Systeme Ultrasonique d'Aide au Stationnement (SUAS)

Historique:

Lors du MONDIAL DE L'AUTOMOBILE 2004, j'avais découvert ces excellents systèmes électroniques de pointe.
Ils étaient présentés par la jeune société Chinoise HaoDi (celle-ci a migré en Australie depuis).
J'avais fait un peu de représentation commerciale pour eux, et j'avais reçu en cadeau un de leur produit PAS (Parking Assistance System).
D'autres modèles intéressants étaient proposés avec indicateurs sur LCD.

On trouve aujourd'hui ce genre d'équipement en seconde monte, et aussi des systèmes plus sophistiqués en première monte sur les véhicules modernes.

En 2004, j'ai donc équipé ma Super 5 d'un Systeme Ultrasonique d'Aide au Stationnement très particulier et avant gardiste, le PAS-404 !

Introduction:

Lors d'une manoeuvre de stationnement, il n'est pas rare de rencontrer des difficultés de tout ordre, que se soit
en ville, dans un parking, ou dans son garage privé.
C'est encore plus vrai avec les véhicules dont la malle arrière est haute, quand la visibilité est mauvaise,
ou simplement à cause des conditions météo.

Objectifs:

1. Détecter les petits objets et les obstacles.
2. Aider à prévenir les collisions dangereuses et coûteuses lors des manoeuvres de parquage.
3. Assurer une sécurité accrue pour les passagers, les piétons qui se trouveraient à proximité du véhicule en mouvement.

Systeme ultrasonique d'Aide au StationnementSysteme d'Aide au Stationnement.:

Systeme d'Aide au Stationnement

Le meilleur allié pour les manoeuvres de stationnement délicates.
Une aide indispensable au conducteur pour garer un véhicule aisément et sans contraintes.

Description:

Le système ultrasonique d'aide de stationnement fournit un avertissement visuel et acoustique.
Il alerte le conducteur de la présence et de la distance d'obstacles se trouvant de 0,35 à 2.60 mètres du véhicule.

Ce dispositif est très utile pour manoeuvrer un véhicule dans des espaces confinés, par exemple pendant
le stationnement en ville, pour stationner une voiture dans un parking, ou encore dans un box.
Une fois qu'un obstacle est détecté, le système donne des indications visuelles et sonores précises et évolutives.

Installation:

Le rétroviseur intégrant les indications visuelles et sonores, se clipse en deux secondes sur celui d'origine.

Le rétroviseur intégrant les indications visuelles et sonores.

Le boitier (unité centrale) se fixe par "bandes velcro" à l'intérieur arrière du véhicule (gauche ou droite).

Le boitier ou unité centrale se fixe à l'arrière du véhicule.

Outillage nécéssaire pour la pose des capteurs (un trépan de diamètre 22 était fournit).

Outillage nécéssaire pour la pose des capteurs.

Vue du pare choc arrière après percage et d'un des quatre capteurs.

Vue du pare choc après percage  et d'un des quatre capteurs.

J'ai remis les capteurs à la teinte de ma voiture, mais au moins 60 coloris étaient disponibles à l'époque.

Les capteurs adaptés à la teinte de ma voiture.

Les capteurs sont insérés proprement dans le pare choc arrière (repeint en 2009).

Les quatre capteurs insérés dans le pare choc arrière.

Branchement simple et rapide:

Tout est relié rapidement, une prise vérrouillée type "mini DIN" pour l'indicateur, des prises vérrouillées
type "CINCH/RCA" pour les capteurs, et deux fils à brancher seulement
pour alimenter le boitier électronique (un noir au niveau "masse" et un rouge sur l'alimentation des feux de recul).

Le temps de pose est d'environ 2 heures par un professionel expérimenté.

Le capteur ultrasonique:

Cette technologie est très connue et largement utilisée depuis longtemps.
Ce capteur à haute fréquence a la particularité d'être émetteur et récepteur.

Le principe des ultrasons:

Un capteur à ultrasons émet à intervalles réguliers de courtes impulsions sonores à haute fréquence.
Ces impulsions se propagent dans l’air à la vitesse du son.
Lorsqu’elles rencontrent un objet, elles se réfléchissent et reviennent sous forme d’écho au capteur.
Le calculateur associé connait alors la distance séparant le capteur de la cible sur la base du temps écoulé entre l’émission du signal et la réception de l’écho.

Remplacement d'un capteur:

Un des capteurs originaux est tombé en panne, et malheureusement ils sont très coûteux chez le fournisseur officiel.
J'ai donc cherché une solution équivalente, et j'ai trouvé sans difficultés pour beaucoup moins cher !

Capteur équivalent.

Spécifications:

Material: ABS
Color: black
Radar Probe size: 25*18mm
Cable length: 250cm
Model: PZ331
Power voltage: 12V
Power: 1W
Detection range: 0.3-2.0 m
Operating temperature -30 to +70 °C

Le calculateur du système fonctionne parfaitement avec ce nouveau capteur.
Je n'ai pas noté de grosses différences quand à la distance de détection par rapport à un capteur d'origine.

Conclusion:

Ce système m'aide utilement par son côté pratique, la sécurité et le confort offerts.
L'alerte est suffisante vis à vis des obstacles cachés proches de l'arrière de mon véhicule.
Les prestations sont très honorables, et l'erreur de mesure est vraiment insignifiante (20 mm).
La fiabilité est accrue grâce a un microprocesseur PHILIPS ultra performant et la technologie "d'auto apprentissage".

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