Améliorer l'échangeur air air

Allumage

 

Réalisation ! Difficulté 2/5

Échangeur de chaleur:

Un échangeur de chaleur est un dispositif permettant de transférer de l'énergie thermique d'un fluide vers un autre, sans les mélanger.

L'air ambiant traverse une surface d'échange qui le sépare de l'air d'admission chauffé par le turbo sous l'effet de la compression.
L'échangeur de chaleur est constitué de plaques creuses assemblées en un faisceau vertical.
Le tout est concentré dans un bloc compact situé à l'avant gauche du véhicule.
J'ai remplacé celui-ci il y a 25 ans par un modèle tout aluminium plus performant qui se monte sans modifications (cf. photo ci-dessous).

La température d'ouverture du volet thermostatique sur échangeur d'origine est de 47°C.
Son rôle est d'agir comme un by-pass avant que cette valeur soit atteinte, et ce pour une montée plus rapide du moteur en température.
Grâce à ce dispositif, les normes de dépollution en vigueur était plus facilement respectées lors de l'homologation.
Une des choses à faire sur une RENAULT Super 5 GT Turbo de compétition était de le supprimer ou de le bloquer ouvert.

Améliorer le rendement de l'échangeur:

La première chose à considérer est le flux d'air ambiant qui traverse celui-ci en dynamique.
Quand le véhicule roule, il faut qu'un maximum d'air frais puisse le refroidir.
En statique, le coefficient de convection thermique ou coefficient de transfert par convection est faible.
Vu que le véhicule ne roule pas, le flux d'air à travers les plaques est nul.

La seconde chose en rapport direct est le design de la calandre.
Une calandre trop fermée est un obstacle à la bonne circulation de l'air par la face avant vers le moteur.

Sur la RENAULT Super 5 GT Turbo, l'échangeur est confiné dans un espace restreint.
Et, la moitié de sa surface n'est pas exposée au flux d'air frais, ce qui n'arrange rien.

Lutter contre la chaleur:

Le moteur chauffe, notamment dans la circulation ou après une grosse solicitation.
Et cela peut s'aggraver en été par 40° à l'ombre !

Les conséquences:

Le moteur perd du rendement, chauffe plus et il surconsomme du carburant.
Le bilan thermique est plutôt négatif !

Ma solution:

J'ai amélioré le flux d'air sur l'échangeur en installant un moto-ventilateur DENSO gros débit fait pour refroidisseur de moto.

Moto-ventilateur DENSO

Installation:

On a 2 possibilités pour le poser, soit derrière, ou soit devant.
Le monté derrière l'échangeur en mode aspirant, est la solution la plus courante.

Avantages:

Inconvénients:

J’ai éviter toutes ces contraintes techniques en l’installant devant en mode soufflant.
Le moto ventilateur étant fixé solidement sur le châssis.

Avantages:

Inconvénients:

Mesures:

Une sonde K souple est insérée dans la veine d'air en entrée de l'échangeur et une autre en sortie.

Le delta T° d'échange statique de mon échangeur est de 10°C à 12°C.

La température dans l'atelier à la mise en route du moteur est de 14°C

Pour l'essai, le moto ventilateur d'échangeur est câblé avec le moto ventilateur du refroidisseur principal.
La température du moteur au ralenti monte pendant 30 mn jusqu'à 90°C et les 2 moto ventilateurs démarrent.

Les mesures en entrée et sortie d'échangeur sont faites avec moto ventilation pendant 30 secondes et une température de 18°C à 10 cm en face avant.
Le moteur est bien chaud.

Résultats:

Avec le moto ventilateur DENSO de moto soufflant sur l'échangeur, on a 43 - 18 = 25°C de delta T°.
Ce qui n'est pas si mal pour améliorer l'échange thermique de l'échangeur, vu les mesures de mon thermomètre KM450 !

Astuces:

Il est très facile d'automatisé ce montage pour anticiper la montée de température par couplage avec le moto ventilateur existant.
On peut de même le gérer individuellement par automate en fonction de l'information d'une sonde de température et/ou d'un pressostat correctement ajusté.
Ainsi, on profite mieux de ce montage simple à mettre en oeuvre.

L'échangeur frontal sous calandre:

Le top niveau, c’est l'échangeur frontal sous pare choc, si il est bien calculé et intégré.

Echangeur frontal sous calandre

Avantages:

Inconvénients:

Il peut être équipé d'un ou deux moto ventilateurs pour encore plus d'efficacité, mais on consomme de l'énergie.

Conclusion:

Ma solution est certainement la moins chère, et est très facilement applicable.
Depuis 7 ans, mon montage donne toute satisfaction dès que les chaleurs de l'été se font sentir.
Le bilan thermique est plutôt positif !

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