Evolution d'un calculateur FENIX 1B

Flexfuel ready

Avant propos:

Le calculateur FENIX 1B S101100-1xx est prévu pour gérer un moteur turbo.
C'est un concentré de technologie des années 80 qui équipait la RENAULT 21 turbo phase 1 non catalysée.
L'Alpine RENAULT D502 catalysée est équipée des premières versions FENIX 1 dont certaines utilisent le microcontrôleur MC68HC11A8 en mode "single chip".
Dans ce cas, il n'y a pas d'EPROM externe, vu que le programme et la calibration sont figés dans la ROM de celui-ci.

Calculateur Alpine D502

Certains propriétaires le conservent strictement d'origine.
Mais, beaucoup d'autres cherchent à augmenter le rendement de leurs autos en modifiant la cartographie.
En effet ce calculateur est modifiable assez facilement de ce point de vue et des EPROM plus ou moins fiables son disponibles sur le net.

Pour ma part, je fais de la rétro ingénierie pour aller plus loin, et j'ai entrepris de décortiquer les programmes.
D'une part pour mieux les comprendre, et d'autre part pour y apporter des changements.

Application à un projet:

Depuis 14 ans, ma RENAULT Super 5 GT Turbo est équipée de l'Injection Renix Multipoints FENIX 1B.

Ci-dessous un calculateur FENIX 1B d'occasion, c'est le prototype que je prépare dans mon laboratoire.

Calculateur FENIX 1B prototype

Réparation et préparation:

Bien qu'en parfait état extérieurement, ce calculateur ne fonctionnait pas du tout.
Mais, je n'ai pas mis longtemps à trouver le soucis.

Le composant ST S452-2 était brûlé et mettait en court circuit le +Vs et GND dès l'initialisation.

Le fusible thermique de mon JimStim Simulator coupait le +Vs, mais il chauffait sérieusement.
Quand l'eprom était retirée, le +Vs restait stable car le composant n'est pas commandé dans ce cas.
Par chance, aucune piste ou autre composant ne sont brûlés !

La destruction de ce composant est fréquente sur les calculateurs Renix et Fenix.
La faute revient à l'électrovanne de ralenti, qui a tendance à grippé.
Finalement, la pose d'un fusible thermique en interne calculateur évitera que cela se reproduise.

Remplacement du driver de vanne de ralenti par un TDA2004:

En remplacement d'un ST S452-2 (N° 89115 ou 89111)

Driver de vanne de ralenti

L'UTC TDA2004 de ST Microelectronics est amplificateur dual audio de class B
et il est conçu pour les applications radio automobiles et domestiques.

Il supporte une constante de charge de 3 Ampères sous 12 volts.
Mais, il n'est pas indestructible !

Très simple à changer, pas cher, et disponible partout.

Il est utilisé comme driver de la vanne de ralenti.

Ce circuit intégré audio est donné pour une puissance de 2*10 Watts, avec 10% de distorsion.
Si l'on souhaite un taux ne dépassant pas 1% il ne faut pas compter plus de 5 Watts sous 14,4 Volts.
Le gain de l'ensemble est définit par les résistances R2/R3 soit un peu plus de 50 Décibels.
Le circuit intégré peut être alimenté de 8 à 18 Volts.

SVRR = supply voltage rejection ratio - connecté via une résistance au +

Sous 13,83 Volts, SVRR est à 11,08 Volts
La fréquence est 98,83 Hz (RCO à 100%)

Symptôme de panne: ralenti bloqué à 2500 rpm et vanne de ralenti bouillante.

Architecture:

Le microcontrôleur est un MC68HC11A1VP.

Le programme et la calibration ne sont pas stockés dans le microcontrôleur car la ROM est désactivée sur ce modèle.
Le mode étendu est utilisé via un HC373.

Vu ce choix technique, un composant externe contient les données.

Mode étendu

Il est tout à fait possible de remplacer ce composant du calculateur FENIX 1B par un autre composant programmable.
Il s'agit d'une EPROM 27C64 ou 27C256.

Une photo de l'EPROM sur ECU FENIX 1B:

EPROM

L'opération consiste à retirer l'EPROM OTP d'origine du calculateur.
On la place ensuite sur un support DIL 28, et on y place la nouvelle EPROM.

Eprom OTP sur support 28 broches.

Cette dernière fait partie de mes stocks courants et on la trouve encore dans le commerce d'occasion (ou neuve).

Lecture du microcontrôleur MC68HC11A1VP:

Liaison avec le PC par le port série RS232.

Lecture du microcontrôleur

Ce montage permet de rentrer dans les "entrailles" du microcontrôleur !

Modifications de ce calculateur:

Pour palier au soucis cités plus haut, un fusible thermique en interne calculateur est installé pour éviter que les circuits sensibles grillent.

On pose un support tulipe pour utiliser un autre modèle de processeur.
Le Motorola MC68HC11A1VP (no ROM) est donc remplacé par un MC68HC11A8P1 (8 Kbytes BUFFALO ROM).

La capacité de stockage mémoire est ainsi optimisée pour un programme interne au processeur (comme pour l'Alpine D502).

Les circuits 74HC Address/Data Demultiplexing seront améliorés par des générations récentes.

Le mode bootstrap permet d'accéder directement au processeur avec mode reset.

Remplacement du processeur:

Carte EPROM sur émulateur !

Carte additionnelle de communication:

La carte de communication RS232 permet de relier directement un PC, et les logiciels dédiées et ceux faits maison (Fenix Data Logger, FenixViewer, DevFenix1, etc.).

La prise Cinch permet de capturer le signal du détecteur de cliquetis en mode microphone sur un data recorder.

Stockage des programmes:

Pour les essais l'EPROM origine est remplacée par une EEPROM AT28C256 pour stocker 2 cartographies switchables en live.
Ce qui permet l'effacement électrique de ce composant lors de la mise au point.
Pour la commande en Bi-Cartographie, mettre une résistance de pull up de 2.2 K à 3.3 K au +5 volts sur eprom pin 26 vers PB5A13 du processeur et switch par masse.

OS Switch

Une fois la phase de tests terminée, le programme sera stocké dans une EPROM rapide de type M28C256B - 45 ns.
Ce type de composant permet de diminuer le temps de latence lors du transfert de données avec le microprocesseur MOTOROLA.

Conclusion:

Ce calculateur équipe ma RENAULT Super 5 GT Turbo en configuration FLEXFUEL Bi-Cartographie !

Compatible bioéthanol E85 !

E85  ready !

MicroSquirt Module V2.2 avec firmware 3.4.3:

Le Module MicroSquirt (MSM) est une carte électronique assemblée et testée en usine qui met à disposition toutes les fonctions des systèmes MegaSquirt II dans un format de 89 x 61 mm. Tirant avantage des dernières fonctions des firmware MS2-extra, il permet de concevoir un calculateur d'injection programmable architecturé en disposant de la licence d'utilisation MegaSquirt. Ce module se prête très bien à l'intégration d'une injection programmable dans un boitier calculateur d'origine pour réaliser des montages PNP sur votre automobile.

Entièrement paramétrable, il permet d'enfin pouvoir exploiter tout le potentiel d'un moteur facilement et rapidement.

Cette application gère parfaitement un capteur FLEXFUEL, et j'ai un projet en cours avec intégration sur calculateur FENIX 1B.

Fonctions du module MicroSquirt :

Le système Microsquirt Module reprend toutes les caractéristiques et avantages du calculateur MegaSquirt-II original :

Pour informations me contacter à:E-mail
Mise à jour le 20 décembre 2019
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