Rétrospective sur l'Allumage Programmable:

Conception et montage d'un AEI Programmable

AEI Programmable.

Avant propos

De 2003 à 2005, j'ai travaillé sur un système d'allumage programmable pour ma RENAULT Super 5 GT Turbo.
Le projet AEIP digne descendant de l'AEPL est resté dans ma mémoire comme une excellente expérience de conception et de mise au point.

Début 2004, pour le défi technique, j'ai conçu les premiers plans d'un AEI Programmable pour ma RENAULT Super 5 GT Turbo.
C'était un prototype unique à 3 microprocesseurs PIC pour moteur turbo que j'ai nommé AEIP (Allumage Electronique Intégral Programmable).

J'ai crée et développé les programmes spécifiques pour les processeurs et la gestion via un PC.
C'est là que se situait l'essentiel du travail de recherche, la partie logiciel (software).
La partie matériel (hardware), ne posait pas de réelles difficultés, et des composants classiques très connus étaient utilisés.

Mon AEI Programmable est une réalité pas un mythe, car il existe bel et bien.
Ce jour de 2004 ou le moteur s’est mis en route après des semaines de recherches et de travail acharné, j’étais très fier du chemin accomplit !
J'ai par la suite roulé plus de 20 000 km avec mon auto avant de monter l'injection SIEMENS Fenix 1B.

J'ai donc suivi cette autre idée, très en vogue à l'époque.
Cependant, j'ai conservé précieusement les résultats de mes recherches sur le concept AEIP à base de PIC Microchip.

Fin 2005, la dernière évolution comportait 3 processeurs dont un PIC 16F628A et deux PIC 12F629.
Ce prototype de mon AEI Programmable était fonctionnel et capable de remplacer l’AEI d’origine à 100 %.

Aucun exemplaire de mon AEI Programmable ne fût commercialisé.

J'ai eu de nombreuses demandes concernant mes travaux auxquelles je n'ai pas donné suite.
J'ai tout de même partagé mes sources avec Alain POLLET, car son projet AEI-RE000 (ci-dessous) était super intéressant à suivre.
Ce module était équipé d'un processeur PIC16F876A plus évolué que le PIC 16F628A.

Historique:

Ci-dessous la photo d'époque du fameux allumage programmable AEPL de Philippe LOUTREL pour Alpine A110 et autres, c'est du beau travail !

AEPL

L'AEPL mis en boitier F Renix:

Début 2003, j'ai adapté l'AEPL pour moteur atmosphérique de Philippe LOUTREL et j'ai utilisé le programme du microprocesseur 16F84 pour les premiers essais.
Ainsi, il est devenu AEIP !
Ci-dessous une photo du premier prototype AEPL dans un boitier Renix F, avec une carte fille pour le traitement du signal du capteur inductif VR d'origine RENAULT.

J'avais fixé 2 pions de positionnement en métal à 180° sur le volant moteur, le capteur était reculé vers l'arrière pour voir les 2 cibles et ça fonctionnait parfaitement.

L'avance cartographique était prévue pour un moteur atmosphérique, et bien sûr, cela ne convenait pas totalement pour mon moteur turbo.

Utilisation des informations sur le projet:

J'ai crée cette page pour partager des informations et elles peuvent être utilisées librement par les expérimentateurs et amateurs d'électronique.
J'ai par habitude de citer mes sources, faites en de même.
J'aurais bien aimé trouver un tel recueil (ou synthèse) quand j'ai débuter en 2003 sur mon projet !

Je comptes bien remettre la main sur les sources de mon projet qui sont contenues dans un de mes anciens disques durs depuis fin 2005.
Mais, j'ai tout de même retrouvé les fichiers programme (HEX) des 3 microprocesseurs !

Téléchargement:

Télecharger le Dossier partiel comprenant:

Réalisation ! Difficulté 4/5

Allumage Electronique Intégral Programmable:

Architecture électronique (typon):

Les difficultés:

Pour un tel projet, les difficultés étaient nombreuses.
Extérieurement mon AEIP ressemblait bien à un AEI Renix, et seule l'électronique était différente.
Ci-dessous un AEI Renix vidé de son contenu électronique.

Il devait traiter:

Le module AEIP:

Ci-dessous une photo de la version 4 avec bride aluminium qui équipait mon auto.

Le module AEIP.

Circuit d'adaptation de la bobine d'allumage:

AEI Renix boitier F

Une résistance de puissance de 2,2 Ohms 10 Watts était mise en série avec la bobine, mais elle fût ensuite shuntée.
C'était plus simple avec une gestion précise des DWELLS par hachage du courant de charge de la bobine.
Le transistor de puissance conserve sa place sur le boitier pour un bon refroidissement.

Commande par IGBT:

Ci-dessous la solution du créateur de l'AEPL.
Ma carte d'essai en était équipée.

Circuit d'adaptation du capteur inductif de PMH:

Une vielle recette à base de 741:

Ci-dessous la solution du créateur de l'AEPL parfaite pour traiter 2 impulsions par tour moteur.

Ampli pour capteur inductif de PMH

Le 741 doit être remplacé par un AOP BiFET pour un meilleur rendement en 44-2-2.
En effet, à 6000 tours par minutes, on a 4 KHz en entrée de l'AOP et le traitement des impulsions est beaucoup plus délicat.
Les AOP BiFET rapides compensés en fréquence, série TL071 - TL081 et dérivés, ont des slew-rate plus élevés, de l'ordre de 10 à 20 V/µs et conviennent parfaitement.
Un ajustable permet de régler le gain.
Un microprocesseur PIC 12F629 se charge du reste.

Capteur inductif de PMH/PMB:

Ce capteur de position fournit l'image électrique de la cible .
C'est un capteur à reluctance variable (VR).
Il comporte un aimant permanent et une pièce polaire autour de laquelle est placé un bobinage qui recueille la tension induite à chaque variation de l'entrefer .

Signaux du capteur et synchronisation PMH/PMB:

Une fois traité par un PIC 12F629, les signauxdu capteur VR sont convertis en signaux TTL.

Signaux du capteur.

Synchronisation PMH/PMB.

Adaptations au volant moteur:

Volant moteur avec roue dentée 44-2-2:

Moteur au PMH:

Moteur au PMH repères alignés.

Positions du capteur:

Capteur à 35° avant PMH Capteur à 40° avant PMH Capteur à 45° avant PMH

Détection des singularités (dents larges) et du Point Mort Haut (ou Bas):

Chaque singularité est espacée de la singularité suivante par 19 dents.
Après chaque singularité commence le comptage des dents pour trouver le PMH ou le PMB.
Le volant moteur comporte un total de 44 dents, dont 4 sont manquantes pour former les dents larges servant de repères à 180°.

Le comptage de 12 dents après une singularité permet de détecter soit:

le PMH (moment où le piston est au point le plus haut, soit le 0° des cylindres 1 et 4).

le PMB (moment où le piston est au point le plus bas, soit le 0° des cylindres 2 et 3).

Le comptage de 6 dents après une singularité permet de détecter soit:

45° avant PMH (pour calcul de l'avance des cylindres 1 et 4).

45° avant PMB (pour calcul de l'avance des cylindres 2 et 3).

Comptage dynamique pour avance supérieure ou inférieure à 45°.

Intéraction entre le microprocesseur central et les périphériques.

Avance à l'allumage :

S’il n’y a aucun front montant au bout de 2 dents, il s’agit d’une dent plus large (singularité).

Le microcontrôleur PIC12F629 fait suivre un signal à 45° d’avance à l’allumage.

Ce signal sera ensuite exploité par le PIC16F628A pour déterminer l'angle d'avance cartographique.

Signaux capteur de PMH/PMB:

On a une légère atténuation du signal au niveau des singularités entre l'entrée et la sortie de l'AOP TL081.

Signal en entrée AEIP vers TL081

Le rapport est d'environ 2 pour 1

Signal en sortie de l'AOP TL081 vers le PIC

Le rapport est d'environ 1.5 pour 1

Signaux du capteur et image roue dentée du volant:

Déplacer le capteur sur sa barette:

Il faut un étau, 1 marteau léger, et mettre un coup sec sur l'extrémité de la barette pour la déplacer dans le corps du capteur.

Loi d'avance:

Cartographies d'origine:

Loi d'avance

Cartographie pour AEIP:

Cartographie pour AEIP.

Le logiciel de génération des courbes:

AEIP-Courbe générateur de courbes et son émulateur RX3 développé sous VB6 pour la version 4 d'AEIP et compatible avec AEPL.

Le logiciel de génération des courbes !

Les processeurs:

La version 4 de AEIP utilisait un PIC16F628A et deux PIC12F629 de MICROCHIP.

Processeur PIC 16F876 ou 16F876A:

La version 5 sous forme de carte d'essais utilisait ce processeur plus complet.

PIC 16F876 ou 16F876APIC 16F876 ou 16F876A

Bootloader pour PIC 16F876(A)

Le bootloader est un microprogramme qui réside dans le PIC et qui évite de le sortir, à chaque fois, de son support pour le reprogrammer (ISP In-System Programmer).
Il utilise une l'interface RS232 pour le transfert du programme, donc il faut en plus un convertisseur TTL/RS232 (ci-dessous).

Convertisseur TTL/RS232Pe1113

Il suffit de brancher le câble série, lancer la programmation et le PIC est programmé en quelques secondes.
J'uitlisait un adaptateur USB <=> RS232.

Capsule de pression Renix:

Réutiliser la capsule de l'AEI Renix était un choix volontaire pour le défi technique.
Les points faibles sont nombreux, entre autres car la capsule est équipée d'une membrane sensible aux hydrocarbures.
De ce fait, elle est s'use rapidement.

Ma carte d'essais comportait un capteur MPX2200AP (ci-dessous).

C'est un capteur de pression absolue, résolution 0.2 mV/kPa, échelle de 0 kPa à 200 kPa, alimentation de 10 V à 16 V.

C'est sans doutes la meilleure solution, et j'ai eu d'excellents résultats avec ce capteur.
Il est simple à mettre en oeuvre et très robuste.

Le défi était cependant intéressant, c'est à dire de:

Description:

Cette organe délivre l'image électrique de la (dé)pression règnant dans le collecteur d'admission .
Dans cette capsule manométrique, la membrane est liée mécaniquement au noyau de la bobine d'un oscillateur.
La fréquence de l'oscillateur varie en fonction de la position de ce noyau dans le bobinage (inductance variable) et par conséquent de la charge du moteur.

Les variations de pression sont traitées par un circuit convertisseur de fréquence, le filtrage et la numérisation sont assurés par un microprocesseur PIC16F629.

Ci dessous, une capsule démontée:

Capsule AEI Renix démontée L'inductance et son bobinage. Résultat après sertissage, et terminaisons du bobinage.

Deux fils de 0,3 mm² sont soudés aux terminaisons du bobinage avec un connecteur deux voies côté carte mère.

Principe de fonctionnement:

Un noyau magnétique se déplace à l’intérieur d’une bobine.
Ce déplacement entraîne une variation de l’inductance de la bobine.

Variation de l’inductance

Améliorations de la capsule:

Pour la capsule j'ai utilisé une superbe bride en aluminium démontable et vissée en 7 points.
La résistance mécanique est nettement supérieure au cerclage d'origine.
La membrane d'origine montée avec double joint est soigneusement nettoyée et préparée.

Membrane d'origine.

Synthèse:

Elle devient alors beaucoup plus fiable, et elle résiste et supporte sans problème 1,5 bar de pression de suralimentation.

Résultat final.

Tester la capsule d'un AEI Renix:

Ma méthode de test est simple et s'effectue à l'aide d'une seringue médicale 60 ml et un petit tuyau Ø 4 mm intérieur, munie d'un collier côté seringue.
Le lubrifiant idéal que j'ai trouvé pour celle çi est du liquide vaisselle, c'est simple et efficace !
Un étalonnage (facultatif) peut être effectué, marquer un point zéro et un autre point X permettent de se fixer des repères.

Seringue médicale 60ml  équipée d'un petit tuyau Ø 4 mm intérieur.

A - Test en pression:

1 / Aspirer de l'air dans la seringue, puis brancher le tuyau entre la seringue et la capsule de l'AEI,

2 / Comprimer la seringue afin de pousser de l'air dans la capsule de l'AEI.

3 / Attendre quelques secondes puis relacher la seringue, elle doit revenir vers sa position initiale.

Attention ! Si ce n'est pas le cas, c'est que la membrane est délogée, poreuse ou détruite et il faut la remplacer

B - Test en dépression:

1 / Vider la seringue de son air puis brancher le tuyau entre la seringue et la capsule de l'AEI.

2 / Tirer sur la seringue afin d'aspirer l'air contenu dans la capsule de l'AEI.

3 / Attendre quelques secondes puis relacher la seringue, elle doit revenir vers sa position initiale.

Attention ! Si ce n'est pas le cas, c'est que la membrane est délogée, poreuse ou détruite et il faut la remplacer.

Traiter les signaux de la capsule:

L'amplificateur opérationnel LM311 sert d'oscillateur, la fréquence varie en fonction de l'inductance du capteur dans la plage
de 32 à 18 KHz en pression (0 à 1 bar) et de 32 à 45 KHz en dépression (0 à - 400 mb).
Pour un condensateur de calibré à 100 nF en entrée du LM311, l'inductance varie environ de 850µH à 250µH.

Selon la formule:

Selon la formule.

Relation fréquence et pression de suralimentation:

Relation fréquence et pression.

Mise en forme 8 bits pour donner l'état de la capsule numériquement au PIC maitre:

Comme on le voit ci-dessous, la limite de lecture se situe après 800 grammes de pression de suralimentation.
Mais, c'est suffisant pour obtenir de bons résultats, vu que la capsule est limitée mécaniquement dans cette plage de pression.

Valeur de pression de suralimentation

Etat sur 8 bits

0,1 bar

10000000

0,2 bar

11000000

0,3 bar

11100000

0,4 bar 11110000
0,5 bar 11111000
0,6 bar 11111100
0,7 bar 11111110
0,8 bar 11111111

Ci-dessous le schéma de principe:

Liaison série RS 232 et programmation en ICSP:

L'AEIP communiquait avec un ordinateur PC.
Un switch autorise le passage en mode programmation ou liaison RS 232 vers un PC.

Liaison série RS 232 et programmation en ICSP.

Liaison avec POWERDYN:

Un signal filtré, calibré et exempt de bruit était disponible pour faire de bonnes mesures.
Le principe est d'utiliser l'entrée LIGNE de la carte son d'un PC reliée par un simple cable à la prise CINCH d'AEIP.

Détecteur de cliquetis:

Son rôle est d'écouter les bruits de combustion du moteur.

Schéma de principe à base de 555:

Capteur d'origine:

Pour le capteur de cliquetis d'origine, il y a une des bornes à la masse (fil blanc),
l'autre (fil rouge) est le point chaud et se connecte sur l'AEIP sur l'entrée capteur de cliquetis.

Pour obtenir le bon réglage en fonction du capteur, AEIP avait un potentiomètre d'ajustage de 4.7 KOhms.

Influence sur la combustion:

La consommation moyenne de carburant peut sensiblement baisser en fonction de l'utilisation.
La proportion d'imbrûlés à l'échappement peut diminuer légèrement en réglant mieux l'avance.

Gain et performances:

Le rendement et les performances peuvent être améliorées.
Le démarrage à froid est plus aisé, même avec une batterie faible.
L'avance paramètrable peut permettre d'obtenir un meilleur couple à bas régime et une augmentation de puissance.

Contrôles et mise au point:

Contrôles et mise au point.

Les switchs DIL:

Les leds:

Le jumper:

Le potentiomètre:

Conclusion:

Aujourd'hui, mon projet peut paraitre obsolète.
Des solutions techniques comme Megasquirt permettent d'aller beaucoup plus loin.
Mais, je ne pensais pas que mes recherches dureraient sur plus de 2 ans avec plus de 200 heures de travail !

Remerciements et liens:

Le circuit imprimé fût dessiné avec le Logiciel TCI Version 3.1 de Bruno URBANI.

Le bride aluminium et AEI-RE000 fûrent crée par Alain POLLET (neo-tech.fr).

La société MICROCHIP pour les fabuleux microprocesseurs PIC.

L'interface de programmation IC-Prog Prototype Programmer de Bonny GIJZEN.

Le logiciel de banc moteur POWERDYN de Cédric LEBOCQ.

Systèmes Megasquirt DIY EFI Controllers.

Cette histoire ne serait pas arrivé sans la découverte de l'allumage AEPL de Philippe LOUTREL à qui je rend hommage pour son idée et ses réalisations.

Je répond par mail uniquement aux questions bien rédigées, intéressantes et précises à: E-mail

Mise à jour le 09 avril 2016

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