Avec l'âge, les commandes de chauffage peuvent se durcir et
devenir imprécises.
Les câbles peuvent éventuellement se gripper, et détériorer
et/ou casser les ergots de traction (fixation) côté commandes
ou à l'opposé.
Le plastique a pris un coup de vieux après 32 ans !
Le bloc des commandes est fixé par une vis et clipsé en 4
points sur la planche de bord.
Et, il y a 2 clips et une vis en partie basse accessible dessous
en retirant le bloc cendrier.
On retire les boutons et le revêtement de vide poche central
pour accéder au 2 clips en partie haute.
Utiliser des outils d'extraction en plastique pour ne pas marquer
la planche de bord.
Les deux câbles de commande sont attachés dans la zone
encerclée en rouge ci-dessous.
Ils sont moyennement accessibles sous la planche de bord.
C'est pourquoi, quand j'interviens à ce niveau, je démonte
le siège conducteur pour pouvoir m'allonger, voir dessous et
accéder.
Il faut aussi décaler vers l'arrière la console centrale (ou la
démonter si besoin).
Ils sont verrouillés par deux clips en métal.
Un aperçu de l'ensemble des pièces composant le
système de chauffage.
C'est simple, pas de climatisation et commande électrique par un
bouton rotacteur 3 positions.
A noter qu'il n'y a pas de filtre d'habitacle, mais un simple
couvercle qui fait office de grille de protection contre les
grosses particules (feuilles, etc.).
J'ai inséré dans cette grille un maillage plus fin.
Le pulseur est encliqueté dans le bloc de
chauffage en A, et un anneau B en assure la retenue.
L'accès se fait par le caisson d'air frais entre l'habitacle et
le compartiment moteur.
Le moteur comporte une petite agraffe d'équilibrage (A) et deux pôles (B et C).
Le volet de répartition d'air de ma Super 5 ne
fonctionne plus, le soucis vient du palonnier de commande.
Cette pièce d'origine a beaucoup servit, et le plastique est
devenu cassant.
Les ergots de traction (fixation) des câbles
côté commande sont cassés.
Le logement de l'agraffe du câble du volet de répartition est
rompu en plusieurs parties.
Le logement d'une des agraffes de verrouillage de ce bouton est
détruit lui aussi.
Un des clips de verrouillage du bloc est cassé.
Ce bloc de commande est dificilement réparable, mais j'ai tenté
le coup pour le reportage.
Ci-dessous, les 2 ergots de traction (fixation) des câbles sont bons à réparer (cercles rouges).
J'ai collé des demi-coquilles de chaque côté
pour consolider.
J'utilise toujours les mêmes produits, soit le couple colle
cyanocrylate liquide + poudre de renforcement Q-Bond.
Cette technique de réparation m'a toujours donné satisfaction.
Je l'ai finalement remplacé par un bloc de
commande d'occasion en parfait état venant de mon ancienne Super
5 GTL.
La planche de bord est issue du même véhicule car l'ancienne
était usagée.
Je conserve le bloc remis en état comme pièce de rechange
restaurée.
Les gaines des câbles sont nettoyées et
graissés avec une huile active pour assouplir la translation.
On retrouve un fonctionnement onctueux et précis.
Ci-dessous le logement du bloc de commande sur la planche de bord.
Le passage des câbles se fait dans la partie arrière gauche (cercle
rouge).
Laisser un peu de mou au niveau du faisceau pour
pouvoir le connecter au bloc de commande.
J'ai monté une LED bleue pour le rétro-éclairage.
Montage effectué et ordinateur de bord en place.
Placée au centre sous la planche de bord, elle
couvre la base du bloc de chauffage.
Elle recoit l'autoradio, et les boutons de commande des lève-vitres
et de centralisation (suivant option).
Il y a plusieurs modèles simple, courts et longs et un modèle
double DIN (ci-dessous des photos récupérées sur le WEB).
J'ai une console centrale double DIN sur ma Super
5.
Je l'ai monté il y a 30 ans en remplacement de la console
centrale standard simple DIN.
C'est particulièrement intéressant pour accueillir les
dimensions d'un autoradio multimédia moderne.
Le plastique comme le reste devient cassant, et
certaines fixations ont rendu l'âme.
Et, le côté droit est lardé de trous consécutifs à l'installation
de divers équipements retirés depuis (CB, support téléphone,
etc.).
Uen rénovation s'impose !
Les fixations arrières côté levier de vitesse
sont remplacées par des équerres visées et réglables en
métal doux.
Pour boucher les trous, même technique, et mêmes produits, soit
le couple colle cyanocrylate liquide + poudre de renforcement
grise Q-Bond.
La console centrale a repris sa place au centre
de l'habitacle.
Elle accueille 3 manomètres, et un autoradio simple DIN.
Quatre vis à remettre, et on repose tout dans l'ordre proprement !
A suivre.....
Mise à jour 25 mai 2019