Utilisation de Powerdyn

http://powerdyn.fr/French/fPowerDyn.html

 

Avant propos:

Mesurer le rendement d'un moteur peut s'avérer utile avant de faire des améliorations.
L'idéal est ensuite de pouvoir comparer ces mesures après avoir fait une nouvelle mise au point.
On peut ainsi vérifier les gains, ou les pertes engendrées.

Beaucoup de propriétaires cherchent à écomiser grâce à l'utilisation du bio carburant E85.
Pour en tirer le meilleur, il faut pouvoir modifier la cartographie.
Beaucoup d'autres cherchent surtout à augmenter le rendement de leurs moteurs avec le carburant SP98.

PowerDyn est un Shareware dont j'ai acquis la licence d'utilisation il y a 10 ans.

Je dispose d'un banc moteur personnel et d'un outil de simulation, que je peut utiliser à volonté, et ce, pour un prix inférieur à celui d'un passage au banc à rouleaux.

PowerDyn n'est pas un gadget de plus, mais un véritable outil puissant qui me permet de mesurer directement l'influence d'une modification, aussi infime soit elle :

Comment:

PowerDyn exploite l'accélération du véhicule sur la route pour achever ses calculs.
Les paramétres sont plus nombreux que sur un banc à rouleaux.

La précision du résultat final dépend d'une bonne approximation des paramètres utilisés.

Paramètres de BVM

Réaliser la mesure ?

J'ai ma propre interface d'acquisition, et j'utilise la carte son de mon ordinateur portable.
Ce choix donne de bons résultats, et procure des mesures très exploitables.

Les montages que l'on peut utiliser dans ce cas, sont de ce type:

Powerdyn line in et micro

L'avantage avec ces montages est de protèger les circuits des deux côtés.

On doit impérativement limiter la tension aux bornes du circuit audio à +/- 0.6V sur l'entrée micro et à +/- 1.2V sur l'entrée line.

Les valeurs de base des différents composants:

Mon montage à base d'AOP TLC271:

Il s'agit d'une interface d'acquisition et de conversion que j'ai adapté selon mes propres critères (ci-dessous la carte initiale).
Un amplificateur opérationnel se charge de convertir les signaux, et son entrée STROBE permet d'obtenir 3 niveaux (GAIN) de sortie par cavalier (SHUNT).
Son architecture simple est construite autour d'un AOP TLC271 mono rail, d'une régulation 5 Volts et de quelques résistances.
Pour plus de précision, j'ai doté ce montage d'un ajustable qui permet de régler le niveau de la tension de sortie.
Une sortie TTL est implémentée pour être utilisée avec d'autres équipements de mesure.

Un câble blindé relie le montage vers l'entrée ligne (jack 3.5 stéréo) du PC.

Apairage sur banc simulateur:

Un préréglage est effectué en laboratoire.

Apairage avec FenixViewer:

On compare les signaux ensuite, et on constate que le régime moteur affiché est cohérent.
Les réglages dans Powerdyn avec le compte tours en temps réel:

Mode d'emploi de Powerdyn:

http://powerdyn.fr/French/fPowerDyn_me.html

Liens et remerciements:

L'auteur du schéma électronique de l'interface d'acquisition est Alain POLLET, un excellent électronicien avec qui j'ai colaboré il y a une dizaine d'années.

Powerdyn est une création de Cédric LEBOCQ.

Pour informations me contacter à: E-mail

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