Lors du MONDIAL DE L'AUTOMOBILE 2004,
j'avais découvert ces excellents systèmes électroniques de
pointe.
Ils étaient présentés par la jeune société Chinoise HaoDi (celle-ci
a migré en Australie depuis).
J'avais fait un peu de représentation commerciale pour eux, et j'avais
reçu en cadeau un de leur produit PAS (Parking Assistance System).
D'autres modèles intéressants étaient proposés avec
indicateurs sur LCD.
On trouve aujourd'hui ce genre d'équipement en seconde monte, et aussi des systèmes plus sophistiqués en première monte sur les véhicules modernes.
En 2004, j'ai donc équipé ma Super 5 d'un Systeme Ultrasonique d'Aide au Stationnement très particulier et avant gardiste, le PAS-404 !
Lors d'une manoeuvre de stationnement, il n'est
pas rare de rencontrer des difficultés de tout ordre, que se
soit
en ville, dans un parking, ou dans son garage privé.
C'est encore plus vrai avec les véhicules dont la malle arrière
est haute, quand la visibilité est mauvaise,
ou simplement à cause des conditions météo.
1. Détecter les petits objets et les obstacles.
2. Aider à prévenir les collisions dangereuses et coûteuses
lors des manoeuvres de parquage.
3. Assurer une sécurité accrue pour les passagers, les piétons
qui se trouveraient à proximité du véhicule en mouvement.
Le meilleur allié pour les manoeuvres de
stationnement délicates.
Une aide indispensable au conducteur pour garer un véhicule
aisément et sans contraintes.
Le système ultrasonique d'aide de stationnement
fournit un avertissement visuel et acoustique.
Il alerte le conducteur de la présence et de la distance d'obstacles
se trouvant de 0,35 à 2.60 mètres du véhicule.
Ce dispositif est très utile pour manoeuvrer un
véhicule dans des espaces confinés, par exemple pendant
le stationnement en ville, pour stationner une voiture dans un
parking, ou encore dans un box.
Une fois qu'un obstacle est détecté, le système donne des
indications visuelles et sonores précises et évolutives.
Le rétroviseur intégrant les indications visuelles et sonores, se clipse en deux secondes sur celui d'origine.
Le boitier (unité centrale) se fixe par "bandes velcro" à l'intérieur arrière du véhicule (gauche ou droite).
Outillage nécéssaire pour la pose des capteurs (un trépan de diamètre 22 était fournit).
Vue du pare choc arrière après percage et d'un des quatre capteurs.
J'ai remis les capteurs à la teinte de ma voiture, mais au moins 60 coloris étaient disponibles à l'époque.
Les capteurs sont insérés proprement dans le pare choc arrière (repeint en 2009).
Tout est relié rapidement, une prise
vérrouillée type "mini DIN" pour l'indicateur, des
prises vérrouillées
type "CINCH/RCA" pour les capteurs, et deux fils à
brancher seulement
pour alimenter le boitier électronique (un noir au niveau "masse"
et un rouge sur l'alimentation des feux de recul).
Le temps de pose est d'environ 2 heures par un professionel expérimenté.
Cette technologie est très connue et largement
utilisée depuis longtemps.
Ce capteur à haute fréquence a la particularité d'être
émetteur et récepteur.
Un capteur à ultrasons émet à intervalles
réguliers de courtes impulsions sonores à haute fréquence.
Ces impulsions se propagent dans lair à la vitesse du son.
Lorsquelles rencontrent un objet, elles se réfléchissent
et reviennent sous forme décho au capteur.
Le calculateur associé connait alors la distance séparant le
capteur de la cible sur la base du temps écoulé entre
lémission du signal et la réception de lécho.
Un des capteurs originaux est tombé en panne, et
malheureusement ils sont très coûteux chez le fournisseur
officiel.
J'ai donc cherché une solution équivalente, et j'ai trouvé
sans difficultés pour beaucoup moins cher !
Material: ABS
Color: black
Radar Probe size: 25*18mm
Cable length: 250cm
Model: PZ331
Power voltage: 12V
Power: 1W
Detection range: 0.3-2.0 m
Operating temperature -30 to +70 °C
Le calculateur du système fonctionne
parfaitement avec ce nouveau capteur.
Je n'ai pas noté de grosses différences quand à la distance de
détection par rapport à un capteur d'origine.
Ce système m'aide utilement par son côté
pratique, la sécurité et le confort offerts.
L'alerte est suffisante vis à vis des obstacles cachés proches
de l'arrière de mon véhicule.
Les prestations sont très honorables, et l'erreur de mesure est
vraiment insignifiante (20 mm).
La fiabilité est accrue grâce a un microprocesseur PHILIPS
ultra performant et la technologie "d'auto apprentissage".