
Ma station d'air chaud pour SMD m'a bien rendu service (réglage 300°C avec petite buse).

Liaison par tresse, au point le plus intact de la piste primaire:

Liaison par tresse, au point le plus intact de la vitre.

Cette fois, la mesure est bonne, 1,8 Ohms d'un pôle à l'autre.

Mesure entre pôles !

La bonne méthode:

Masquage des contours.

Masquage des contours !

Collage Q-Bond + poudre pour renforcer le point d'ancrage.

Collage Q-Bond + poudre pour renforcer !

Et un petit coup d'électro connector pour finir.

Et un petit coup d'électro connector pour finir !

Après un tel traitement, la réparation est solide, protégée, et durable !

Réparation des pistes dégivrantes:

C'est le cas le plus fréquent, et la façon dont on procède conditionne le résultat !

Une fois identifiés, les manques de matière conductrice sont comblés avec le produit "Circuit Plus Loctite 3863".
C'est un vernis conducteur à base d'argent métal sous forme de pâte + solvant.

Je déconseille l'utilisation du pochoir et du pinceau présents dans le package,
Bien que suffisants pour une intervention rapide, ceux ci ne sont pratiques, car le produit aura tendance à bavé sur la vitre sous le pochoir.
Il vaut mieux utiliser du tiro de carrossier plus étanche en bordures et un petit pinceau de bonne qualité.
Pour une bonne conductivité, passer au minimum 3 couches de vernis conducteur, moi j'en met 4 car c'est plus fiable !

Masquage des zones à réparer.

Masquage des zones à réparer.

Première couche de vernis conducteur.

Première couche de vernis conducteur.

Laisser sécher 10 minutes et repasser une couche.

Laisser sécher 10 minutes et repasser une couche.

Masquage d'une zone complexe, dans les coins.

Masquage d'une zone complexe, dans les coins.

C'est pareil, on met une première couche de vernis conducteur.

On met une première couche de vernis conducteur.

Autres zones, traitées sur une grande longueur.

Autres zones, traitées sur une grande longueur.

Vue d'ensemble des réparations.

Vue d'ensemble des réparations.

Je termine par une 5 ème couche d'électro connector à forte densité en argent, pour éviter l'oxydation ultérieure.

Les réparations sont visibles, car il est quasiment impossible de refaire aussi bien qu'à l'origine, mais c'est efficace !

Prochaine étape, le remontage sur le hayon du véhicule.

Méthode pour le dépannage si le fusible claque ou si le dégivrage ne fonctionne pas:

En amont, côté caisse, il est peu probable de trouver un Court Circuit, mais qui sait ?
En aval, côté hayon il y a plus de chances de trouver un CC.
Le plus souvent, c'est dans la jonction entre caisse et hayon qu'il faut chercher.
Les fils sont souvent coupés là ou fortement dénudés, ce qui peut engendrer un CC fatal !

1/

Contact ON:

Si elle s'allume franchement, on est sûr qu'il y a un bon CC !

Si elle ne s'allume pas, on continue.

2/

Contact OFF:

Si il y a un CC, il reste à chercher ou il se situe !

Si il n'y a pas de CC, on continue.

3/

Contact ON:

Regarder si elle s'allume en enclenchant le bouton sur dégivrage ON.

Si oui, la panne est au niveau de la vitre.

Si non, un fil est coupé côté masse ou côté plus, ou les deux.

Nota bene:

Le fusible 16 sur le bloc marron est calibré à 20 Ampères.

Travaux en cours.

Pour informations me contacter à:E-mail
Mise à jour le 04 juin 2019

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