La RENAULT Super 5 GT Turbo a un stockage de carburant de plus
grande capacité que sa petite soeur Super 5 GTL.
Divisée en deux parties A et B, la capacité totale théorique
est de 50 litres de carburant (en rouge).
La capacité maximum de carburant dans les deux réservoirs
est répartie à travers le tube de jonction, et la goulotte de
remplissage.
Le systéme de dégazage est adapté à cette configuration.
Ce montage comporte un inconvénient majeur, car
une partie de carburant reste prisonnière du réservoir
additionnel, soit environ 3 à 4 litres.
Ce volume ne doit pas être négligé en cas de manque de
carburant notamment sur autoroute ou en rase campagne.
Sur RENAULT Super 5 GT Turbo phase 1, il y a une pompe dite
"de réserve" (10) qui permet de pomper ce carburant
restant.
Un clapet anti retour est installé entre les 2 réservoirs pour
éviter au réservoir principal de se déverser dans le
réservoir additionnel.
Cette pompe de réserve (10) est placée à
proximité du réservoir additionnel.
Mais, on remarque qu'elle n'est pas protégée par un filtre.
Celle-ci à lâché sur mon auto, et j'ai eu la mauvaise surprise
de tomber en panne, alors qu'il restait du carburant.
Je ne l'ai jamais remplacé, vu le mauvais choix technique du constructeur sur la version phase 1 !
J'ai plutôt fait une modification astucieuse pour me passer de cette pompe sujette à panne.
Raccordement par Té, de l'ancien refoulement
vers la partie supérieure du réservoir principal avec dégazage
du réservoir additionnel
Pose d'une électrovanne d'isolement pour canister sur l'aspiration
en partie basse du réservoir additionnel.
Pose d'un Té pour circuit essence additionnel en
liaison avec l'entrée du filtre principal (durite rajoutée).
Modification du relais de pompe de transfert pour commander l'électrovanne
(obligatoire avec électrovanne normalement ouverte).
Inverser à la sortie du contact relais (broche déja cablée en
interne du relais, sortie disponible):
Position repos = + 12V = normal = coupure circuit d'essence
additionnel = électrovanne ON
Position travail = 0 V = réserve = ouverture circuit d'essence
additionnel = électrovanne OFF
Nota bene: sur les modèles phase 2, les circuits de
carburant et de dégazage sont connectés différemment par
rapport au phase 1.
En réserve, le carburant est pompé en simultané dans les
deux réservoirs pour récupérer au maximum ce qui reste.
Le résultat est très concluant, et je suis sûr d'utiliser l'autonomie
offerte par 50 litres de carburant !
Sur la version phase 2, RENAULT avait résolu ce problème autrement, en remplacant la pompe de transfert.
Le réservoir additionnel sert de tampon et ce principe
fonctionne correctement.
Mais, il n'y a toujours pas de filtre pour protéger la pompe de
transfert !
Mon montage me permet d'être sûr que du
carburant filtré correctement sera aspiré dans les deux
réservoirs.
Et je n'ai plus besoin de pompe de transfert !
Mise à jour 30 avril 2019