Il y à 10 ans j'ai entrepris de
monter une direction assistée sur ma Super 5.
J'ai choisi d'installer un système de direction
assistée électro-hydraulique (DAEH).
Il a évolué au fil du temps, et remplit parfaitement son rôle.
La direction d'origine sur RENAULT Super 5 est plutôt "lourde" avec les pneus larges sur le modèle GT Turbo.
J'ai choisi d'y remèdier et je vous fais partager la synthèse de mon montage un peu spécial !.
Le couple hydraulique est appliqué directement sur le boitier et la barre de la crémaillère de direction,
Economie de carburant (d'énergie) par rapport à une pompe hydraulique entrainée par la courroie accessoire,
Réserve de puissance (batterie du véhicule),
Entretien peu coûteux,
Contrôle électronique par calculateur (CPU) possible (ou asservissement électrique),
Pression hydraulique plus constante par rapport à une DAH (Direction Assistée Hydraulique).
L'huile hydraulique chauffe, et doit être bien refroidie,
L'huile hydraulique doit donc être changée régulièrement (logique),
Installation plus complexe par rapport à une DAE (Direction Assistée Electrique).
La direction assistée sert, comme son nom l'indique,
à assister le conducteur dans ses changements de direction.
Ce système facilite considérablement le braquage des roues
directrices sur lesquelles, pour les tractions, tout le poids du
moteur est à lavant.
Les tournants ou manuvres en deviennent donc beaucoup plus
souples, faciles et rapides.
Ceci dit, la direction assistée ne sert pas que dans le
changement de direction des roues, elle sert également lorsque
le véhicule va tout droit.
Elle permet également déviter de ressentir les chocs
subis par les roues dans le volant, comme par exemple sur une
route au mauvais revêtement.
La direction assistée est donc un précieux atout qui accompagne
au quotidien la conduite automobile.
Les voitures n'en étant pas équipées sont physiquement plus
difficiles à conduire.
En effet, des différents organes qui permettent de réaliser le
mouvement des roues, sans aide, le volant supporte alors tout le
poids et les contraintes.
Et donc, un effort important de la part du pilote pour tourner
celui-ci !
Mon installation est très personnalisée et je n'ai
pas utilisé des éléments "plug&play".
Ce n'est que du "sur mesures" et selon mes
spécifications.
Cependant, les pièces choisies sont communes, et facilement
trouvables en neuf ou d'occasion.
Le résultat est à la hauteur, mon système fonctionne
parfaitement.
Des pièces RENAULT origine pour Super 5
totalement compatibles sans trop de modifications existent pour
Super 5.
Comme toujours, j'ai fait à mon idée, en fonction de ce que je
trouvais au meilleur prix, et il restait simplement à "adapter".
C'est une pièce d'origine RENAULT de CLIO II 1.9 dTi (X65).
Elle était d'occasion et elle est toujours en
excellent état (pas de fuite, pas de jeu).
Avec les deux rotules de direction ainsi que les rotules axiales,
les fixations et les soufflets,
Et une partie des canalisations et raccords hydrauliques que j'ai
par la suite réutilisé.
Fabriquant : TRW
Nombre de tours : 3,375
Longueur totale Max : 1180 mm
Longueur biellete Max : 268 mm
Filetage biellete : M14 x 1.5mm mâle mm (des deux côtés)
Info : Conduites par le dessus
Longueur totale: 1180mm
Type : Crémaillère assistée conduite à gauche
Les rotules axiales de Super 5 ne se montent pas,
et d'importantes modifications sont requises.
En gros, mon montage est "unique" !
Crémaillère de clio II + rotules axiales mâles recoupées et refiletées en 14 x 200
Tubes de rotules axiales de Super 5 coupés à 145 mm et taraudées en 14 x 200,
Les côtés rotules de direction des tubes filetés en 14 x 150 sont conservés,
Deux écrous en 14 x 200 - 5 mm épaisseur (blocage des biellettes),
Rotules de direction de Super 5 conservées,
Cardan de colonne de direction (côté volant) + barreau cannelé de Super 5 coupé à sa plus grande longueur,
Cardan côté crémaillère de clio II avec son amortisseur de couple (coupé à 60 mm du corps d'amortisseur de couple).
Les fixations de crémaillère se montent en lieu
et place de celles de Super 5, mais il faut des calles de 12 mm
alésées à 10 mm
entre la partie inférieure des fixations et le berceau, on garde
la boulonnerie d'origine.
Il faut des cales de 3 mmm alésées à 10 mm entre la partie
supérieure des fixations et le berceau.
Les conduites hydrauliques de la crémaillère passent sous le
support moteur sans modifier leurs forme.
Les conduites hydrauliques d'alimentation et de retour passent
entre la boite de vitesse et le long du tablier.
Il faut 2 cales latérales de 20 mm sur les
barreaux de crémaillère, entre rotules axiales et corps de
crémaillère.
Ce qui donne 2 tours 3/4 et évite aux pneux en 15" de
frotter dans les ailes avec les jantes en 7" de large.
Et 1 tour 1/3 de volant au centre à butée gauche ou droite.
Elles ne sont pas utiles en configuration 13", on laisse à
3 tours 1/3 de volant de gauche à droite, et le rayon de
braquage est plus favorable qu'à l'origine.
C'est aussi du "sur mesures", car j'ai configuré moi-même la pompe de DAEH.
Marque : HPI
Référence : J5097809+D
Fonctionnement : électrique - hydraulique
Montage sur: PEUGEOT - CITROEN
Pression hydraulique maxi: 25 bar (limitée à 21 bar)
Récupération de la partie hydraulique de cette pompe (A).
Marque: HPI,
Référence: 7701470783
Fonctionnement: électrique
Montage sur: RENAULT
Alimentation: 12V
Ce moteur (B) a un excellent couple constant entre 1000 et 1500 tr/mn, et il tient bien sous forte charge.
On le retrouve sur plusieurs modèles RENAULT,
sur d'autres marques et en équivalent.
Ci-dessous les deux groupes électro-hydraulique donneurs
d'organes !
L'assemblage est fait à l'aide d'un plaque
sandwich visée en acier doux d'épaisseur 3 mm.
Un joint torique assure la protection anti-poussière entre la
pompe et le moteur.
Les têtes des boulons côté plaque servent aussi de cales d'épaisseur
sur 360°.
Les deux axes sont reliés par une noix de nylon comme à l'origine
sur les groupes hydrauliques HPI.
Le groupe hydraulique est installé dans la
partie gauche du caisson d'air frais pour un meilleur
refroidissement.
C'est l'endroit disponible le plus pratique pour le groupe DAEH.
Les conduites hydrauliques vers le boitier de direction sont
très courtes.
Et, on profite ainsi d'un passe cloison prévu d'origine.
Une valve (A) permet de connecter un pressostat
de sécurité hydraulique ou un manomètre de contrôle au
refoulement haute pression de la pompe à huile hydraulique.
Le retour d'huile hydraulique (B) est connecté sur le réservoir
tampon.
Un relais de puissance (C) 40 Ampères autorise la rotation du
groupe DAEH uniquement quand le moteur du véhicule est en marche.
Le niveau d'huile hydraulique se fait en retirant le bouchon (D).
Pour le cardan de la colonne de direction, conserver le barreau cannelé de Super 5 et l'adapter.
Sertir et souder le tube sur le barreau côté
crémaillère de clio II sur le barreau cannelé de Super 5.
Sertir comme à l'origine le tube de colonne de direction (côté
volant) sur le barreau cannelé de Super 5 à l'autre extrémité.
La zone de rétraction (sécurité) est bien entendu conservée sur 8 cm.
Ci dessous un comparatif des cardans de colonne
de direction.
J'ai adapté les pièces disponibles, mais un cardan/barreau
standard origine RENAULT peut être monté en remplacement.
Le boitier de crémaillère est parfaitement centré dans le trou passe cloison.
La protection caoutchouc boitier/cardan de direction de CLIO II s'adapte parfaitement par dessus celle d'origine.
Une patte et un silent bloc assurent le maintient du tuyau de haute pression hydraulique.
De part et d'autre des tubes de rotules axiales,
il y a possibilité de réglage, et un écrou de verrouillage.
Un réglage fin est donc possible des deux côtés des tubes.
Les rotules d'origine de Super 5 sont conservées.
Quand la pression hydraulique dépasse 21 bar (consigne de surpression), le groupe hydraulique est arrêté par sécurité.
Capteur pression huile direction assistée pour CLIO 2 - 7700435692 (remplace 7700413763):
Pression (bar): 21 bar
Couleur: Gris
Filetage:
La crémaillère d'origine de CLIO II 1.9 dTi est
prévue pour du 14".
Elle va bien aussi pour du 15".
Mais, je roule avec des jantes 13" OZ Racing un peu plus
lourdes.
en fonction de l'arrêt du moteur du véhicule,
en fonction de l'état d'un bouton marche/arrêt placé sur la planche de bord,
en fonction de l'état du pressostat de sécurité (21 bar).
Elle est très endurante, agréable à utiliser
en ville et hyper précise en virage.
La réactivité et la précision de conduite au roulage que j'ai
obtenu avec mon montage est un vrai bonheur !
J'ai fixé et tenu un budget maxi de 500
et l'ensemble des pièces utilisées ont été achetées d'occasion.
Les pièces de rechange sont courantes.
Aucune panne n'est à déplorer depuis le montage en 2009.
Mon montage est très propre, et bien intégré.
Après 100 000 km parcourus avec DAEH installée, je ne peut plus m'en passer !!!!!
Montage d'une DAEH sur RENAULT Super 5 GT Turbo.
Mise à jour 18 mai 2019