L'éclairage est un élément de sécurité
important, et on peut l'améliorer avec des ampoules plus
modernes.
Comme le dit l'adage "voir et être vu" peut s'appliquer
aux anciens véhicules comme la RENAULT Super 5.
Les ampoules à leds SMD de haute puissance sont
utilisées aujourd'hui sur les véhicules modernes
et remplacent avantageusement les "filaments" de nos
anciennes ampoules.
Ci-dessus pour les feux de position, on voit la nette différence entre l'éfficacité d'une ampoule classique (à gauche) et celle d'une ampoule multi-leds (à droite).
La RENAULT Super 5 GT Turbo est équipée d'origine d'optiques adaptées aux ampoules type H4 à incandescence.
J'utilise aujourd'hui les ampoules Philips "white
vision" H4 à effet xenon.
Elles sont d'excellente qualité et procurent un éclairage
efficace bien supérieur aux autres type d'ampoules H4 classiques.
Les kits H4 à ampoules xenon ne sont pas du tout
adaptés aux optiques origine d'une RENAULT Super 5, car elles ne
conviennent pas à cette technologie.
En clair, pas d'homologation CE pour ce type de produit.
Et, une installation plutôt complexe !
Les ampoules H4 à LED COB semblent un bon
compromis pour les dimensions des phares d'une RENAULT Super 5,
et de plus l'installation est facile et rapide.
La diffusion se fait à 360° dans les optiques comme une ampoule
classique à incandescence.
Il y a plusieurs modèles disponibles sur le marché, dont voici
deux exemples ci-dessous.
L'angle de coupure du faisceau code ne respecte
pas les conventions, mais la position de l'ampoule est standard.
Vu leur conception il y a un risque d'éblouir les usagers venant
en face.
L'encombrement externe est important.
- 2 x 4000 Lumens pour un Kit de 2 ampoules H4
LED.
- 3 puces leds COB par ampoule H4
- Couleur déclairage : Blanc pur
- Matériaux : Aluminium aviation
- Intensité 12V et 24V
- Température de fonctionnement : - 40°C à 300°C
- Refroidissement: Ventilateur silencieux
- Durée de vie : 10 fois supérieur à une ampoule H4 classique
- Consommation : 3 fois moins importante qu'une ampoule H4
halogène
- Dimensions : 89 X 35 mm
Ce n'est pas mon choix, même si le prix est
inférieur.
Le faisceau code n'est pas conforme pour passer le CT.
Ampoule H4 à LED sans erreur ODB, nouvelle
conception All Inside (tout à l'interieur),
branchement plug and play pour une mise en place ultra rapide,
moins de 10 minutes sur les phares accessibles de voitures et
motos.
L'angle de coupure du faisceau code respecte les
conventions, et la position de l'ampoule est standard.
Vu sa conception il y a peu de risque d'éblouir les usagers
venant en face.
L'encombrement externe est réduit.
Avec l'ampoule H4 à LED All Inside passez à l'éclairage
LED, vos déplacements de nuit deviendront beaucoup plus sûres
et agréables.
La lumière blanche éclatante produite par cette ampoule H4 LED
modernisera considérablement l'esthétique de votre véhicule
en lui procurant un aspect haut de gamme.
La particularité de l'ampoule H4 LED All Inside réside dans sa
conception, en effet tous les composants électroniques
comprenant,
le système d'allumage, l'anti-erreur ODB, l'anti-parasite...
sont directement intégrés dans la corps même de l'ampoule H4
LED.
Il n'y a donc pas de boîtier additionnel, ce qui rend le passage
à l'éclairage LED d'une simplicité extrême,
en remplaçant simplement vos ampoules H4 halogènes par les
ampoules H4 à LED All Inside.
Le faisceau lumineux puissant produit par les 6 puces LED PREMIUM
s'adaptera à tous les types de phares, optiques lenticulaires ou
non.
Avec sa tête ultra plate et son ingénieux système de bague de
réglage amovible : fini les zones d'ombres.
L'ampoule H4 LED All Inside c'est la victoire de la lumière sur
l'obscurité.
- 4000 Lumens par ampoule LED H4
- 6 leds PREMIUM par ampoule H4
- Couleur déclairage : Blanc pur
- Matériaux : Aluminium aviation
- Intensité : 12V et 24V
- Température de fonctionnement : - 40°C à 300°C
- Normes CE
- Refroidissement: ventilateur silencieux à haut rendement
- Dimensions ampoules H4 : 81 X 46 mm
Sans doutes l'ampoule la mieux adaptée aux
optiques d'une RENAULT Super 5.
Les chances de passer le CT avec sont supérieures, vu sa
conception "en cuillère" pour le faisceau code.
L'encombrement, l'aspect et la connexion sont similaires à une
ampoule standard à filaments.
Le meilleur compromis prix/rendement/conformité.
Les H4 LED Philips X-treme Ultinon sont équipés de LED haut
de gamme LUXEON à 6 500 K.
La technologie brevetée SafeBeam projette une lumière 200 %
plus vive exactement là où vous en avez besoin.
Grâce à leur design sophistiqué AirFlux, elles sont
construites pour durer.
Feux de croisement et plein phare.
Installation améliorée grâce à un design compact rendu
possible par les éléments électroniques intégrés dans l'ampoule.
- Température 6500K
- durée de vie > 3.000 Hrs soit environs 12 ans
- Garantie 3 ans
- Alimentation 12Vdc
- Lumens 1000/1350
- Matériaux Aluminium Aviation
- Microprocesseur: gestion électronique AC
- Waterproof IP65
- Traitement anti-UV: Oui
- Allumage automatique des feux: Compatible
- Allumage Quickstart Instantané
- Homologation CE
Cette ampoule peut être montée facilement dans les optiques
d'une RENAULT Super 5.
La conformité au CT est assurée, vu sa conception "en
cuillère" pour le faisceau code, et son homologation CE.
C'est par conséquent une des plus chère du marché, mais l'investissement
le vaut bien.
Puretek CF14 3 broches, réglable, spécial LED, compatible pour voiture et moto.
Ce relais clignotant pour ampoules à LED
résoudra les problèmes liés à l'indicateur clignotant tels
que "l'hyperflashing",
pas de clignotant, ou tout simplement une panne de ce relais.
Il peut éliminer lutilisation de la résistance de charge,
et remplace directement le relais de clignotant 3 broches OEM.
On peut exploiter des ampoules à LED ou des ampoules
traditionnelles à des taux de clignotement normaux.
Il est à vitesse de clignotement réglable.
Utiliser un fin tournevis plat ou manuellement
pour ajuster le bouton en bas pour régler la vitesse de
clignotement
de 50 cycles par minute à 200 cycles par minute.
On tourne le bouton dans le sens horaire pour augmenter la
vitesse, ou dans le sens anti-horaire pour diminuer la vitesse.
L'installation est facile généralement.
Tension nominale: 12v
Tension de fonctionnement: 11V-15V
Commutateur de courant : Min. 0,05 A - Max. 20 A
Commutateur de charge : Min. 0,6 W - Max. 240W
Fréquence de clignotement : de 50 à 200 fois / min
Température de fonctionnement: -40 ° C à + 80 ° C
Ce relais clignotant spécial LED fonctionne Plug & Play sur la plupart des voitures équipés d'un relais de clignotant à 3 broches standard.
Les deux centrales sont différentes au niveau du
brochage et une modification des connexions est nécéssaire.
Ne pas connecter la centrale pour clignotants à LEDs sans faire
auparavant les changements utiles côté câblage du véhicule.
L <--> C pour sortie vers commodo à travers le bouton de feux de détresse
R (Répétiteur) n'est pas utilisé
- pour masse
+ pour plus
La centrale pour clignotants à LEDs est moins
encombrante que celle d'origine.
Il n'y a plus qu'à régler la vitesse de clignotement
correctement.
Le réglage idéal se trouve avec le trait +/-
centré verticalement.
Les
dispositifs indicateurs de changement de direction doivent être
constitués par des feux clignotants à position fixe
émettant soit une lumière orangée vers lavant et
larrière, soit une lumière blanche ou orangée vers
lavant,
route ou orangée vers larrière, non éblouissante.
La fréquence des clignotements doit être de 90
clignotements par minute avec une tolérance de
+/- 30 pour passer le CT sans soucis !
On peut de même remplacer les diverses ampoules
du combinés d'instruments de bord, des témoins, des boutons de
commandes, et du plafonnier.
L'offre est large, et on trouve sur le marché des ampoules à
led classique, et à led SMD.
Exemple ci-dessous avec le rétro éclairage des
divers boutons de commande le long de la planche de bord.
Les fonctions sont mieux identifiables de nuit, et c'est beaucoup
plus sûr de ne pas avoir à chercher le bon bouton en tatonnant
!
Sur ce point aussi on peut aussi jouer la
sécurité, et c'est terminé les témoins pas fiables et les
ampoules qui claquent !
Les témoins sont mieux visibles de jour, et ne sont plus sujets
aux variations de la tension de bord.
On peut adapter son environnement en fonction de
ses goûts, et faire le choix d'une couleur particulière pour l'éclairage
des équipements embarqués.
Voici en exemple mon ordinateur de bord qui profite d'un rétro
éclairage bleu.
J'ai récupérer des supports d'ampoules d'origine
bien solides, et des LEDs plaquettes SMD.
Et j'ai mixé tout ça !
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Faire proprement nécessite toujours un bon
équipement et du matériel fiable.
Pour souder, j'utilise un fer JBC 20 Watts à panne fine, une
troisième main, et de la soudure de bonne qualité.
Le montage est parfait, durable et l'éclairement est deux fois
supérieur avec ce type de LED.
Nota bene: Attention, une LED est polarisée, ne pas oublier que c'est un diode !
Des ampoules H3 haute performance existent, leur
design permet de les installer en lieu et place dans les feux
additionnels anti-brouillard.
J'ai choisi le type d'ampoules LED ci-dessous.
Type de base: H3
Type de LED: CREE XBD SMD
LED de couleur: blanc
Durée de vie des LED: 60 000 heures
Puissance nominale: 100 Watts
Température de couleur: 6000K
Angle de faisceau: 360 degrés
Type: 8 LED haute luminosité
Je vais tester ces ampoules prochainement dans mes optiques HELLA.
Nota bene: les cuvelages des ampoules H3 des optiques classiques doivent être modifiés pour accueillir ces ampoules.
J'ai rénové les éclaireurs de plaque
minéralogique après un bon nettoyage.
Le plastique après plus de 30 ans est devenu cassant, notamment
au niveau des oreilles de verrouillage.
Pour réparer les points faibles, même technique, et mêmes
produits, soit le couple colle cyanocrylate liquide + poudre de
renforcement grise Q-Bond.
Pour les supports d'ampoules, un renforcement par instillation de
colle cyanocrylate liquide est requis pour consolider la surface
é
Un couple d'ampoules navette 36 mm à leds SMD remplacera les ampoules à filament classiques.
Les ampoules à leds SMD ont une consommation
moindre, et une durée de vie supérieure.
De plus, elles sont moins sensibles aux vibrations !
Attention aux produits de mauvaise qualité qui innondent le marché /!\
A suivre.....
Mise à jour 29 mai 2019