Améliorer les commandes de chauffage

Améliorer les commandes de chauffage

Avant propos:

Avec l'âge, les commandes de chauffage peuvent se durcir et devenir imprécises.
Les câbles peuvent éventuellement se gripper, et détériorer et/ou casser les ergots de traction (fixation) côté commandes ou à l'opposé.
Le plastique a pris un coup de vieux après 32 ans !

Démonter les commandes

Le bloc des commandes est fixé par une vis et clipsé en 4 points sur la planche de bord.
Et, il y a 2 clips et une vis en partie basse accessible dessous en retirant le bloc cendrier.
On retire les boutons et le revêtement de vide poche central pour accéder au 2 clips en partie haute.
Utiliser des outils d'extraction en plastique pour ne pas marquer la planche de bord.

Déconnecter les câbles

Les deux câbles de commande sont attachés dans la zone encerclée en rouge ci-dessous.
Ils sont moyennement accessibles sous la planche de bord.

Bloc de chauffage

C'est pourquoi, quand j'interviens à ce niveau, je démonte le siège conducteur pour pouvoir m'allonger, voir dessous et accéder.
Il faut aussi décaler vers l'arrière la console centrale (ou la démonter si besoin).
Ils sont verrouillés par deux clips en métal.

Vue éclatée des pièces du système de chauffage:

Un aperçu de l'ensemble des pièces composant le système de chauffage.
C'est simple, pas de climatisation et commande électrique par un bouton rotacteur 3 positions.
A noter qu'il n'y a pas de filtre d'habitacle, mais un simple couvercle qui fait office de grille de protection contre les grosses particules (feuilles, etc.).
J'ai inséré dans cette grille un maillage plus fin.

Le ventilateur (pulseur d'air):

Le pulseur est encliqueté dans le bloc de chauffage en A, et un anneau B en assure la retenue.
L'accès se fait par le caisson d'air frais entre l'habitacle et le compartiment moteur.

Le moteur comporte une petite agraffe d'équilibrage (A) et deux pôles (B et C).

Réparation et amélioration des commandes:

Le volet de répartition d'air de ma Super 5 ne fonctionne plus, le soucis vient du palonnier de commande.
Cette pièce d'origine a beaucoup servit, et le plastique est devenu cassant.

Les ergots de traction (fixation) des câbles côté commande sont cassés.
Le logement de l'agraffe du câble du volet de répartition est rompu en plusieurs parties.
Le logement d'une des agraffes de verrouillage de ce bouton est détruit lui aussi.
Un des clips de verrouillage du bloc est cassé.
Ce bloc de commande est dificilement réparable, mais j'ai tenté le coup pour le reportage.

Techniques de réparation:

Ci-dessous, les 2 ergots de traction (fixation) des câbles sont bons à réparer (cercles rouges).

J'ai collé des demi-coquilles de chaque côté pour consolider.
J'utilise toujours les mêmes produits, soit le couple colle cyanocrylate liquide + poudre de renforcement Q-Bond.
Cette technique de réparation m'a toujours donné satisfaction.

Assemblage du bloc de commande:

Je l'ai finalement remplacé par un bloc de commande d'occasion en parfait état venant de mon ancienne Super 5 GTL.
La planche de bord est issue du même véhicule car l'ancienne était usagée.
Je conserve le bloc remis en état comme pièce de rechange restaurée.

Les gaines des câbles sont nettoyées et graissés avec une huile active pour assouplir la translation.
On retrouve un fonctionnement onctueux et précis.
Ci-dessous le logement du bloc de commande sur la planche de bord.
Le passage des câbles se fait dans la partie arrière gauche (cercle rouge).

Connectique et passage des câbles

Laisser un peu de mou au niveau du faisceau pour pouvoir le connecter au bloc de commande.
J'ai monté une LED bleue pour le rétro-éclairage.

Logement du bloc de commande

Montage effectué et ordinateur de bord en place.

Remontage

La console centrale:

Placée au centre sous la planche de bord, elle couvre la base du bloc de chauffage.
Elle recoit l'autoradio, et les boutons de commande des lève-vitres et de centralisation (suivant option).
Il y a plusieurs modèles simple, courts et longs et un modèle double DIN (ci-dessous des photos récupérées sur le WEB).

Console simple DINConsole double DIN

Montage double DIN:

J'ai une console centrale double DIN sur ma Super 5.
Je l'ai monté il y a 30 ans en remplacement de la console centrale standard simple DIN.
C'est particulièrement intéressant pour accueillir les dimensions d'un autoradio multimédia moderne.

Dimensions d'un autoradio multimédia moderne

Réparations:

Le plastique comme le reste devient cassant, et certaines fixations ont rendu l'âme.
Et, le côté droit est lardé de trous consécutifs à l'installation de divers équipements retirés depuis (CB, support téléphone, etc.).
Uen rénovation s'impose !

Les fixations arrières côté levier de vitesse sont remplacées par des équerres visées et réglables en métal doux.
Pour boucher les trous, même technique, et mêmes produits, soit le couple colle cyanocrylate liquide + poudre de renforcement grise Q-Bond.

Repose de la console:

La console centrale a repris sa place au centre de l'habitacle.
Elle accueille 3 manomètres, et un autoradio simple DIN.

Quatre vis à remettre, et on repose tout dans l'ordre proprement !

A suivre.....

Mise à jour 25 mai 2019
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