Pompage du carburant sur R 5 GT Turbo phase 1

Pompage du carburant sur R 5 GT Turbo

Avant propos:

La RENAULT Super 5 GT Turbo a un stockage de carburant de plus grande capacité que sa petite soeur Super 5 GTL.
Divisée en deux parties A et B, la capacité totale théorique est de 50 litres de carburant (en rouge).

La capacité maximum de carburant dans les deux réservoirs est répartie à travers le tube de jonction, et la goulotte de remplissage.
Le systéme de dégazage est adapté à cette configuration.

Photo des réservoirs

Ce montage comporte un inconvénient majeur, car une partie de carburant reste prisonnière du réservoir additionnel, soit environ 3 à 4 litres.
Ce volume ne doit pas être négligé en cas de manque de carburant notamment sur autoroute ou en rase campagne.
Sur RENAULT Super 5 GT Turbo phase 1, il y a une pompe dite "de réserve" (10) qui permet de pomper ce carburant restant.
Un clapet anti retour est installé entre les 2 réservoirs pour éviter au réservoir principal de se déverser dans le réservoir additionnel.

Cette pompe de réserve (10) est placée à proximité du réservoir additionnel.
Mais, on remarque qu'elle n'est pas protégée par un filtre.
Celle-ci à lâché sur mon auto, et j'ai eu la mauvaise surprise de tomber en panne, alors qu'il restait du carburant.

Je ne l'ai jamais remplacé, vu le mauvais choix technique du constructeur sur la version phase 1 !

Solutions techniques:

J'ai plutôt fait une modification astucieuse pour me passer de cette pompe sujette à panne.

 

Suppression de la pompe de transfert:

Raccordement par Té, de l'ancien refoulement vers la partie supérieure du réservoir principal avec dégazage du réservoir additionnel
Pose d'une électrovanne d'isolement pour canister sur l'aspiration en partie basse du réservoir additionnel.

Electrovanne d'isolement pour canister

Pose d'un Té pour circuit essence additionnel en liaison avec l'entrée du filtre principal (durite rajoutée).

Modification du relais de pompe de transfert pour commander l'électrovanne (obligatoire avec électrovanne normalement ouverte).
Inverser à la sortie du contact relais (broche déja cablée en interne du relais, sortie disponible):

Position repos = + 12V = normal = coupure circuit d'essence additionnel = électrovanne ON
Position travail = 0 V = réserve = ouverture circuit d'essence additionnel = électrovanne OFF

Nota bene: sur les modèles phase 2, les circuits de carburant et de dégazage sont connectés différemment par rapport au phase 1.

Détails de mon montage:

En réserve, le carburant est pompé en simultané dans les deux réservoirs pour récupérer au maximum ce qui reste.
Le résultat est très concluant, et je suis sûr d'utiliser l'autonomie offerte par 50 litres de carburant !

Montage phase 2:

Sur la version phase 2, RENAULT avait résolu ce problème autrement, en remplacant la pompe de transfert.

Détails du montage constructeur:

Le réservoir additionnel sert de tampon et ce principe fonctionne correctement.
Mais, il n'y a toujours pas de filtre pour protéger la pompe de transfert !

Conclusion:

Mon montage me permet d'être sûr que du carburant filtré correctement sera aspiré dans les deux réservoirs.
Et je n'ai plus besoin de pompe de transfert !

Mise à jour 30 avril 2019
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