Mon montage de Direction Assistée Electro-Hydraulique

Avant propos:

Il y à 10 ans j'ai entrepris de monter une direction assistée sur ma Super 5.
J'ai choisi d'installer un système de direction assistée électro-hydraulique (DAEH).
Il a évolué au fil du temps, et remplit parfaitement son rôle.

La direction d'origine sur RENAULT Super 5 est plutôt "lourde" avec les pneus larges sur le modèle GT Turbo.

J'ai choisi d'y remèdier et je vous fais partager la synthèse de mon montage un peu spécial !.

La DAEH c'est très avantageux, pourquoi ?:

Inconvénients, car il y en a:

Pourquoi monter une direction assistée ?:

La direction assistée sert, comme son nom l'indique, à assister le conducteur dans ses changements de direction.
Ce système facilite considérablement le braquage des roues directrices sur lesquelles, pour les tractions, tout le poids du moteur est à l’avant.
Les tournants ou manœuvres en deviennent donc beaucoup plus souples, faciles et rapides.

Ceci dit, la direction assistée ne sert pas que dans le changement de direction des roues, elle sert également lorsque le véhicule va tout droit.

Elle permet également d’éviter de ressentir les chocs subis par les roues dans le volant, comme par exemple sur une route au mauvais revêtement.

La direction assistée est donc un précieux atout qui accompagne au quotidien la conduite automobile.
Les voitures n'en étant pas équipées sont physiquement plus difficiles à conduire.
En effet, des différents organes qui permettent de réaliser le mouvement des roues, sans aide, le volant supporte alors tout le poids et les contraintes.
Et donc, un effort important de la part du pilote pour tourner celui-ci !

Montage sur mesures:

Mon installation est très personnalisée et je n'ai pas utilisé des éléments "plug&play".
Ce n'est que du "sur mesures" et selon mes spécifications.

Cependant, les pièces choisies sont communes, et facilement trouvables en neuf ou d'occasion.
Le résultat est à la hauteur, mon système fonctionne parfaitement.

Des pièces RENAULT origine pour Super 5 totalement compatibles sans trop de modifications existent pour Super 5.
Comme toujours, j'ai fait à mon idée, en fonction de ce que je trouvais au meilleur prix, et il restait simplement à "adapter".

Crémaillère de direction assistée de clio II:

C'est une pièce d'origine RENAULT de CLIO II 1.9 dTi (X65).

Elle était d'occasion et elle est toujours en excellent état (pas de fuite, pas de jeu).
Avec les deux rotules de direction ainsi que les rotules axiales, les fixations et les soufflets,
Et une partie des canalisations et raccords hydrauliques que j'ai par la suite réutilisé.

Caractéristiques:

Fabriquant : TRW
Nombre de tours : 3,375
Longueur totale Max : 1180 mm
Longueur biellete Max : 268 mm
Filetage biellete : M14 x 1.5mm mâle mm (des deux côtés)
Info : Conduites par le dessus
Longueur totale: 1180mm
Type : Crémaillère assistée conduite à gauche

Les modifications pour passer en DAEH:

Les rotules axiales de Super 5 ne se montent pas, et d'importantes modifications sont requises.
En gros, mon montage est "unique" !

Adaptations de la crémaillere de clio II:

Les fixations de crémaillère se montent en lieu et place de celles de Super 5, mais il faut des calles de 12 mm alésées à 10 mm
entre la partie inférieure des fixations et le berceau, on garde la boulonnerie d'origine.
Il faut des cales de 3 mmm alésées à 10 mm entre la partie supérieure des fixations et le berceau.

Les conduites hydrauliques de la crémaillère passent sous le support moteur sans modifier leurs forme.
Les conduites hydrauliques d'alimentation et de retour passent entre la boite de vitesse et le long du tablier.

Pour des roues en 15":

Il faut 2 cales latérales de 20 mm sur les barreaux de crémaillère, entre rotules axiales et corps de crémaillère.
Ce qui donne 2 tours 3/4 et évite aux pneux en 15" de frotter dans les ailes avec les jantes en 7" de large.
Et 1 tour 1/3 de volant au centre à butée gauche ou droite.

Elles ne sont pas utiles en configuration 13", on laisse à 3 tours 1/3 de volant de gauche à droite, et le rayon de braquage est plus favorable qu'à l'origine.

Pompe de Direction Assistée Electro-Hydraulique:

C'est aussi du "sur mesures", car j'ai configuré moi-même la pompe de DAEH.

Récupération de la partie hydraulique de cette pompe (A).

Montage avec un moteur à balais standard.

Ce moteur (B) a un excellent couple constant entre 1000 et 1500 tr/mn, et il tient bien sous forte charge.

Moteur à balais standard

On le retrouve sur plusieurs modèles RENAULT, sur d'autres marques et en équivalent.
Ci-dessous les deux groupes électro-hydraulique donneurs d'organes !

Couplage pompe hydraulique et moteur électrique:

L'assemblage est fait à l'aide d'un plaque sandwich visée en acier doux d'épaisseur 3 mm.
Un joint torique assure la protection anti-poussière entre la pompe et le moteur.
Les têtes des boulons côté plaque servent aussi de cales d'épaisseur sur 360°.
Les deux axes sont reliés par une noix de nylon comme à l'origine sur les groupes hydrauliques HPI.

Le groupe hydraulique est installé dans la partie gauche du caisson d'air frais pour un meilleur refroidissement.
C'est l'endroit disponible le plus pratique pour le groupe DAEH.
Les conduites hydrauliques vers le boitier de direction sont très courtes.
Et, on profite ainsi d'un passe cloison prévu d'origine.

Une valve (A) permet de connecter un pressostat de sécurité hydraulique ou un manomètre de contrôle au refoulement haute pression de la pompe à huile hydraulique.
Le retour d'huile hydraulique (B) est connecté sur le réservoir tampon.
Un relais de puissance (C) 40 Ampères autorise la rotation du groupe DAEH uniquement quand le moteur du véhicule est en marche.
Le niveau d'huile hydraulique se fait en retirant le bouchon (D).

Adaptations de la colonne de direction:

Pour le cardan de la colonne de direction, conserver le barreau cannelé de Super 5 et l'adapter.

Sertir et souder le tube sur le barreau côté crémaillère de clio II sur le barreau cannelé de Super 5.
Sertir comme à l'origine le tube de colonne de direction (côté volant) sur le barreau cannelé de Super 5 à l'autre extrémité.

La zone de rétraction (sécurité) est bien entendu conservée sur 8 cm.

Ci dessous un comparatif des cardans de colonne de direction.
J'ai adapté les pièces disponibles, mais un cardan/barreau standard origine RENAULT peut être monté en remplacement.

Le boitier de crémaillère est parfaitement centré dans le trou passe cloison.

La protection caoutchouc boitier/cardan de direction de CLIO II s'adapte parfaitement par dessus celle d'origine.

Une patte et un silent bloc assurent le maintient du tuyau de haute pression hydraulique.

Les bielettes et rotules axiales:

De part et d'autre des tubes de rotules axiales, il y a possibilité de réglage, et un écrou de verrouillage.
Un réglage fin est donc possible des deux côtés des tubes.
Les rotules d'origine de Super 5 sont conservées.

Le pressostat de sécurité hydraulique:

Quand la pression hydraulique dépasse 21 bar (consigne de surpression), le groupe hydraulique est arrêté par sécurité.

Capteur pression huile direction assistée pour CLIO 2 - 7700435692 (remplace 7700413763):

FAE - 18501

Utilisation:

La crémaillère d'origine de CLIO II 1.9 dTi est prévue pour du 14".
Elle va bien aussi pour du 15".
Mais, je roule avec des jantes 13" OZ Racing un peu plus lourdes.

Ma DAEH est éjectable:

Elle est très endurante, agréable à utiliser en ville et hyper précise en virage.
La réactivité et la précision de conduite au roulage que j'ai obtenu avec mon montage est un vrai bonheur !

Conclusion:

J'ai fixé et tenu un budget maxi de 500 € et l'ensemble des pièces utilisées ont été achetées d'occasion.
Les pièces de rechange sont courantes.
Aucune panne n'est à déplorer depuis le montage en 2009.
Mon montage est très propre, et bien intégré.

Après 100 000 km parcourus avec DAEH installée, je ne peut plus m'en passer !!!!!

Video:

Montage d'une DAEH sur RENAULT Super 5 GT Turbo.

Mise à jour 18 mai 2019
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