Améliorer l'éclairage avec des ampoules à leds

Feux vehicule

Introduction:

L'éclairage est un élément de sécurité important, et on peut l'améliorer avec des ampoules plus modernes.
Comme le dit l'adage "voir et être vu" peut s'appliquer aux anciens véhicules comme la RENAULT Super 5.

Eclairage automobile standard

Les ampoules à leds SMD de haute puissance sont utilisées aujourd'hui sur les véhicules modernes
et remplacent avantageusement les "filaments" de nos anciennes ampoules.

Ampoules LED pour clignotants

Les feux de position:

Ci-dessus pour les feux de position, on voit la nette différence entre l'éfficacité d'une ampoule classique (à gauche) et celle d'une ampoule multi-leds (à droite).

Les codes/phares:

La RENAULT Super 5 GT Turbo est équipée d'origine d'optiques adaptées aux ampoules type H4 à incandescence.

white vision H4 à effet xenon

J'utilise aujourd'hui les ampoules Philips "white vision" H4 à effet xenon.
Elles sont d'excellente qualité et procurent un éclairage efficace bien supérieur aux autres type d'ampoules H4 classiques.

Vision en codes:

Vision en codes

Vision en phares:

Vision en phares

Les kits de remplacement en H4 xenon:

Les kits H4 à ampoules xenon ne sont pas du tout adaptés aux optiques origine d'une RENAULT Super 5, car elles ne conviennent pas à cette technologie.
En clair, pas d'homologation CE pour ce type de produit.
Et, une installation plutôt complexe !

Les ampoules H4 à LED:

Les ampoules H4 à LED COB semblent un bon compromis pour les dimensions des phares d'une RENAULT Super 5,
et de plus l'installation est facile et rapide.
La diffusion se fait à 360° dans les optiques comme une ampoule classique à incandescence.
Il y a plusieurs modèles disponibles sur le marché, dont voici deux exemples ci-dessous.

Modèle à 3 leds "tuning" avec corps ventilé bas de gamme non homologuée CE:

L'angle de coupure du faisceau code ne respecte pas les conventions, mais la position de l'ampoule est standard.
Vu leur conception il y a un risque d'éblouir les usagers venant en face.
L'encombrement externe est important.

Caractéristiques:

- 2 x 4000 Lumens pour un Kit de 2 ampoules H4 LED.
- 3 puces leds COB par ampoule H4
- Couleur d’éclairage : Blanc pur 
- Matériaux : Aluminium aviation
- Intensité 12V et 24V
- Température de fonctionnement : - 40°C à 300°C
- Refroidissement: Ventilateur silencieux
- Durée de vie : 10 fois supérieur à une ampoule H4 classique
- Consommation : 3 fois moins importante qu'une ampoule H4 halogène
- Dimensions : 89 X 35 mm

Ce n'est pas mon choix, même si le prix est inférieur.
Le faisceau code n'est pas conforme pour passer le CT.

Modèle à 6 leds avec corps ventilé moyenne gamme homologuée CE:

Ampoule H4 à LED sans erreur ODB, nouvelle conception All Inside (tout à l'interieur),
branchement plug and play pour une mise en place ultra rapide, moins de 10 minutes sur les phares accessibles de voitures et motos.

L'angle de coupure du faisceau code respecte les conventions, et la position de l'ampoule est standard.
Vu sa conception il y a peu de risque d'éblouir les usagers venant en face.
L'encombrement externe est réduit.

ProfilDimensionsDans phare

Présentation:

Avec l'ampoule H4 à LED All Inside passez à l'éclairage LED, vos déplacements de nuit deviendront beaucoup plus sûres et agréables.
La lumière blanche éclatante produite par cette ampoule H4 LED modernisera considérablement l'esthétique de votre véhicule
en lui procurant un aspect haut de gamme.

La particularité de l'ampoule H4 LED All Inside réside dans sa conception, en effet tous les composants électroniques comprenant,
le système d'allumage, l'anti-erreur ODB, l'anti-parasite... sont directement intégrés dans la corps même de l'ampoule H4 LED.
Il n'y a donc pas de boîtier additionnel, ce qui rend le passage à l'éclairage LED d'une simplicité extrême,
en remplaçant simplement vos ampoules H4 halogènes par les ampoules H4 à LED All Inside.

Le faisceau lumineux puissant produit par les 6 puces LED PREMIUM s'adaptera à tous les types de phares, optiques lenticulaires ou non.
Avec sa tête ultra plate et son ingénieux système de bague de réglage amovible : fini les zones d'ombres.
L'ampoule H4 LED All Inside c'est la victoire de la lumière sur l'obscurité.

Caractéristiques:

- 4000 Lumens par ampoule LED H4
- 6 leds PREMIUM par ampoule H4
- Couleur d’éclairage : Blanc pur
- Matériaux : Aluminium aviation
- Intensité : 12V et 24V
- Température de fonctionnement : - 40°C à 300°C
- Normes CE
- Refroidissement: ventilateur silencieux à haut rendement
- Dimensions ampoules H4 : 81 X 46 mm

Sans doutes l'ampoule la mieux adaptée aux optiques d'une RENAULT Super 5.
Les chances de passer le CT avec sont supérieures, vu sa conception "en cuillère" pour le faisceau code.
L'encombrement, l'aspect et la connexion sont similaires à une ampoule standard à filaments.
Le meilleur compromis prix/rendement/conformité.

Modèle Philips Bi-LED H4 X-Treme Ultinon haut de gamme homologuée CE:

Les H4 LED Philips X-treme Ultinon sont équipés de LED haut de gamme LUXEON à 6 500 K.
La technologie brevetée SafeBeam projette une lumière 200 % plus vive exactement là où vous en avez besoin.
Grâce à leur design sophistiqué AirFlux, elles sont construites pour durer. 

Feux de croisement et plein phare.

Installation améliorée grâce à un design compact rendu possible par les éléments électroniques intégrés dans l'ampoule.

Ultinon H4 basePhilips lumileds H4

Caractéristiques:

- Température 6500K
- durée de vie > 3.000 Hrs soit environs 12 ans
- Garantie 3 ans
- Alimentation 12Vdc
- Lumens 1000/1350
- Matériaux Aluminium Aviation
- Microprocesseur: gestion électronique AC
- Waterproof IP65
- Traitement anti-UV: Oui
- Allumage automatique des feux: Compatible
- Allumage Quickstart Instantané
- Homologation CE 

Cette ampoule peut être montée facilement dans les optiques d'une RENAULT Super 5.
La conformité au CT est assurée, vu sa conception "en cuillère" pour le faisceau code, et son homologation CE.
C'est par conséquent une des plus chère du marché, mais l'investissement le vaut bien.

Les clignotants:

Puretek CF14 3 broches, réglable, spécial LED, compatible pour voiture et moto.

Caractéristiques:

Ce relais clignotant pour ampoules à LED résoudra les problèmes liés à l'indicateur clignotant tels que "l'hyperflashing",
pas de clignotant, ou tout simplement une panne de ce relais.

Il peut éliminer l’utilisation de la résistance de charge, et remplace directement le relais de clignotant 3 broches OEM.
On peut exploiter des ampoules à LED ou des ampoules traditionnelles à des taux de clignotement normaux.

Il est à vitesse de clignotement réglable.

Utiliser un fin tournevis plat ou manuellement pour ajuster le bouton en bas pour régler la vitesse de clignotement
de 50 cycles par minute à 200 cycles par minute.
On tourne le bouton dans le sens horaire pour augmenter la vitesse, ou dans le sens anti-horaire pour diminuer la vitesse.

L'installation est facile généralement.

Spécifications:

Tension nominale: 12v
Tension de fonctionnement: 11V-15V
Commutateur de courant : Min. 0,05 A - Max. 20 A
Commutateur de charge : Min. 0,6 W - Max. 240W
Fréquence de clignotement : de 50 à 200 fois / min
Température de fonctionnement: -40 ° C à + 80 ° C

Ce relais clignotant spécial LED fonctionne Plug & Play sur la plupart des voitures équipés d'un relais de clignotant à 3 broches standard.

Installation sur RENAULT Super 5 (tout modèles):

Les deux centrales sont différentes au niveau du brochage et une modification des connexions est nécéssaire.
Ne pas connecter la centrale pour clignotants à LEDs sans faire auparavant les changements utiles côté câblage du véhicule.

Comparaison des centrales

Vue sous la planche de bord:

Vue de la centrale pour clignotants à LEDs

La centrale pour clignotants à LEDs est moins encombrante que celle d'origine.
Il n'y a plus qu'à régler la vitesse de clignotement correctement.
Le réglage idéal se trouve avec le trait +/- centré verticalement.

Extrait du cahier des charges Européen (code de la route Français):

Les dispositifs indicateurs de changement de direction doivent être constitués par des feux clignotants à position fixe
émettant soit une lumière orangée vers l’avant et l’arrière, soit une lumière blanche ou orangée vers l’avant,
route ou orangée vers l’arrière, non éblouissante.
La fréquence des clignotements doit être de
90 clignotements par minute avec une tolérance de +/- 30 pour passer le CT sans soucis !

Le tableau de bord:

On peut de même remplacer les diverses ampoules du combinés d'instruments de bord, des témoins, des boutons de commandes, et du plafonnier.
L'offre est large, et on trouve sur le marché des ampoules à led classique, et à led SMD.

Led T5 classiqueLed T5 SMD

Exemple ci-dessous avec le rétro éclairage des divers boutons de commande le long de la planche de bord.
Les fonctions sont mieux identifiables de nuit, et c'est beaucoup plus sûr de ne pas avoir à chercher le bon bouton en tatonnant !

planche de bord

Le combiné d'instruments:

Sur ce point aussi on peut aussi jouer la sécurité, et c'est terminé les témoins pas fiables et les ampoules qui claquent !
Les témoins sont mieux visibles de jour, et ne sont plus sujets aux variations de la tension de bord.

Choisir les couleurs:

On peut adapter son environnement en fonction de ses goûts, et faire le choix d'une couleur particulière pour l'éclairage des équipements embarqués.
Voici en exemple mon ordinateur de bord qui profite d'un rétro éclairage bleu.

Fabriquer ses LEDs de tableau de bord:

J'ai récupérer des supports d'ampoules d'origine bien solides, et des LEDs plaquettes SMD.
Et j'ai mixé tout ça !

Fabriquer ses LEDs de tableau de bord Fabriquer ses LEDs de tableau de bord
Fabriquer ses LEDs de tableau de bord Fabriquer ses LEDs de tableau de bord

Faire proprement nécessite toujours un bon équipement et du matériel fiable.
Pour souder, j'utilise un fer JBC 20 Watts à panne fine, une troisième main, et de la soudure de bonne qualité.
Le montage est parfait, durable et l'éclairement est deux fois supérieur avec ce type de LED.

Nota bene: Attention, une LED est polarisée, ne pas oublier que c'est un diode !

Les feux anti-brouillard:

Des ampoules H3 haute performance existent, leur design permet de les installer en lieu et place dans les feux additionnels anti-brouillard.
J'ai choisi le type d'ampoules LED ci-dessous.

Spécifications:

Type de base: H3
Type de LED: CREE XBD SMD
LED de couleur: blanc
Durée de vie des LED: 60 000 heures
Puissance nominale: 100 Watts
Température de couleur: 6000K
Angle de faisceau: 360 degrés
Type: 8 LED haute luminosité

Ampoule H3 Led

Je vais tester ces ampoules prochainement dans mes optiques HELLA.

Nota bene: les cuvelages des ampoules H3 des optiques classiques doivent être modifiés pour accueillir ces ampoules.

Les éclaireurs de plaque minéralogique:

J'ai rénové les éclaireurs de plaque minéralogique après un bon nettoyage.
Le plastique après plus de 30 ans est devenu cassant, notamment au niveau des oreilles de verrouillage.
Pour réparer les points faibles, même technique, et mêmes produits, soit le couple colle cyanocrylate liquide + poudre de renforcement grise Q-Bond.
Pour les supports d'ampoules, un renforcement par instillation de colle cyanocrylate liquide est requis pour consolider la surface

Eclaireurs de plaqueé

Un couple d'ampoules navette 36 mm à leds SMD remplacera les ampoules à filament classiques.

Conclusion:

Les ampoules à leds SMD ont une consommation moindre, et une durée de vie supérieure.
De plus, elles sont moins sensibles aux vibrations !

Attention aux produits de mauvaise qualité qui innondent le marché /!\

Liens:

https://www.ledperf.com/#auto

A suivre.....

Mise à jour 29 mai 2019
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