Elle régule le ralenti à la valeur de régime
commandée par le calculateur.
A force d'encrassement, elle peut devenir instable et peut même
se bloquer.
Elle est facilement réparable et très bien conçue.
Cette petite merveille (ci-dessus) n'est plus
fabriquée par BOSCH et est hors de prix !
Une copie est vendue à plus bas prix, mais ce n'est pas de bonne
qualité et elle ne marche pas.
J'ai récupéré une VRR, et je l'ai arrangé un
peu.
Elle n'était pas dans un bel état apparent et elle avait été
ouverte (ci-dessous).
Cependant, j'ai tenté de la réparer, et après un peu de
travail le résultat me convient !
Les difficultés majeures étaient de l'ouvrir
proprement, et ensuite de la sertir correctement.
La partie interne est étanche, on y trouve un moteur électrique
à collecteur tri pôles et aimants permanents.
Il est peu sensible à l'usure, et les 3 balais sont très
solides.
Quand à la partie externe, un bon nettoyage avec un nettoyant
pour carburateur suffit à lui redonner de la vigueur.
Après une petite rénovation et une peinture noire haute température pour moteurs, elle est comme neuve !
Il y a des bons trucs à connaître, car malheureusement des copies honteuses existent et innondent le marché.
Comparaison entre la vanne BOSCH 0 280 140 501 origine et la copie (à droite):
Logo sur la vanne origine BOSCH:
La copie sans logo:
Vue de la connectique:
Peintes en noir, elles se ressemblent beaucoup, mais on voit tout de même les différences.
Généralement, un bon nettoyage de cette pièce BOSCH suffit pour retrouver son fonctionnement optimal.
La pièce copiée bloque le ralenti à 1500/2000
tr/mn et ne corrige rien du tout.
J'en ai fais l'expérience, et je déconseille vivement de l'acheter.
Mieux vaut, ou nettoyer la vanne d'origine, ou acquérir une
pièce d'occasion, car les risques sont moindres.
Donc, même si c'est pas cher, il faut faire très attention aux arnaques de ce style !