Mesurer le rendement d'un moteur peut s'avérer
utile avant de faire des améliorations.
L'idéal est ensuite de pouvoir comparer ces mesures après avoir
fait une nouvelle mise au point.
On peut ainsi vérifier les gains, ou les pertes engendrées.
Beaucoup de propriétaires cherchent à écomiser
grâce à l'utilisation du bio carburant E85.
Pour en tirer le meilleur, il faut pouvoir modifier la
cartographie.
Beaucoup d'autres cherchent surtout à augmenter le rendement de
leurs moteurs avec le carburant SP98.
PowerDyn est un Shareware dont j'ai acquis la licence d'utilisation il y a 10 ans.
Je dispose d'un banc moteur personnel et d'un outil de simulation, que je peut utiliser à volonté, et ce, pour un prix inférieur à celui d'un passage au banc à rouleaux.
PowerDyn n'est pas un gadget de plus, mais un véritable outil puissant qui me permet de mesurer directement l'influence d'une modification, aussi infime soit elle :
PowerDyn exploite l'accélération du
véhicule sur la route pour achever ses calculs.
Les paramétres sont plus nombreux que sur un banc à rouleaux.
La précision du résultat final dépend d'une bonne approximation des paramètres utilisés.
J'ai ma propre interface d'acquisition, et j'utilise
la carte son de mon ordinateur portable.
Ce choix donne de bons résultats, et procure des mesures très
exploitables.
L'avantage avec ces montages est de protèger les circuits des deux côtés.
On doit impérativement limiter la tension aux bornes du circuit audio à +/- 0.6V sur l'entrée micro et à +/- 1.2V sur l'entrée line.
Il s'agit d'une interface d'acquisition et de conversion que j'ai
adapté selon mes propres critères (ci-dessous la carte initiale).
Un amplificateur opérationnel se charge de convertir les signaux,
et son entrée STROBE permet d'obtenir 3 niveaux (GAIN) de sortie
par cavalier (SHUNT).
Son architecture simple est construite autour d'un AOP TLC271
mono rail, d'une régulation 5 Volts et de quelques résistances.
Pour plus de précision, j'ai doté ce montage d'un ajustable qui
permet de régler le niveau de la tension de sortie.
Une sortie TTL est implémentée pour être utilisée avec d'autres
équipements de mesure.
Un câble blindé relie le montage vers l'entrée ligne (jack 3.5 stéréo) du PC.
Un préréglage est effectué en laboratoire.
On compare les signaux ensuite, et on constate
que le régime moteur affiché est cohérent.
Les réglages dans Powerdyn avec le compte tours en temps réel:
Synchronisation sur le front montant du signal,
pour 2 impulsions par tour moteur,
seuil par défaut,
entrée ligne.
http://powerdyn.fr/French/fPowerDyn_me.html
L'auteur du schéma électronique de l'interface d'acquisition est Alain POLLET, un excellent électronicien avec qui j'ai colaboré il y a une dizaine d'années.
Powerdyn est une création de Cédric LEBOCQ.